Pour réduire la longueur de l'élastique, épinglez les excédents au niveau des extrémités. Mettez votre pantalon pour ajuster la taille et resserrez si nécessaire. Coupez le surplus d'élastique puis cousez-le à l'aide d'un point zigzag avant de le remettre en place dans la ceinture.
Astuce n°1 : Passer son jean au sèche-linge
C'est bien connu, une chaleur trop élevée fait rétrécir les fibres de nos vêtements. Alors pour rétrécir un jean trop grand, on le lave à haute température et on le met au sèche-linge sur un programme très chaud.
L'une des options les plus courantes est l'utilisation de pinces. Cette méthode est probablement la plus simple à réaliser et elle convient à tous les types de pantalons ! En revanche, sachez qu'en utilisant des pinces, les coutures seront visibles sur l'envers du pantalon.
Prenez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver pour le laver. Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
Resserrer un jean trop grand sans ceinture
Comme l'illustre le tweet vidéo ci-dessus, il suffit de prendre le bouton de la braguette, et de le glisser dans le passant de ceinture du même côté, avant de refermer vraiment votre pantalon en passant ensuite le bouton dans le trou prévu à cet effet de l'autre côté.
Pour faire rétrécir un jean définitivement, il vous suffit de le plonger dans une bassine d'eau bouillante. Avec la chaleur, les fibres vont en effet se resserrer. Si c'est simplement un problème de taille à ajuster, vous pouvez placer uniquement cette partie du jean dans le contenant d'eau chaude.
Si vous n'avez personne pour vous aider, utilisez des épingles. Si personne ne peut vous seconder, insérez des épingles au niveau où vous souhaitez resserrer les jambes. Espacez les épingles de 2 à 5 cm. Tracez ensuite une ligne à la craie, le long des bords internes des épingles, après avoir retiré le pantalon.
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
Faites-le tremper dans de l'eau à 50 à 60 °C pendant 30 min. Si vous voulez étirer un vêtement en élasthanne, vous pouvez détendre ses fibres en le faisant tremper dans de l'eau chaude. La plupart des cumulus et des chauffe-eaux sont réglés sur une température maximale d'environ 50 à 60 °C.
Les avantages de l'élasthanne
En pouvant s'étirer jusqu'à 7 fois sa taille, l'élasthanne apporte un confort inégalé à votre vêtement. De plus, son aspect élastique lui permet de reprendre forme peu importe votre activité. Le couple élasticité/stabilité est particulièrement important pour nous.
Le jean détendu
Pour éviter ce désagrément, on vous propose deux solutions : un jean composé à 100% de coton ou alors, le laver à l'envers à 60°C. Avec la chaleur les fibres vont se resserrer et le jean sera moins détendu.
Qu'est-ce qui fait rétrécir le linge ? En effet, l'eau chaude détache les fibres qui composent le tissu. Lors de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir.
Pour cacher ces rondeurs localisées, rien de tel qu'une robe coupe trapèze ou, mieux encore, un pantalon. On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
Pour resserrer un pantalon ou un legging à la taille avec un élastique , il suffit juste de faire passer un cordon d'une extrémité à l'autre tout au long de la ceinture a l'aide d'une aiguille puis de tirer sur les deux extrémités en même temps. et terminez par un nœud pour bloquer. Simple!
Issu à l'origine des prisons américaines où les ceintures sont interdites en raison des risques de suicide ou d'usage en tant qu'arme, le sagging est d'abord pratiqué par des prisonniers qui, pour la plupart, portent des pantalons « baggy » et n'ont d'autre alternative que de les laisser descendre le long de leur ...
Le jean s'adaptera à vos formes sans se détendre. Si votre jean est trop grand, un passage au sèche-linge et il aura perdu une voire deux tailles c'est sûr.
Il faut prendre la taille juste en dessous car en effet, le jeans se détend quand il est porté.
La laine fragile
Bien que la laine de mouton passe au lave-linge en mode froid, ce n'est pas le cas pour la laine angora et le cachemire. Ces tissus risquent de rétrécir à la machine à laver. Une fois encore, le lavage à la main à l'eau froide et un savon doux est préconisé.
Remplissez la machine à laver avec de l'eau chaude – au-dessus de 80 degrés C (176 F.) C'est la chaleur qui fera le rétrécissement.
Pourquoi les vêtements rétrécissent en machine ? La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l'eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent.
Il faut une chaleur importante pour que le coton, le jean et le polyester se contractent. L'air chaud rétrécit les tissus, tout comme l'eau chaude. Choisissez le cycle le plus long possible. L'agitation (comme les rotations d'un sèche-linge) peut aider le vêtement à rétrécir.
c'est une matière qui ne se froisse pas, il résiste à l'eau, au chlore, à la moisissure et aux bactéries ; le Lycra a un toucher doux et soyeux, il est donc très agréable à porter, il est résistant à la chaleur.