Un verbe qui a besoin d'un COD est appelé « verbe transitif direct ».
Un verbe transitif est un verbe qui a un complément d'objet direct ou indirect (COD ou COI). Le renard mange le lapin. Le verbe "manger" est un verbe transitif. Dans la phrase précédente, "le lapin" est COD de "manger".
Vous pouvez également rencontrer un cod verbe ou une proposition subordonnée. Quelle que soit la nature du cod, celui-ci se place généralement après le verbe. Cependant, dans le cas d'un cod pronom, il se trouve avant le verbe. Sachez que seuls les verbes d'action peuvent posséder un cod.
Le complément d'objet direct (COD en abrégé) complète directement le verbe sans l'intermédiaire d'une préposition. Le verbe utilisé avec un COD est un verbe transitif direct.
(Grammaire) Verbe qui n'a jamais de complément d'objet direct ou indirect, et ne s'emploie qu'avec des compléments circonstanciels. « Évoluer », « innover », « progresser » sont de bons exemples de verbes intransitifs. Dans les emplois modernes, on ne peut pas évoluer, ni innover, ni progresser quelque chose.
Un verbe transitif est un verbe accompagné d'un complément d'objet (Il mange une pomme. Il boit du vin. Il parle de son enfance). Un verbe intransitif est un verbe qui n'est pas accompagné d'un complément d'objet (Il mange.
Le verbe essentiellement attributif (ou copule) est tout d'abord un verbe qui se construit avec un attribut du sujet essentiel (ou 'nucléaire'). Comme l'affirme M. Wilmet (2007 : 518) à juste titre, « au lieu que la copule fasse l'attribut, c'est finalement l'attribut qui fera la copule ».
Sujet d'un infinitif employé avec un COD
L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours).
Par exemple : mes enfants mangent des pommes. Fermer l'infobulle ; on parle maintenant de verbes attributifs (ou de verbes copules) plutôt que de verbes d'état. Il s'agit des verbes être, rester, sembler, demeurer, paraître. Fermer l'infobulle , devenir, avoir l'air.
La phrase simple Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué.
Tous les verbes ne peuvent avoir de COD. On distingue traditionnellement les verbes en deux groupes : un groupe pour les verbes d'action où le verbe porte véritablement l'action faite par le sujet.
Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.
Le complément de verbe dépend du verbe et ne peut être ni déplacé en tête de phrase ni supprimé. Le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet et le complément d'agent sont des compléments de verbe.
Les verbes transitifs et intransitifs. On différencie les verbes transitifs, qui requièrent un complément, des verbes intransitifs, qui n'en demandent pas. Parmi les verbes transitifs, on distingue les verbes selon qu'ils appellent un complément direct ou indirect, ou encore deux compléments.
Verbe intransitif
Certains verbes sont par nature toujours intransitifs : aller, arriver, courir, venir, pleurer, nager, voyager... Il a neigé pendant des jours. Il a déjà mangé.
L'attribut du complément d'objet direct ou COD est une fonction grammaticale dont l'appellation ressemble à un hybride entre attribut du sujet et COD. L'attribut du COD est une extension du COD et cette extension a pour vocation d'apporter une information sur une caractéristique ou une qualité du groupe nominal COD.
La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat.
Le sujet inversé
En règle générale, le sujet est placé avant le verbe. Il peut néanmoins arriver qu'il soit placé après le verbe. Dans ce cas, il s'agit d'un sujet inversé, ou éloigné. Par exemple, le sujet est toujours après le verbe à la forme interrogative.
Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.
Le verbe occasionnellement attributif se construisant avec un attribut du complément direct du verbe. Il s'agit de verbes comme trouver, nommer, élire, voir, déclarer, appeler, croire, etc.