La réponse du docteur Jean Tafazzoli, médecin généraliste : Une bonne hygiène suffit pour éviter une infection au nombril. Si le nombril est creux, il faut le laver avec un peu de savon au moment de la douche.
Un dermatologue contacté par nos soins conseille de nettoyer le nombril avec un coton-tige imbibé d'alcool à 60 °C si la simple toilette ne suffit pas à enrayer l'odeur.
Un nombril creux sera davantage exposé à ce problème. Il s'agit en effet d'une cavité chaude et humide dans laquelle se trouvent des squames, du sébum et des bactéries, et tout ce beau monde baigne joyeusement, générant une odeur parfois répugnante.
Voici quelques conseils pour nettoyer le cordon et le garder au sec : Lavez délicatement la région avec un coton‑tige (Q‑TipsMD) imbibé d'eau tiède. N'utilisez pas d'alcool : cela retarde la chute du cordon. Asséchez ensuite avec un coton‑tige sec.
« La façon la plus efficace pour effectuer un bon nettoyage du nombril est d'utiliser un coton-tige, préconise le Dr Saldmann. Appliquez un peu de gel douche dessus, nettoyez, rincez et n'oubliez pas de sécher ». Un réflexe à répéter une fois par semaine.
Alors pour éviter un nombril malodorant et infesté de microbes, il faut tout simplement penser à le nettoyer"au moins une fois par semaine", précise l'expert qui préconise d'utiliser un coton tige savonné pour bien nettoyer l'intérieur de l'orifice.
Le conseil général est que vous devez spécifiquement nettoyer votre nombril une fois par semaine, car il peut abriter des cellules mortes de la peau et des bactéries".
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un produit spécial pour laver son nombril. De l'eau chaude et du savon suffisent ! On étale simplement son savon sur ses doigts ou sur un gant de toilette humide, puis on masse la zone pour enlever la saleté et les éventuelles peluches des vêtements.
Le nombril correspond à la cicatrice laissée par la chute du cordon ombilical. Il n'a aucune utilité après la naissance et peut être le siège de plusieurs pathologies dont des malformations congénitales, des hernies ombilicales, des infections bactériennes ou encore des affections cutanées.
La mauvaise odeur des plaies est causée par les bactéries qui résident dans les tissus nécrosés. Il s'agit habituellement de microbes multiples contenant à la fois des bactéries anaérobies et aérobies.
Inflammation du nombril concernant majoritairement les nouveau-nés, l'omphalite est un phénomène qu'il faut traiter rapidement afin d'éviter toute complication.
Il s'agit d'infection à staphylocoque, streptocoque ou germes anaé- robies (Fig. 12). Elles exposent au risque de lymphangites, d'érysipèle, de cellulite, de gangrènes et de thrombose de la veine ombilicale et la veine porte [1,3].
Si le nombril est creux, il faut le laver avec un peu de savon au moment de la douche. Chez les femmes qui utilisent un savon pour les zones intimes, il peut être recommandé d'utiliser ce même savon pour nettoyer le nombril. Pensez à bien sécher en tapotant avec une serviette.
Il est par contre la cicatrice d'un élément qui est d'une très grande importance : le cordon ombilical. D'ailleurs, l'autre appellation du nombril est “ombilic”. Ainsi, le nombril concerne tous les animaux qui commencent leur vie sous forme d'embryon relié à la mère par un cordon ombilical.
Relié au placenta, qui a un rôle nutritif, le cordon ombilical joue la fonction de communication entre le placenta et la mère. Il permet d'apporter au fœtus l'oxygène, les nutriments et l'eau dont il a besoin via la veine ombilicale et d'évacuer les déchets du fœtus (gaz carbonique, urée) par l'artère ombilicale.
Ballonnement, mauvaise digestion : Mettez de l'huile de Moutarde sur le nombril pour faire une véritable désintoxication ou éliminer les bactéries du système digestif. Vous pouvez mettre un coton et un pansement dessus.
Dans les cas plus graves de mycose du nombril, un professionnel de la santé peut prescrire des médicaments antifongiques. Ces médicaments peuvent être administrés par voie orale ou par voie topique, selon la gravité de l'infection.
La vapeur chaude a un effet bénéfique sur la peau : en ouvrant les pores, elle élimine les toxines et saletés de l'épiderme. La vapeur a également un effet envoûtant sur le corps et l'esprit. On en ressort apaisé(e), détendu(e) et ça se voit sur son visage !
– Caracterisée par une rougeur de la peau autour de l'ombilic ou par un écoulement de pus à l'ombilic. Elle constitue une porte d'entrée de l'infection néonatale grave (sepsis et|ou méningite). L'infection du cordon peut survenir dans tous les milieux.
L'ouraque relie le nombril à la vessie. Il apparaît chez le fœtus et demeure sous la forme d'un cordon mince de tissu fibreux chez l'adulte. L'ouraque peut devenir cancéreux si un kyste se forme le long de ce cordon ou s'il reste partiellement ouvert.
L'oignon, l'argile, le jus de chou, le citron mélangé avec du thym, un peu d'oignon et du miel s'avèrent efficaces pour guérir un abcès en début de phase. Ce sont des remèdes de grand-mère, tout comme la simple utilisation d'une compresse chaude imbibée d'alcool pour tamponner la partie infectée.
Souffler dans sa main ne suffit pas. Il vaut mieux lécher la peau située à l'intérieur de votre poignet, attendre 10 secondes que la salive sèche, et sentir votre poignet. Si une odeur désagréable se dégage, vous souffrez d'halitose.
Des scientifiques ont découvert que des dizaines de maladies dégageaient une odeur particulière. Le diabète peut donner à l'urine une odeur de pomme avariée et la fièvre typhoïde donne au corps une odeur de pain cuit. Pis encore, la fièvre jaune donnerait apparemment à la peau la même odeur que celle d'une boucherie.