Le grand "vainqueur" de cette crise sanitaire, c'est bien le surgelé qui a connu des résultats exceptionnels. Premier à en profiter, le leader, Picard, qui a encore engendré 500.000 nouveaux clients cette année, à la grande satisfaction de sa nouvelle patronne Cathy Collart-Geiger, en place depuis juin dernier.
Il en ressort que l'une des marques les plus vendues en France était celle de Findus, avec une fréquence d'achat de 3,5 %, suivie d'autres telles que McCain et Buitoni.
À ce jour, Picard reste le N°01 du surgelé en France et derrière lui, vient Thiriet.
Le marché du surgelé soutenu par les spécialistes
Que ce soit le leader Picard, ses concurrents Thiriet et Écomiam, ou encore les nouveaux acteurs comme Banquiz ou Place de Marché.
Ce qui nous différencie d'abord, c'est que Picard n'est pas qu'un distributeur, c'est une marque. Ensuite, nous avons accompagné les tendances alimentaires fortes : la recherche de qualité, l'absence de conservateurs que permet le surgelé, la réduction du sel, du sucre, la simplicité.
Picard - 2 minicalzones tomate-mozzarella
Pas de texturants, pas de jambon, donc pas de nitrites, une quantité de sucre contrôlée... Un peu trop de sel, mais ce produit marque des points face à d'autres pizzas surgelées et reçoit un B du Nutri-Score.
Il est préférable d'éviter les produits traités au glutamate de sodium, les graisses hydrogénées ou la margarine et d'opter pour des produits surgelés assaisonnés à l'huile d'olive ou à l'huile d'olive extra vierge ; faites également attention aux quantités de sel et de sucre ajoutées.
Chaque fois que cela est possible, nous privilégions une origine européenne pour nos produits et 70% d'entre eux sont fabriqués en France.
Le leader de l'alimentation surgelée en France, qui dispose de 1 070 magasins sut tout le territoire, est également présent dans 16 autres pays.
Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Après 51 années d'existence, l'entreprise Thiriet, l'un des géants du surgelé, a gardé ses attaches dans les Vosges. Son usine y produit toutes les glaces, pâtisseries et viennoiseries de l'Hexagone, avec des méthodes bien à elle.
Leclerc se place dans les enseignes les moins chères avec un caddie de 348 euros. Juste devant, Intermarché avec 356 euros le panier ou encore Système U à 365 euros et Colruyt (chaîne d'origine belge, implantée dans l'est de la France) à 363 euros.
Armand Decelle rachète l'entreprise et développe la vente de produits surgelés par correspondance avec 12 employés et 5 camionnettes de livraison. Visionnaire, il ouvre le tout premier magasin de produits surgelés Picard, rue de Rome à Paris, et propose déjà plus de 400 produits.
2 – le refroidissement doit être rapide : les produits doivent être «saisis» par le froid, c'est-à-dire placés dans une enceinte de surgélation à très basse température, bien inférieure à la température de conservation de – 18°C. 3 – aucune transformation ultérieure n'est autorisée sur un produit surgelé.
Une marque parvient tout de même à sortir son épingle du jeu. Jugée «acceptable», la première place du podium est attribuée à la moussaka à la grecque Marque Repère de E. Leclerc, vendue au prix de 4,17 € les 850 g. La moussaka à la grecque de la marque repère E.
Voici deux bonnes raisons de limiter votre consommation de produits surgelés. Alors que le contenu de plats congelés peut beaucoup varier, ils ont tendance à contenir une quantité élevée de sel. Cela rend les plats plus savoureux et peut servir à la fois comme exhausteur de goût et comme agent de conservation.
congelés sont aussi bons que ceux achetés frais, voire meilleurs. En effet, ils contiennent le même nombre de nutriments, vitamines et, contrairement aux fruits frais, ils ne subissent pas «destruction» par l'air ou l'entreposage. Vous pouvez donc consommer sans crainte les fruits congelés.
Les propriétés nutritives ne se dégradent presque pas si l'aliment est congelé dans des conditions idéales (congélation rapide), s'il n'est pas stocké trop longtemps, si la température ne dépasse pas -18°C et s'il est décongelé dans les règles de l'art.
Rachat de Picard
Fin 2019, Zouari paie 156 millions d'euros au groupe suisse Aryzta pour obtenir 44,5% du capital de Picard, une société qui fait plus de 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2019. Moez-Alexandre Zouari présente l'opération comme un « rêve de gosse ».
Picard renoue avec un actionnaire français. La famille Zouari a annoncé ce vendredi avoir remis une offre ferme en vue de l'acquisition de 43,3 % de la chaîne de magasins de surgelés . Le boulanger industriel suisse Aryzta lui cédera la plus grande partie de sa participation de 49 %.
PICARD : Désigne le plus souvent celui qui est originaire de Picardie, mais parfois aussi un ouvrier se servant d'un pic. A noter enfin qu'il peut s'agir aussi d'un toponyme, assez courant dans le Massif Central.