Les forêts absorbent le carbone et réapprovisionnent en oxygène l'air que nous respirons. Les forêts règlent le débit des cours d'eau en interceptant les eaux de pluie, en absorbant l'eau dans les sols et en la libérant graduellement dans les cours d'eau et les rivières, qui constituent leurs bassins hydrographiques.
Introduction. Les produits forestiers autres que le bois représentent un élément important de l'économie de nombreux pays à travers le monde: pour des centaines de millions de personnes, les arbres sont une source indispensables d'aliments, de médicaments, de matières premières, et de revenus monétaires.
Le bois est un matériau reconnu comme étant renouvelable, qui consomme peu d'énergie pour sa production et sa transformation industrielle. La forêt absorbe et stocke durablement le CO2, ce qui lui permet de contribuer à la réduction de l'effet de serre et d'agir face au changement climatique.
Les forêts hébergent 80 % de toute la biodiversité terrestre. Les animaux, plantes, champignons et bactéries fournissent des services indispensables à la nature et à la survie de l'homme. Ils ont également une valeur économique inestimable.
En alimentant nos rivières, les forêts fournissent de l'eau potable à près de la moitié des plus grandes villes du monde. Elles fournissent également des abris, des emplois et la sécurité aux populations qui dépendent des forêts.
Les arbres fournissent un abri à la faune. Les arbres fournissent des bienfaits pour la santé, comme la réduction du stress, et accélèrent le processus de rétablissement. Les arbres nous rapprochent de la nature et nous aident à renouer des liens avec la culture.
La lutte contre la déforestation doit s'accompagner d'actions de reforestation. La reforestation consiste en le reboisement d'une forêt. C'est pourquoi, la grande majorité des projets de reforestation ont lieu dans des zones impactées par la déforestation.
La forêt fournit de nombreux produits et services écosystémiques (bois, champignons, qualité de l'eau, chasse, récréation, préservation de la biodiversité…) sans oublier son rôle essentiel dans la régulation du carbone et du climat.
En France, le bois offre une alternative écologique au béton et se trouve, de fait, de plus en plus prisé par les architectes. On l'utilise également de plus en plus pour produire de l'énergie et de nouveaux secteurs se développent, comme la chimie du bois.
A l'échelle mondiale, l'usage de bois représente la principale utilisation de la biomasse pour produire de l'électricité.
Le bois constitue une énergie écologique, dans le sens où son exploitation génère peu de déchets et une faible quantité de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale et utilisée comme telle.
Le bois est une matière très utilisée par l'Homme. Il l'utilise pour le chauffage, pour fabriquer du papier, du carton, des meubles et différents objets. Pour obtenir ce bois, les hommes coupent beaucoup d'arbres.
Bois d'œuvre. Le bois d'œuvre est celui qu'on utilise pour la construction de charpentes de maisons et pour la fabrication d'une multitude d'autres produits, souvent reliés à la construction et à la rénovation résidentielles.
L'énergie bois est la source d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme pour se chauffer et cuire ses aliments. Aujourd'hui le bois est une énergie biomasse qui représente en France plus de 9 MTep (millions de tonnes équivalents pétrole) d'énergie primaire.
Certains professionnels sont très recherchés : bûcherons, métiers de la scierie, menuisiers, charpentiers, mais aussi technico-commerciaux connaissant bien le bois pour travailler chez les fabricants de maisons, de charpentes... Dans la construction, on manque de techniciens de bureaux d'études spécialisés.
D'un côté, les forêts jouent un rôle central contre le changement climatique, en absorbant les gaz à effets de serre (GES) et en renforçant la résilience des paysages : régulation des flux, maintien et enrichissement des sols pour l'agriculture, protection des communautés côtières contre les événements climatiques ...
Préserver la biodiversité, les ressources, contrer les aléas climatiques, mais aussi protéger l'humanité : voici les enjeux de la protection des forêts.
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
La forêt est un élément régulateur naturel de la ressource en eau. Les arbres puisent leurs nutriments en sels minéraux dans le sol et dans l'eau pour croître. Ils exercent ainsi un effet de filtre naturel. Leur rôle est donc majeur pour protéger les captages d'eau potable.
Les impacts de l'homme sur les forêts naturelles du monde ne se limitent pas à la déforestation. Le feu, la coupe de bois et l'invasion par des animaux et des plantes exotiques sont quelques exemples d'impacts directs sur la biodiversité et les stocks de carbone des parties non déboisées, ou vestiges forestiers.
Agriculture commerciale
40% de la déforestation mondiale est liée l'expansion agricole, première cause de déforestation dans le monde. Plantations de palmiers à huile, culture de soja et canne à sucre, élevage, les modèles agricoles détruisent massivement les forêts tropicales.
L'arbre est un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l'atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène. Dans la forêt amazonienne, chaque hectare de forêt permet de stocker 50 tonnes de carbone.
Le rôle de l'arbre : des missions multiples
L'arbre et l'air : nous l'avons tous appris en classe, ce végétal absorbe du gaz carbonique et rejette de l'oxygène, que les espèces animales utilisent pour respirer. Accessoirement, il joue aussi le rôle de filtre pour certaines émissions polluantes…
C'est un Sequoia sempervirens.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)