L'auteur d'un journal intime est un diariste, terme proposé en 1952 par Michèle Leleu et adopté alors à la fois emprunté à l'anglais diarist et reformé sur le vieux mot français « diaire » qui était utilisé comme nom (au sens de « livre de raison ») au XVI e siècle, et comme adjectif jusqu'au XIX e siècle.
De nombreuses personnalités on écrit leur journal intime. De Tolstoï à Stendhal, en passant par Baudelaire ou Simone de Beauvoir. Elisabeth II, elle-même, s'y adonne depuis son adolescence. Elle qui n'a jamais émis une opinion en public, il n'est pas impossible qu'elle l'ait fait sur son journal.
C'est une équipe de journalistes, la rédaction, qui choisit les sujets, les visuels, écrit et met en pages le journal. La rédaction n'a qu'un objectif : trouver des sujets qui vont informer et intéresser ses lecteurs, pour que le journal soit lu régulièrement.
L'écriture de soi est l'écriture de l'intime à la recherche des traces de cette langue des origines. Lorsque la vie s'est écrite depuis toujours avec ces traces-là, l'espace et le temps coïncident avec les mots.
Les écrits autobiographiques se différencient en premier lieu par la manière dont ils rendent compte du temps vécu. Le journal intime et la correspondance rapportent le présent de l'existence de l'auteur, ou le passé proche, alors que l'autobiographie offre une vue rétrospective du passé.
Le journal intime permet de s'exprimer de manière libre, sans contraintes et même parfois sans pudeur. À lire aussi : Pourquoi écrire un témoignage ? Daphnée Gagnage explique les vertus thérapeutiques de l'écriture. Écrire fait du bien et le diarisme est connu pour être une pratique thérapeutique depuis l'Antiquité.
Un journal intime (plus généralement appelé journal) est un ensemble de notes datées, présentant le plus souvent les actions, les réflexions ou les sentiments de l'auteur, appelé diariste, qui s'exprime principalement à la première personne. Le journal intime est un type d'écrit autobiographique.
écriture scripte majuscule (les fameuses lettres bâtons) écriture scripte minuscule. écriture cursive majuscule (avec réglure Séyès) écriture cursive minuscule (avec réglure Séyès)
L'intime, compris comme le récit de soi, couvrirait de nombreux genres, pratiques et formes : l'(auto)biographie, l'autofiction, les confessions et romans de la mémoire engagent un rapport entre le sujet écrivant et lui-même.
Le journal intime est, au départ, un sous-genre à l'intérieur d'un genre moderne, l'écriture autobiographique. Il est écrit régulièrement par un diariste, néologisme utilisé pour la première fois en France par Michèle Leleu dans son œuvre Les Journaux intimes (1952).
écrivain, écrivaine
(Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.)
Consacrez la première page au sujet que vous avez choisi
Dites ce qu'il est, pourquoi vous l'avez choisi et ce que vous avez l'intention d'accomplir avec votre journal. Si le sujet est lié à des objectifs, notez-les également. Si vous optez pour un index, c'est ici qu'il faut le faire.
Il est soudain amené à dialoguer avec Dieu (le journal religieux est la première forme du journal intime), puis il se projette en ce 9 janvier 1663, témoin d'une querelle conjugale que nous fait revivre avec beaucoup de vivacité le grand diariste qu'est Samuel Pepys.
Le journal d'Anne Frank est l'un des journaux intimes les plus célèbres.
La reconnaissance des lettres capitales est nécessaire pour l'écriture au clavier, les lettres scriptes pour la lecture, et la cursive pour l'écriture manuscrite, type de graphie qui relève d'un choix culturel propre à notre histoire nationale.
- Reconnaitre les lettres de l'alphabet et connaitre les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitale d'imprimerie.
Deux catégories se distinguent : l'écriture arrondie, souple et l'écriture anguleuse, rigide. La première est plus accueillante, reflète une personne plus affective. C'est d'ailleurs souvent une forme très féminine.
L'alphabet latin, un descendant direct, est de loin le système d'écriture le plus utilisé dans le monde aujourd'hui.
1Le journal intime est habituellement considéré comme un texte sans structure, constitué de notes non liées, posées les unes à la suite des autres, que cet ordre simplement chronologique ne permet pas de lire vraiment comme un récit. Il ne raconte pas une histoire.
Cahiers d'autothérapie ou d'introspection
Le journal intime se fait alors cahier d'autothérapie ou d'introspection. C'est un peu comme « vider son sac« , sans craindre le regard d'autrui.