En l'absence de données cliniques dans les stades précoces de la gestation, l'utilisation d'EQVALAN DUO pendant les 3 premiers mois de la gestation ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
Indications d'utilisation
- traitement des infestations mixtes par les cestodes, les nématodes et les arthropodes.
Au printemps, en avril-mai : traitement contre les vers ronds (petits et grands strongles, ascaris, et Strongyloides). En été, en juin-juillet-août : même traitement qu'au printemps contre les vers ronds, mais avec en plus un traitement contre les ténias.
Le vermifuge duo
L'intérêt de l'usage d'un duo à cette période reste néanmoins discuté car la présence des parasites touchés par le praziquantel en hiver ne semble pas systématique. Le vermifuge duo ne peut donc être conseillé que si celui-ci est fait suffisamment précocement pour limiter la reproduction parasitaire.
Le diagnostic d'une contamination par des vers va se faire tout d'abord par l'observation de certains signes cliniques chez le cheval tels que un mauvais état général, un amaigrissement, un poil terne et piqué, des coliques ou des diarrhées récidivantes, la base de la queue abimée (cheval qui se gratte), des ...
– Ivermectine : Eqvalan ® pâte
Recommandé lors de la vermifugation en hiver et au printemps.
Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest). Si aucun ténicide n'a été utilisé durant l'automne précédent : Ivermectine + Praziquantel.
Le sous-dosage du vermifuge diminue l'efficacité du traitement et favorise les résistances. Le surdosage peut être toxique bien qu'un léger surdosage ne provoque généralement aucun effet secondaire, une attention particulière doit être apportée dans le cas de poulains ou poneys.
Quand vermifuger votre cheval ? La vermifugation est indispensable une fois par an, avant la saison de pâturage, c'est-à-dire au début du printemps. Ensuite, le traitement est à effectuer plusieurs fois par an seulement si votre cheval est parasité.
À partir de 6 mois, moxidectine et praziquantel tous les 3 mois, puis à partir d'1 an: ivermectine. Tout ceci est mentionné à titre d'exemple, et le concours de votre vétérinaire à ces prescriptions, est bien entendu indispensable.
Pour lutter contre les nématodes (vers ronds ⇒ tous, sauf le ténia), 3 familles de molécules anti-parasitaires sont disponibles sur le marché pour les équidés : Les lactones macrocycliques : ivermectine et moxidectine ; Le pyrantel ; Les benzimidazoles : fenbendazole et mébendazole.
Quelles sont les règles générales à observer? Lors de la vermifugation, attendre 48h avant de remettre le cheval au pré pour éviter qu'il ne contamine les pâtures par l'excrétion d'œufs de parasites. Vider entièrement, laver et désinfecter les boxes après l'administration d'un vermifuge.
Alternance fenbendazole 1 /pyrantel 2. VERMIFUGATION DE 6 MOIS À 1 AN À 6 mois, coproscopie : Déterminer quelle population de parasites prédomine entre les strongles et les ascaris.
Il est plus pertinent de réaliser les coproscopies entre avril et novembre. En ciblant les traitements uniquement sur les parasites réellement présents chez votre cheval, cela permet de limiter les phénomènes de résistances aux vermifuges.
Protocole réglementaire obligatoire pour toute compétition équestre (modifié en 2013) : Primo-vaccination : 2 injections à intervalle de 21 à 92 jours, première injection dès 4 mois si la mère n'est pas vaccinée, à partir de 6 mois sinon, Troisième injection entre 5 et 6 mois après la deuxième injection.
Il doit donc être utilisé uniquement en cas d'infestation avérée par la Giardiose. Son principe actif est Fenbendazole. Il est aussi indiqué pour lutter les nématodes gastro-intestinaux chez le chaton et le chat adulte comme : Toxocara cati (stade adulte)
Le but est d'obtenir la rupture des cycles, pour éviter la prolifération des vers, donc rompre les cycles internes (grâce aux médicaments que sont les vermifuges) et rompre les cycles externes (par la gestion de l'environnement).
Votre conseil - Retenez qu'ivermectine et moxidectine sont efficaces à 99 %. - Les benzimidazoles et le pyrantel, qui sont des anthelminthiques stricts et ne sont pas actifs sur les gastérophiles. - Toute vermifugation devra être précédée de l'élimination des œufs sur le poil pour limiter la réinfestation.
Il est conseillé de vermifuger les poulains à partir de 2 mois puis tous les 2-3 mois à l'aide d'un vermifuge efficace contre les ascaris et pour lequel ils n'ont pas développé de résistances. Une alternance entre le pyrantel et le fenbendazole est conseillée.
Amazon.fr : Vermifuge Cheval.
La jument devrait être vermifugée dans le dernier mois de gestation selon les recommandations de votre vétérinaire.
Vermi Cap est supplément naturel pour chèvres, moutons et tous les ovins/caprins. Tous les Ovins/caprins sont extrèmement exposés aux parasites internes, naturellement présents dans tous les environnements. Il est très important de vermifuger régulièrement vos animaux pour maintenir une bonne hygiène digestive.
Les ânons peuvent (et doivent) être vermifugés à partir de 2 - 3 mois avec de l'Ivermetine. La dose divisée par deux et donnée à 10 jours d'intervalle. Même recommandations pour un animal adulte jamais vermifugé ou mal vermifugé.