Définition de impitoyable adjectif Qui est sans pitié. ➙ cruel, implacable, inflexible. Un ennemi impitoyable.
1. Qui ne montre aucune pitié. Synonyme : implacable, inexorable, inflexible, inhumain, intraitable, intransigeant.
Personne inhumaine, endurcie.
PITEUX, -EUSE, adj. A. − Vx. Qui éprouve de la pitié; miséricordieux.
impassible. 1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger.
1. Qu'on ne peut fléchir, qui résiste à la pitié, à la persuasion : Une volonté inflexible. 2. Qui est dénué d'indulgence ou de souplesse : Une logique inflexible.
(162) La relation d'empathie est une relation entre personnes plus ou moins égales, car elle implique sinon le partage, du moins la compréhension de la souffrance. Au contraire, la relation de pitié renforce la différence de pouvoir entre celle qui voit et celle qui souffre.
apitoiement, bonté, commisération, humanité, pitié, sympathie.
Quelle est la différence? – L'empathie consiste à ressentir ce que ressent l'autre. La compassion consiste, elle, à se soucier de quelqu'un qui souffre, sans pour autant éprouver soi-même ce qu'il ressent.
Définition "au cœur froid"
adj. Qui manque de sympathie et de sentiment.
Les personnes ouvrent plus facilement leur cœur à un empathe, tout comme les animaux s'attacheront plus facilement à eux. ils sont à l'écoute : les empathes savent des choses sans qu'on leur dise, et plus ils sont à l'écoute, plus ils deviennent forts à cela.
C'est ce qu'on appelle les émotifs. L'émotion est la première caractéristique des gens qui se laissent gouverner par leur cœur. Certaines études suggèrent même que cet “organe principal” est susceptible d'influencer leur position sur des sujets sensibles, voire leur soutien à des associations caritatives.
Locution nominale. Qualité d'une personne qui est bonne et généreuse. Ce type a un cœur d'or, tout le monde l'aime.
Qui ne transige pas. Synonyme : absolu, dur, exclusif, impitoyable, implacable, incompréhensif, inébranlable, inflexible, intolérant, intraitable, irréductible, rigide, rigoriste, sectaire, sévère.
geindre, gémir, maugréer, pester, protester, réclamer, récriminer. – Familier : pleurer, pleurnicher, râler, ronchonner, rouspéter.
L'hyperempathie, c'est donc le fait de ressentir, sans filtre, les émotions des gens qui sont autour. Ce trouble peut parfois être très handicapant, car la charge émotionnelle devient très forte pour les gens qui en sont atteints.
Le contraire de l'empathie est l'insensibilité, le désintérêt.
L'alexithymie est une difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions, ou parfois celles d'autrui. Ce trait de personnalité est communément observé parmi les patients présentant des troubles du spectre de l'autisme et des symptômes psychosomatiques.
Dans mon post du 4 janvier, je vous présentais les 3 formes d'empathie : empathie cognitive, empathie émotionnelle et bienveillance.
Le manque d'empathie de l'autre personne est souvent involontaire et peut découler de ses problèmes, de ses traumatismes ou de ses expériences. Le plus important est peut-être de ne pas laisser le manque d'empathie des autres réduire votre capacité à vous connecter aux émotions d'autrui.
La plupart des êtres humains, dès l'enfance, sont doués d'empathie, notamment face à la douleur physique ou morale éprouvée par autrui. Dans le langage courant, le phénomène d'empathie est souvent illustré par l'expression « se mettre à la place de l'autre ».
Comment savoir si je suis ambiverti(e)?
Contraire : bon, clément, complaisant, compréhensif, facile, indulgent, malléable, souple.
asservissement, domination, esclavage, servitude. – Littéraire : assujettissement, chaînes, étranglement, joug, sujétion, tyrannie.