Autoritaire, elle les fait marcher à la baguette. En couple, la femme castratrice fait la loi. À son compagnon, elle donne le sentiment qu'il n'est pas à la hauteur, qu'il ne peut jamais la satisfaire en général. Elle n'hésite pas à l'abaisser, à répondre à sa place en public.
Les raisons. Le self-control est une réaction de défense qui permet à la personne de lui donner la sensation d'agir sur les choses et non de les subir. Ce comportement, qui peut être excessif, les rassure. Cela peut sembler surprenant, car ceux qui veulent tout contrôler ont tendance à cacher leurs émotions.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres. L'égocentrique est toujours en demande de compliments.
Strictes, inflexibles: les personnes psychorigides dirigent leurs existences grâce à un arsenal de règles auxquelles il ne faudrait déroger sous aucun prétexte. Un cadre qu'ils ont tendance à imposer à leur entourage.
Obsédées par le gâchis, la réussite, l'excellence, toujours à tout vérifier, contrôler et avoir raison contre tous… les personnalités obsessionnelles compulsives, encore appelées « POC », sont difficiles à vivre. Au point qu'elles finissent généralement par consulter un psy de force, à la demande de leurs proches.
La domination peut être comprise comme une déviation du besoin d'affirmation de soi et de reconnaissance. Cette déviation peut avoir une origine psychologique comme par exemple le mécanisme de compensation.
La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements. Le fait de tout contrôler est une façon de contenir ses angoisses. La personnalité obsessionnelle concerne 4% de la population et est plus fréquente chez les hommes.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention. C'est l'amélioration de l'image de soi qui, dans la plupart des cas, permet au patient de sortir de ce trouble.
Personne qui va déclencher le complexe de castration. (Sens figuré) Personne trop autoritaire soumettant une autre personne à sa volonté.
Les personnes qui veulent toujours avoir raison parce qu'elles sont intéressées par la joute verbale peuvent être guidées par plusieurs intentions: faire sortir ce qui était intériorisé et n'arrivait pas à sortir. avoir l'attention de l'autre. être reconnu par l'interlocuteur comme un égal.
dominateur, dominatrice
Qui domine, qui détient le pouvoir, l'autorité, la propriété : Un peuple dominateur des mers. 2. Qui cherche à dominer autrui, qui a ou révèle un caractère autoritaire : Un esprit dominateur.
Littéraire. Personne qui aime dominer.
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.
Dans le jargon des psys, on les appelle les "control freaks".
La précrastination c'est la tendance à vouloir tout faire tout de suite.
Le leader hubristique persiste dans des choix critiquables, n'écoute pas son entourage – et encore moins ses opposants –, et refuse toute contradiction ou compromis.
Les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité limite ont une peur extrême ou exagérée de perdre leurs liens avec les membres de leur entourage. Elles se sentent facilement rejetées ou abandonnées par les autres, ce qui crée des conflits dans leurs relations sociales.
insignifiant, insignifiante
2. Qui manque de personnalité, de qualités : Un acteur insignifiant. 3. Qui est sans importance, sans valeur : Un détail insignifiant.