Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d'une part, occupent moins de 250 personnes, d'autre part, ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros. Elles incluent la catégorie des microentreprises.
À l'inverse de la TPE, la PME (petites et moyennes entreprises) se distingue par sa taille puisqu'il s'agit d'une structure au sein de laquelle il y a plus de salariés et un chiffre d'affaires plus important.
TPE est l'acronyme de "très petite entreprise". Selon l'Insee, ce sigle désigne en France des entreprises qui emploient moins de 10 salariés, dont le chiffre d'affaires annuel et le total du bilan sont inférieurs à 2 millions d'euros.
L'ETI se situe entre les PME (petites et moyennes entreprises) et les GE (grandes entreprises). Elle comprend 250 à 4.999 salariés. Son chiffre d'affaires ne dépasse pas 1.5 milliards d'euros ou le total de son bilan est inférieur à 2 milliards d'euros. Au delà de ces données, l'entreprise est classée comme une GE.
Selon la définition la plus courante, les microentreprises comptent de 1 à 10 salariés, les petites entreprises de 10 à 100 et les entreprises de taille intermédiaire de 100 à 250.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d'une part, occupent moins de 250 personnes, d'autre part, ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros. Elles incluent la catégorie des microentreprises.
On parle aussi de TGE (très grande entreprise) pour des structures qui sont de stature transnationale et cotées en Bourse. Une grande entreprise correspond souvent à un compte d'une certaine taille, une compagnie multi-sites, un groupe ou une administration.
Quatre catégories de taille sont donc distinguées : les microentreprises, les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises.
La Petite et Moyenne Entreprise (PME) est une des catégories d'entreprises (toutes formes juridiques confondues) les plus représentées en France : on en compte environ 145000 en 2022.
Une microentreprise est une entreprise occupant moins de 10 personnes, et qui a un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros. Les microentreprises font partie des petites et moyennes entreprises (PME).
Quelle est la différence entre PME et PMI ? PMI est un synonyme de PME pour désigner les petites et moyennes industries. Le sigle PMI est de plus en plus remplacé par celui de PME. On les distingue des PME car généralement leur activité est la transformation ou l'extraction de biens.
dont l'effectif est strictement inférieur à 250 personnes ; et dont soit le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 50 millions €, soit le total du bilan annuel n'excède pas 43 millions €.
Les entreprises peuvent se présenter sous différents types selon l'envergure de leurs activités. On distingue la GE (Grande Entreprise), l'ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), la PME (Petite et Moyenne Entreprise), la TPE (Très Petite entreprise), et la micro entreprise.
définition : Grandes entreprises
N'appartenant ni à la catégorie des microentreprises et des PME, ni à celle des « Entreprises de Taille Intermédiaire » (ETI), les « Grandes Entreprises » (GE) sont des structures qui se caractérisent par leur effectif important et leur chiffre d'affaires très élevé.
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
La PME est une unité économique dont la propriété revient à une ou plusieurs personnes physiques ou morales et au mode de gestion concentré.
Non seulement les PME sont les moteurs de la croissance et de la création d'emplois au niveau local, mais elles contribuent aussi, de plus en plus, à relever des défis prioritaires notamment en ce qui concerne le développement durable et la prestation des services publics.
Les principales formes d'entreprise sont : L'entreprise individuelle. L'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) L'auto-entreprise ou la micro-entreprise.
Le statut social du micro-entrepreneur est celui de Travailleur Non Salarié (TNS), affilié à la sécurité sociale des indépendants. Son régime social est celui du « micro-social », qui est un régime simplifié de calcul et de paiement des cotisations et contributions sociales obligatoires.