La phrase infinitive est souvent utilisée pour formuler un dicton, un règlement, une étape à suivre dans une recette ou encore pour exprimer une émotion. Vivre et laisser vivre. Ne pas parler dans la bibliothèque.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
La phrase simple est une phrase qui contient un seul prédicat. Le noyau du prédicat est, le plus souvent, un verbe, la plupart du temps à une forme conjuguée. La phrase complexe est la réunion de plusieurs phrases simples qui deviennent alors des sous-phrases.
Une phrase impérative a un verbe à l'impératif (ou à l'infinitif) et n'a jamais de sujet. Elle se termine par un point (.) ou parfois un point d'exclamation ( ! ).
La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
On appelle phrase verbale une phrase qui contient un verbe conjugué. EX. : J'attends le silence. On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué.
On dit qu'une phrase est de forme emphatique lorsque sa construction vise à produire un effet d'insistance ou de mise en relief d'un ou de plusieurs mots. Cette fille, je l'ai déjà vue hier au même magasin. Eux, ils reviendront ici tant qu'ils n'auront pas obtenu ce qu'ils veulent !
Les types de phrases sont : déclarative, interrogative, exclamative, injonctive.
(Typographie) Phrase ayant la caractéristique de contenir toutes les lettres de l'alphabet, même si elle peut parfois être dénuée de sens véritable. « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. » est un pangramme classique.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Très utilisée en poésie, notablement par Arthur Rimbaud, l'asyndète est également une figure de la narration et de l'essai. Des slogans publicitaires et des proverbes sont des exemples d'asyndètes courtes.
Les formes de phrases se reconnaissent par la présence (ou non) de certains mots et par des variations dans l'ordre des mots dans la phrase. On peut dire aussi que les formes de phrases correspondent à des manières différentes d'exprimer un message.
Dans une phrase passive, le sujet subit l'action. L'os est rongé par le chien. Ce n'est pas l'os qui ronge le chien. Le sujet de la phrase active est devenu complément d'agent de la phrase passive.
La phrase de forme neutre ne contient aucun groupe de mots mis en emphase. Ex. : Sophie joue de la belle musique. La phrase de forme emphatique a au moins un groupe de mots mis en emphase.
Dans la phrase à la forme active, le sujet est vu comme prenant une part active à l'action évoquée par le verbe, c'est-à-dire qu'il est l'agent, celui qui fait l'action. La forme active est la plus fréquemment utilisée en français. Christo surveille tout ce que ses enfants font.
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou une consigne et qui se terminent par un point ou un point d'exclamation sont des phrases injonctives. Le verbe est souvent à l'impératif présent.
Quand c'est une phrase verbale, le verbe de la phrase impérative est à l'impératif et son sujet n'est pas exprimé. Exemple : Maintenant, partons ! Le verbe dans la phrase impérative peut être à l'infinitif.
Phrase déclarative, signe de ponctuation, point, donner une information. Les phrases qui donnent une information et qui se terminent par un point sont des phrases déclaratives. Deux personnages (une girafe, Félicie et un kangourou, Gustave), ainsi que leur petit robot et un narrateur. Seul le narrateur parle.
Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.
Lorsqu'une phrase affirme une information, exprime qu'un fait a été, est ou sera, il s'agit d'une phrase affirmative. Ex. : Émilie est née le 27 juin 2005 à Paris.
L'injonction sous la forme "il faut" + infinitif
Jamais jouer les rebelles, et être, discrètement, ton propre maître. » « Il faut être dans le camp des gagnants. » « il faut être assez malin pour ne pas se faire choper. » « Il ne faut jamais laisser de trace de ce que tu fais. »