Crise économique. Des difficultés d'approvisionnement, l'inflation galopante (323 % en 1973 contre 35 % en 1970), l'effondrement de l'escudo chilien, et les grèves placent le Chili dans une situation difficile. La présidence de Salvador Allende apporta son lot de problèmes économiques.
Le coup d'État du 11 septembre 1973 a été mené par une junte militaire, dirigée par un conseil de quatre officiers. Il y a tout d'abord le général Augusto Pinochet, chef de l'armée de terre (30 000 hommes), rallié in extremis aux putschistes.
Commandant en chef de l'armée chilienne le général Pinochet prend la tête du coup d'État du 11 septembre 1973 contre le gouvernement du président socialiste Salvador Allende, élu démocratiquement en 1970.
Pour les sympathisants indépendants on mit en place les CUP (Comités de l'Unité Populaire). Un des principaux problèmes fut la désignation du candidat de la gauche : Salvador Allende était le candidat logique (trois campagnes présidentielles : 1952, 1958 et 1964), mais le Parti Socialiste était réticent à le soutenir.
Comme le précise la Constitution politique de 1980 (largement amendée depuis cette date), le Chili est un État unitaire, avec un territoire divisé en 13 régions. La nation possède la souveraineté du pouvoir, qui s'exerce à travers l'élection des représentants par suffrage universel ou par référendum.
Le Chili est le pays le plus riche et le plus moderne d'Amérique du Sud. Sa population est la plus évoluée économiquement du sous-continent. Le pays vit beaucoup sur ses ressources minières et agricoles. Il est par exemple le 1er exportateur mondial de cuivre, mais aussi l'un des principaux producteurs de vin du monde.
Le 17 janvier 2010 , Sebastián Piñera est élu président de la République chilienne avec 51,61 % des suffrages.
Le coup d'État du 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet, et soutenu par les États-Unis, renverse par la force le gouvernement et instaure une dictature militaire. Salvador Allende se suicide dans le palais de la Moneda, sous les bombes putschistes.
Parti de Sanlúcar de Barrameda le 26 septembre, Magellan a reconnu une grande partie des côtes du Brésil et de l'Argentine, puis a découvert le détroit qui porte son nom et qui relie le Pacifique avec l'océan Atlantique, le 1er novembre 1520, date importante de l'histoire chilienne.
L'origine du terme remonte à la Rome antique, où la dictature était un état de la République romaine où un magistrat (le dictateur) se voyait confier de manière temporaire et légale les pleins pouvoirs en cas de troubles graves.
La transition chilienne vers la démocratie (familièrement dénommée au Chili par Transición, « Transition ») a commencé à la fin du régime militaire d'Augusto Pinochet.
La période précolombienne, correspondant à l'histoire des différentes ethnies amérindiennes présentes sur le territoire, s'étend d'environ 12 500 av. J. -C à 1492. À partir de 1492, les Européens explorent le continent américain, et Diego de Almagro mène une expédition vers Copiapó, au nord du Chili actuel, en 1536.
La conquête et la colonisation espagnole (XVIe-XVIIIe)
C'est en cherchant un territoire mythique, réputé très riche, « El Dorado », que Diego de Almagro s'avance, vers 1535-1536, depuis le Pérou vers le territoire chilien, dont il explorera finalement une grande partie.
La Junte congressiste et la Marine contre le Président et l'Armée.
Celle-ci rate son objectif de faire destituer légalement le président Allende en n'atteignant pas les 60 % des voix qui lui auraient permis constitutionnellement de renverser le président chilien.
Les partisans du système économique chilien soulignent que les reformes libérales ont permis au pays d'avoir l'une des meilleures croissances économiques parmi les pays de l'Amérique latine et a réduit la pauvreté. Les causes des contestations seraient liées au mécontentement vis-à-vis d'un service public inadapté.
Le revenu moyen net par habitant chilien est inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE qui est estimée à 33 604 USD. Le salaire minimum au Chili est de 270 000 pesos chiliens ce qui est l'équivalent de 400 €. Quant au salaire médian, il est de 500 000 pesos, ce qui fait environ 750 €.
Le Chili n'est pas connu pour être un pays très bon marché. En Amérique du Sud, c'est même l'un des pays les plus chers. Cependant, en comparant par rapport à l'Europe, le coût de la vie reste raisonnable, et probablement moins cher que ce que vous avez l'habitude de vivre si vous venez d'une grande ville française.
Le Chili est le pays le plus développé d'Amérique latine (en 2021, son indice de développement humain était de 0,855). C'est également, en 2010, le pays le moins corrompu d'Amérique latine, et l'un des plus démocratiques.
Le Condor est l'un des animaux-emblème du Chili, avec le Huemul, sorte de cerf qui vit du côté de la région des Lacs. Il l'est parce qu'il ne vit que dans les Andes, argentines ou chiliennes, du nord au sud.
Drapeau de la France. Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française.
Autriche. Le drapeau autrichien, qui affiche trois bandes horizontales (rouge, blanche, rouge), a été créé en 1230.