Voici ce qu'il conseille : Gardez le rythme scolaire qui sera aussi celui des épreuves en vous en levant tôt et évitez les révisions intensives le soir. Revoir les grandes lignes de la journée avant de se coucher suffit. Faites des sessions d'environ trente minutes avec des mini-pauses de cinq minutes.
Apprenez-le une fois activement c'est à dire en bougeant. Faites des exercices de détente pendant vos périodes d'étude. Créez des images mentales pour représenter des concepts et visualisez-les. Récitez à voix haute et répétez dans vos propres mots.
Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable
Se laisser le temps d'assimiler les informations apprises pendant 2 jours puis revenir sur les cours et de nouveau laisser 2 jours d'assimilation puis reprendre la révision. C'est une solution efficace car fractionnée et répétée.
Trouble très fréquent en période de révisions, il s'agit d'un épuisement du cerveau suite à un travail mental intensif. Votre cerveau a accumulé beaucoup de connaissances en peu de temps et a besoin d'un peu de repos. Pour reconnaitre la fatigue intellectuelle, il convient de repérer certains signes révélateurs.
Oui, car lire plus vite ne signifie pas retenir moins bien. Des tests ont montré qu'un individu entraîné assimile 80% des thèmes abordés, contre 60% pour un lecteur ordinaire. L'explication est simple : la lecture rapide impose une attitude active. Il faut être concentré, ce qui, à l'arrivée, aide à mieux mémoriser.
Réviser le matin semble donc être le meilleur moment pour étudier. Néanmoins, travailler à cette période-là inclut de se coucher à une heure correcte. Vous pouvez toujours travailler le matin, même si vous vous couchez à 2h du matin, mais l'efficacité sera moindre.
Lire une première fois vite puis par couches successives, et enfin apprendre à rebondir sur les informations les plus pertinentes. Ceci permet de ne pas à avoir à apprendre par cœur pour une présentation, mais fabriquer son propre cheminement de pensée, bien plus facile à restituer avec éloquence.
La fatigue, le stress, les drogues, les maladies et les accidents sont tous des facteurs qui peuvent te causer des troubles de la mémoire. Ces troubles sont transitoires ou permanents et doivent être diagnostiqués et traités le plus vite possible pour ne pas te mettre en danger.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Il s'agit là d'une défaillance de la mémoire – un oubli – tout à fait normale, et très courante. Les habitudes et les conventions peuvent aider à contourner ce problème. Par exemple, si l'on range toujours ses clés au même endroit, nul besoin d'encoder à chaque fois une nouvelle information pour les retrouver.
Apprendre activement signifie qu'il faut faire des efforts en se forçant à retrouver l'information dans la mémoire, à agir sur le contenu (exemple : transformer un texte en schéma ou se poser des questions à partir des titres et sous-titres) ou à reformuler avec ses propres mots le cours.
Étudier la nuit engendre des désavantages sur le long terme, comme désynchroniser le rythme de sommeil et avoir tendance à augmenter sa consommation de caféine», explique-t-il. Décaler sa nuit n'est pas une bonne solution.
Ils sont efficaces dans l'urgence. Ce qui n'autorise aucun contretemps, même si travailler et réviser juste avant de dormir permettrait au cerveau d'assimiler pendant son repos les connaissances apprises.
La recherche montre qu'étudier le soir peut également vous aider à conserver de nouvelles compétences, comme l'apprentissage d'une nouvelle langue . Étudier avant de se coucher peut garantir que votre processus de consolidation de la mémoire est à son apogée. Cependant, assurez-vous de dormir au moins 8 à 9 heures si vous étudiez la nuit.
Grâce à la lecture rapide, il est possible de lire un livre de 200 pages en 1 heure. Un lecteur rapide lit à plus de 500 mots/min sachant que la moyenne des gens lit à moins de 200 mots/min. La méthode : Lire avec une certaine concentration, utiliser la lecture rapide pour apprendre une langue ou réviser ses cours.
Une lecture régulière stimule le cerveau, renforçant les connexions neuronales et favorisant la cognition. Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration.
Arrêter de réviser au moins une heure avant d'aller se coucher. Pour passer de belles nuits, il est essentiel que votre cerveau ainsi que votre corps soient détendus. Alors pour préparer votre organisme, il est conseillé de stopper ses révisions 1h avant de se coucher et de consacrer ce temps à la détente.