Préférez les purées de fruits qui ne contiennent aucun sucre ajouté et des teneurs en fruits de 99% à 100%. Méfiez-vous des mentions « allégé en sucre ». Les compotes sans sucre ajouté contiennent autour de 10gr sucre. Préférez celles qui en contiennent le moins.
Un panel de 10 consommateurs a testé, pour L'Internaute Magazine, huit marques de compote de pommes différentes. La grande gagnante est Materne, suivie de près par Auchan et Monoprix.
La reine des compotes est la Belle de Boskoop. Sous la peau mate de cette pomme, qui se déguste entre octobre et mars, se cache une chaire dotée de généreuses notes parfumées et qui fond très bien à la cuisson. La variété Reine des Reinettes a elle aussi fait ses preuves.
Le moins calorique : la compote de pomme
Elle est peu chère, facile à réaliser et contient de la pectine qui a un effet rassasiant. L'avis de Marie-Laure André, diététicienne : "Que ce soit une compote de pomme, de poire ou de fruits, il s'agit d'un dessert peu calorique.
- C'est riche en vitamines et fibres de bonne qualité et donc bon pour la santé ; - C'est peu calorique et donc sans risque pour la ligne et la forme ; - Pas d'emballage et les déchets peuvent alimenter le compost familial ; - Il existe de nombreuses variétés pour répondre aux goûts de chacun.
La compote, un faux ami pendant un régime
Même si vous la choisissez bio et sans sucre ajouté, la compote contient beaucoup de sucre. Le fructose contribue à faire grossir, et ce n'est pas parce qu'il s'agit du sucre des fruits qu'il ne faut pas réduire sa consommation.
Mais, la compote peut être consommée en fin de repas, contrairement aux fruits frais, et apporte tout de même des fibres et certaines vitamines du fruit. A consommer : Idéales au petit déjeuner, en remplacement de la confiture trop sucrée.
A l'inverse, des compotes avec des morceaux de fruits ont aussi fait leur apparition en rayon, ce qui améliore la quantité de fibres. Enfin, les compotes contiennent du sucre ajouté et d'autres additifs ajoutés par les industriels.
Enfin, lorsque vous décongelez une compote (ou tout autre produit), laissez-la quelques heures au réfrigérateur plutôt que de la laisser à température ambiante, car cela limitera le développement des bactéries.
La dénomination "purée de fruits" correspond à des fruits cuits et broyés. Sans sucre ajouté, seulement composée des sucres naturellement présents dans les fruits. Tandis que la dénomination "compote de fruits" désigne des fruits cuits et broyés, auxquels on a rajouté du sucre.
En confitures et en compotes, les fruits deviennent des denrées non périssables et les dates ne sont pas impératives : ils font partie des aliments à consommer après la date de péremption.
Ces compotes sans sucre ajouté sont compatibles avec le régime des personnes diabétiques. Vous aurez le choix des compotes sans sucre ajouté en petits formats de 70, 100 g ou en format de 230 g. La compote de pommes sans sucre ajouté de la marque Damhert est disponible en bocal de 230 g.
Dans l'industrie agroalimentaire, la cuisson s'opère généralement sous vapeur à jusqu'à 110°C, en 4 à 5 minutes. L'augmentation du temps de cuisson (jusqu'à 8 minutes) augmente la viscosité du sérum, accroît la teneur en pulpe.
Les produits “sans sucre ajouté” (il n'y a eu addition d'aucune substance sucrante) ; Les produits “à faible teneur en sucre”(le produit ne contient pas plus de 4 g de sucre pour 100 g ou de 2,5 g pour 100 ml ; Les produits “sans sucre” (au maximum 0,5 g de sucre aux 100 g).
Parce que la pomme permet d'équilibrer les goûts et les textures de nos compotes pour bébé.
Choisis un fruit qui fond facilement à la cuisson, comme la pomme ou la poire. Tu n'as pas besoin d'ajouter de sucre, car les fruits cuits concentrent déjà les sucres naturels. Évite les fruits exotiques, les fraises ou les kiwis, qui sont susceptibles de provoquer des allergies au bébé.
Dès 4 mois ! C'est l'âge du début de la diversification alimentaire.
En effet, elle est riche en pectine, favorisant l'évacuation des selles. De plus elle contient de l'anthraquinone, qui agit comme un laxatif naturel ! S'il existe de nombreuses manières de l'utiliser en cuisine, nous vous conseillons de la consommer en compote pour profiter au maximum de ses effets anti-constipation.
Riche en antioxydants et en polyphénols, elle recèle 12 % des apports journaliers recommandés en vitamine C, mai aussi du bêtacarotène et de la vitamine E. Elle renferme également du potassium et du magnésium, qui jouent un rôle essentiel dans tout l'organisme.
En pratique, la compote peut remplacer le fruit de temps en temps, à condition de ne pas ajouter de sucre pour les compotes maison ou de choisir des compotes du commerce sans sucre ajouté.
La compote de pomme
Il s'agit d'une fibre insoluble qui ralentit l'absorption de certains nutriments augmentant ainsi le volume du bol fécal. La pectine améliore également la consistance des selles facilitant leur évacuation.
Les bienfaits de la compote
Savoureuses, légères, les compotes représentent un dessert peu calorique, riches en fibres et en vitamines, et pratique.