Comment apprendre à lire un graphique ?

Interrogée par: Margot-Capucine Lesage  |  Dernière mise à jour: 19. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (30 évaluations)

Lire les images sur un graphe
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment faire une lecture de graphique ?

I. Lire le graphique

1) Il faut repérer 3 choses : le titre, la grandeur variable et la grandeur mesurée. 2) Trouver les coordonnées d'un point remarquable A chaque valeur de la grandeur variable (axe horizontal) correspond une valeur de la grandeur mesurée (axe vertical).

Comment faire pour comprendre un graphique ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Comment faire l'interprétation d'un graphique ?

L'interprétation

La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).

Comment lire un tableau et un graphique ?

Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».

Scalping : la meilleure stratégie !

Trouvé 24 questions connexes

Comment faire l'interprétation d'un tableau ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.

Comment faire la lecture d'un tableau ?

Plusieurs éléments sont essentiels pour lire un tableau à double entrée :
  1. Le titre : pour savoir de quoi l'on parle.
  2. Le lieu : pays, région, département, etc.
  3. La date : pour situer dans quelle période le document s'inscrit.
  4. La source : pour savoir de quel institut/ auteur/ livre sont issues les données.

Quels sont les différents types de graphique ?

le graphique circulaire, le graphique linéaire, le nuage de points, l'histogramme.

Comment identifier une représentation graphique ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Comment expliquer un histogramme ?

Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes. Pour chaque groupe, on construit un rectangle dont la base correspond aux valeurs de ce groupe et la hauteur correspond au nombre d'observations dans le groupe.

Comment analyser et interpréter une courbe ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Comment lire le trading ?

Le cours d'ouverture est représenté par le tiret à gauche de la ligne verticale. Le cours de clôture est représenté par le tiret à droite de la ligne verticale. Le haut est le point le plus haut de la ligne verticale. Le bas est le point le plus bas de la ligne verticale.

Comment lire un graphique à double entrée ?

Plusieurs éléments sont essentiels pour lire un tableau à double entrée :
  1. Le titre : pour savoir de quoi l'on parle.
  2. Le lieu : pays, région, département, etc.
  3. La date : pour situer dans quelle période le document s'inscrit.
  4. La source : pour savoir de quel institut / auteur / livre sont issues les données.

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.

Comment on calcule une image ?

RAPPEL : Calculer une image : Pour calculer l'image d'un nombre par une fonction f [f : x → f(x)], il faut tout simplement remplacer x par la valeur de ce nombre.

Comment décrire l'évolution ?

Pour comparer, on utilise : plus, un peu plus, beaucoup plus, moins, un peu moins, beaucoup moins. Pour évoquer un changement progressif, on utilise : petit à petit, progressivement, peu à peu, au fur et à mesure, de plus en plus, de moins en moins.

Où se trouve l'ordonnée sur un graphique ?

coordonnées d'un point

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Comment savoir si il y a proportionnalité dans un graphique ?

Une situation de proportionnalité est représentée graphiquement dans un repère par des points alignés avec l'origine du repère. Réciproquement, si une situation est représentée graphiquement dans un repère par des points alignés avec l'origine du repère, alors c'est une situation de proportionnalité.

Comment lire une fonction affine ?

Une fonction affine f est une fonction dont la forme algébrique s'écrit f(x) = ax+b et qui est donc déterminée par les deux nombres a et b. Le nombre a est le coefficient directeur et le nombre b est l'ordonnée à l'origine. Ce vocabulaire est lié à la représentation graphique d'une fonction affine qui est une droite.

Quel est le but d'un graphique ?

Un graphique en courbes est un type de graphique de base, fréquemment utilisé pour représenter l'information sous forme d'un ensemble de points de données, appelés « marqueurs », reliés par des segments de lignes droites.

Quelle est la différence entre un diagramme et un graphique ?

En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...

Quel est le type de graphique qui permet de visualiser au mieux ?

Les lignes et courbes

C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Comment faire des phrases de lecture en ses ?

Ici, une phrase de lecture correcte serait par exemple : « Selon la Banque Mondiale, entre 2012 et 2021 dans les pays d'Europe et d'Asie centrale, le Produit Intérieur Brut a augmenté en moyenne de 1,4 % par an. » Avec cette phrase, tu montres que tu as réellement compris les données qui te sont présentées.

Comment faire un tableau rapidement ?

Pour insérer rapidement un tableau : Sélectionnez Insérer > Tableau et déplacez le curseur sur la grille de façon à mettre en surbrillance le nombre de colonnes et de lignes souhaité.

Comment faire un tableau facilement ?

Essayez !
  1. Sélectionnez une cellule dans vos données.
  2. Sélectionnez Accueil > Mettre sous forme de tableau.
  3. Choisissez un style pour votre tableau.
  4. Dans la boîte de dialogue Créer un tableau, définissez votre plage de cellules.
  5. Cochez cette option si votre tableau comporte des en-têtes.
  6. Sélectionnez OK.

Article suivant
C'est quoi les points de vue ?