La mise en forme d'un texte consiste à appliquer des modifications sur l'apparence d'un texte : taille, forme des caractères (police), épaisseur (gras), italique, souligné, couleur des caractères, couleur de fond, etc.
Pour cela, vous pouvez utiliser les tabulations. Dans Word, ouvrez votre document et placez-vous à l'endroit où vous souhaitez aligner du texte à droite et à gauche de la ligne. Cliquez sur le menu Formats puis sur Tabulations. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Effacer tout.
L'alignement de texte est un attribut de mise en forme de paragraphe qui détermine l'aspect du texte d'un paragraphe. Par exemple, dans un paragraphe aligné à gauche (alignement le plus courant), le texte est aligné sur la marge de gauche. Dans un paragraphe justifié, le texte est aligné sur les deux marges.
Pour justifier un texte, sélectionnez un ou plusieurs paragraphes, allez dans le menu et cliquez sur «Accueil», puis sur le symbole «Justifier» dans la section «Paragraphe» ou appuyez simultanément sur les touches «CTRL» et «J». Vous trouverez également ce réglage dans les paramètres du paragraphe.
Lorsque vous justifiez du texte, des espaces sont insérés entre les mots de façon à ce que les deux extrémités de chaque ligne soient alignées sur les deux marges. La dernière ligne du paragraphe est alignée à gauche. Cliquez n'importe où dans le paragraphe à justifier.
Les quatre niveaux d'un document sont Caractère , Paragraphe , Page et Section . La mise en forme du texte se fait avec le groupe Police , sous l'onglet Accueil du Ruban.
Il n'existe pas de règles strictes en matière de marges. Dans une page de texte, elles varient de 1,5 cm à 2,5 cm par côté, et la marge de bas de page est généralement plus haute, car elle peut contenir des notes et des numéros de page.
➢ Cliquer sur le menu Format puis sur Police. Utilisez l'aperçu pour voir à quoi ressemblera votre texte modifié. Cliquez sur OK pour valider. Les boutons de la barre d'outils mise en forme permettent de modifier directement la police, la taille, le style, la couleur d'une partie de texte sélectionnée au préalable.
Si le modèle ou le document est correctement fait, il est facile de modifier la mise en forme d'un document en appliquant simplement une feuille de styles. Vous noterez qu'il ne peut y avoir qu'une seule feuille de style par document. En revanche, il n'en est pas de même pour la mise en page.
Écriture verticale. [P. oppos. à l'écriture contrepointique où les parties sont superposées en conservant chacune une allure horizontale] Écriture caractérisée par la disposition harmonique des parties dans une composition à plusieurs voix (d'apr.
Se dit d'une droite ou d'un plan perpendiculaire à un plan horizontal de référence.
Cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée sur l'objet devant utiliser du texte vertical. Choisissez « Activer le texte vertical ». Si l'objet contient déjà du texte, il s'affiche verticalement et le texte supplémentaire que vous ajoutez est vertical.
Notez que la couleur de fond d'un texte ou d'une cellule de tableau s'appelle la trame de fond. Il ne faut pas la confondre avec le surligneur, qui propose des couleurs plus intenses.
Dans l'onglet Accueil, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue Police, puis cliquez sur l'onglet Paramètres avancés. Remarque : Si vous utilisez Word 2007, l'onglet s'intitule Espacement des caractères. Cochez la case Crénage, puis entrez la taille en points dans la zone points et plus.
La notion de justification des textes en ligne
Il s'agit d'écrire un article ou page de manière parfaite pour les lecteurs et les robots. Grâce à la justification des caractères, donc du texte, les lecteurs ont une meilleure vue sur les lignes et cela facilite la lecture.
Cliquez sur le paragraphe que vous souhaitez centre pour amener le curseur là. Appuyez sur " Ctrl" et "E" ou cliquez sur l'icône centrale de la barre " formatage " . Justifier un paragraphe. Cliquez sur le paragraphe que vous voulez justifier pour amener le curseur là.