De manière générale, il est conseillé de la laisser tremper dans l'eau environ une fois par semaine lorsqu'elle a atteint son stade de floraison, et une fois toutes les deux semaines quand elle est en dormance.
La mise en place avec l'eau :
Supprimer toutes les racines qui ne sont pas vertes (jaunes, grisâtres, abîmées ou desséchées) avec les ciseaux stérilisés. Rincer les racines. Placer l'orchidée debout directement dans le contenant en verre en recouvrant d'eau uniquement la pointe des racines.
Bouturer des orchidées
et découpez-la en tronçons de 3 à 5 cm, avec un outil bien taillé et désinfecté. Placez ces morceaux sur un lit de sphaigne un peu humide, avec une cloche par dessus. Laissez ainsi jusqu'à ce que de petites pousses apparaissent sur la tige. Attention, ça peut prendre des mois !!
Incisez la plante juste sous la feuille (près du bouton), car c'est là que se trouve l'hormone pour les racines. Utilisez de l'eau minérale, et non pas de l'eau du robinet qui est inadaptée. L'eau minérale est pleine de minéraux qui nourriront la plante. Remplir, à moitié, le vase d'eau.
Pour cela, il faut que la plante ait développé de nombreuses racines aériennes. Sectionnez alors la plante pour qu'il y ait assez de racines et au moins 2 feuilles sur chaque morceau de plante. Repiquez dans un substrat adapté, et surveillez l'évolution des plants d'orchidée bouturés.
Vérifiez les racines : si vous pensez que les racines de votre orchidée pourraient être endommagées ou pourries, vous pouvez les inspecter avec précaution. Coupez les parties pourries ou endommagées avec des outils propres et désinfectés, puis laissez les racines sécher avant de replanter l'orchidée.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
Un arrosage régulier mais contrôlé
En hiver, réduisez les arrosages à 2 fois par mois. Veillez ensuite à bien égoutter le pot avant de le remettre dans son cache-pot. En effet, l'eau stagnante pourrait endommager ses racines et par conséquent empêcher le bon développement de votre plante et de ses fleurs.
Durée de vie orchidée
L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
supprimez les racines pourries avec des outils désinfectés ; laissez les racines sécher avant de replanter votre orchidée dans un mélange “spécial orchidées épiphytes” ; Réduisez vos arrosages en veillant à ce que le substrat ait le temps de sécher entre deux bassinages.
Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
Au début, ce n'est qu'un soupçon de plante, mais peu à peu, une feuille se forme et commence à grossir. Puis une autre. Des racines aériennes, épaisses et grises, aussi apparaissent. C'est clairement un bébé orchidée, couramment appelé un keiki, du mot hawaïen pour enfant.
Ne faites pas l'erreur de ne pas conserver le marc de café. Dès que vous en buvez, récupérez la substance et placez-la dans un endroit frais afin d'en avoir suffisamment pour vos orchidées par la suite. Il faut absolument faire sécher le marc de café au soleil avant de l'insérer dans le substrat des orchidées.
Qu'est-ce qu'une hampe d'orchidée ? L'orchidée phalaenopsis est une plante d'appartement qui peut fleurir 9 mois sur 12 quand les conditions lui sont favorables. Elle comporte des hampes qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs.
Mon orchidée ne fleurit pas : la conséquence d'un mauvais emplacement. L'orchidée est sensible aux variations de température. C'est pourquoi, il faut éviter de la placer près d'un radiateur ou bien d'un chauffage d'appoint. Evitez également les courants d'air.
Les graines sont ainsi dispersées, le plus souvent par le vent, plus ou moins loin de la plante-mère. Le paradoxe entre le nombre de graines produites et la rareté des orchidées dans la végétation a longtemps étonné, notamment Charles Darwin qui « ne pouvait dire ce qui limitait leur abondante multiplication ».
La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
Changez l'eau de vos plantes si elle est trop trouble ou sale. - Changez le récipient si vous constatez que les racines et la plante ont trop poussé. - Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'engrais liquide pour plantes d'intérieur à l'eau de votre plante une fois par mois pour stimuler sa croissance.
Rien ne vaut l'hormone de bouturage pour encourager la production de racines. Vendue en jardinerie, en poudre ou en gel, elle s'applique en une fois à la base de la bouture. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même ce bon fortifiant qu'est l'eau de saule.
La majorité des plantes d'intérieur peuvent se cultiver sans terre, comme le ficus, le lierre, ou le yucca.