L'étude documentaire va consister à chercher toutes les informations utiles en rapport avec le secteur d'activité et le marché visé via des ressources déjà existantes et disponibles (sites internet, revues, rapports, sondages…).
Les études documentaires consistent à sélectionner, synthétiser et analyser des données secondaires, qui n'ont donc pas été produites pour les besoins de l'étude. Elles sont accessibles à titre gratuit (par exemple sur Internet) ou payant (études sectorielles faites par des cabinets).
Opération intellectuelle visant à identifier les informations contenues dans un document ou un ensemble de documents et à les exprimer sans interprétation ni critique, sous une forme concise et précise telle qu'un résultat d'indexation, un résumé, un extrait.
La documentation augmente le savoir collectif de tous ceux avec qui vous travaillez. Lorsque le partage d'informations devient la norme dans votre équipe, vous profitez d'une transparence accrue et d'une culture plus collaborative et stratégique.
On l'aura bien compris, l'objectif de l'étude qualitative est de mieux comprendre la cible visée par l'étude de marché. Lors de l'étude documentaire, le chargé d'étude reste quelque peu éloigné du terrain, car il travaille à partir de documents récupérés.
de faciliter la diffusion et le partage de l'information ; de gagner en temps et productivité ; d'améliorer la collaboration (lien vers article GED et travail collaboratif) ; de réduire les coûts relatifs à l'achat de papier, d'encre, etc. ; liés à la reprographie.
Un bon film reportage doit avoir un objectif précis. Notez qu'un documentaire doit éveiller des questionnements chez les spectateurs, il doit les surprendre et les persuader sur une certaine réalité actuelle. Avant de monter le scénario de film, vous devez faire un plan à travers le synopsis ou un story board.
Les documentaires ne sont pas liés aussi strictement à une structure en trois ou cinq actes que les films de fiction (et les docs n'ont pas à accrocher le spectateur dès leur début), mais ils doivent tout de même raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
La méthodologie de recherche est un cadre systématique utilisé pour résoudre le problème de recherche en utilisant les méthodes les meilleures et les plus réalisables pour mener la recherche tout en s'alignant sur le but et les objectifs de votre recherche.
La méthode peut être décrite en trois étapes : la préanalyse, l'exploitation du matériel, le traitement des résultats, l'inférence et l'interprétation.
Il est construit autour de la règle des « 7M » qui évalue l'ensemble des facteurs de causalité induits par la Matière, le Milieu, le Matériel, les Méthodes, la Main d'oeuvre, le Management et les Moyens financiers.
Un outil d'analyse est une application logicielle conçue pour aider les utilisateurs à examiner les données de manière systématique et structurée. Ces outils sont utilisés pour identifier des modèles, des relations et des tendances dans les données, et pour tirer des conclusions sur la base des résultats obtenus.
Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages comme dans un conte. Il donne des informations vraies. Un texte documentaire sert à apprendre des choses.
1. Analyser le sujet : Il faut définir ton objectif, préciser ce dont tu as besoin pour réaliser le travail demandé. Pour cela, mobilise tes idées : que sais-tu sur le sujet ?
1. Action d'appuyer une assertion, un récit, etc., sur des documents : Service de documentation. 2. Ensemble des documents réunis à cet effet : Réunir une documentation sur une question.