L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
Pour faire simple, les données quantitatives fournissent des chiffres qui valident les grands axes de votre étude, alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.
Les méthodes qualitatives utilisent des méthodologies de collecte de données telles que des entretiens, observations, discussions et examen de documents (par exemple, des journaux de bord, des documents historiques).
Les trois méthodes qualitatives les plus courantes, expliquées en détail dans leurs modules respectifs, sont l'observation participante, les entretiens approfondis et les groupes de discussion. Chaque méthode est particulièrement adaptée à l'obtention d'un type de données spécifique.
Les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives sont l'observation, les entretiens, les discussions de groupe et les sondages.
On différencie deux types de variables : les variables quantitatives : il s'agit de valeurs numériques, on les appelles aussi continues, les variables qualitatives : il s'agit de variables dont le nombre de valeurs possibles est limité.
L'approche qualitative est donc particulièrement adaptée aux situations dans lesquelles les données chiffrées ne sont pas suffisantes pour apporter une réponse complète à une question.
On ne peut pas mesurer des perceptions ni des stratégies, mais on peut plutôt chercher à comprendre et à saisir leur sens. L'approche qualitative est ainsi une démarche qui vise la compréhension d'un phénomène en tenant compte du contexte et de l'environnement culturel vécu par les individus concernés par l'étude.
Les études quantitatives sont des enquêtes par questionnaires, administrées à un échantillon représentatif de la population. Elles ont pour but de décrire et d'étudier les comportements.
Les études quantitatives permettent de mesurer soit la satisfaction soit la fréquentation. Elle permet aussi de chiffrer une audience ou la perception d'un message par des consommateurs. Elle permet donc de confronter votre marché afin de mieux adapter les stratégies marketing.
Le bilan quantitatif et qualitatif devra comporter tous les éléments ou justificatifs permettant d'apprécier la qualité des actions mises en œuvre en 2021, leur impact, les difficultés éventuelles rencontrées et d'en mesurer les résultats.
Les données qualitatives sont des données auxquelles on ne peut pas attribuer une valeur ou une caractéristique. Exemples de propriétés physiques qualitatives : La couleur, la texture, le goût, l'odeur, l'état et la ductilité.
L'entretien qualitatif sert à collecter des informations qui constitueront le matériau principal du cheminement. Aussi appelé entretien semi-directif ou entretien approfondi, il vous permet d'obtenir des réponses sur la vision et les représentations de la personne ou du groupe de personnes interrogées.
Généralement, l'étude qualitative est utilisée avant l'étude quantitative. Cela permet de mettre en évidence les nouvelles opportunités qui se présentent ou les problématiques rencontrées. L'étude qualitative est une méthode qui vous permet d'approfondir de façon optimale votre sujet.
L'observation quantitative implique une collecte objective de données pour une analyse basée sur leurs attributs numériques et statistiques. Cette observation implique la représentation des variables obtenues en termes de leur quantité.
La méthode quantitative est convenable surtout pour collecter des données d'un grand nombre de répondants. Ces derniers répondent aux questions à l'aide d'un questionnaire qui est ensuite analysé et statistiquement interprété.
Lorsque le caractère statistique est un nombre (taille, note, nombre d'enfant…) on parle de caractère quantitatif, quand ce caractère n'est pas chiffré (langue parlée, secteur d'activité, couleur...) on parle de caractère qualitatif (soit nominal, soit ordinal).
Un caractère qualitatif est un trait qui prend la forme d'un mot, d'une expression ou d'un code (couleur, mot de passe, langue parlée, etc.). Il s'agit donc d'un trait non quantitatif. Un caractère quantitatif est un trait qui prend la forme d'un nombre ou d'une quantité.
Souvent cités, l'observation et l'entretien sont les méthodes phares ; on oublie cependant que d'une part plusieurs types d'observation et d'entretien existent et que, d'autre part, d'autres méthodes, également qualitatives, peuvent être envisagées telle que le recueil de données secondaires.
La recherche qualitative s'adresse directement aux personnes concernées pour récolter leurs opinions et leurs expériences en s'intéressant surtout au «pourquoi». Autrement dit, elle veut aller au-delà des chiffres et des résultats pour mieux les comprendre grâce aux humains qui se cachent derrière eux.
Choisir la méthode de recherche
Il est également important de choisir une méthode de recherche en adéquation avec les dispositions du chercheur. Le temps, l'argent, la faisabilité, l'éthique et l'aptitude à une mesure correcte du phénomène sont des exemples de conditions contraignant la recherche.