Qui est la taupe ? : Comment M6 a recruté "sa taupe" ! Programmée en prime-time, la traque de dix candidats anonymes partis en Afrique du Sud pour démasquer une taupe infiltrée dans le groupe n'avait séduit que 2,26 millions de téléspectateurs en moyenne, pour une part d'audience de 11,3 %.
Sous-embr. La Taupe d'Europe (Talpa europaea) est une espèce de petits mammifères fouisseurs de la famille des Talpidés. Cet animal vit sous terre, s'y nourrissant de vers de terre en creusant des tunnels et terriers dans les sols meubles. Sa présence peut être signalée par des taupinières.
PAS DE SUITE - Lancé sur M6 l'été dernier avec Stéphane Rotenberg aux commandes, le jeu d'aventure "Qui est la Taupe?" ne sera pas reconduit pour une deuxième saison. Avec une moyenne de 2,26 millions de téléspectateurs et 11,3% de part d'audience, l'émission n'avait pas totalement convaincue.
Parmi les atouts de la taupe - il faut bien en trouver ! - elle participe, en premier lieu, à l'amélioration de la qualité du sol puisque la création des galeries a un effet de drainage et les taupinières font remonter de la terre profonde en surface.
JD : La taupe n'hiberne pas, elle est active toute l'année.
La taupe arrive par le centre et hume l'air. Ayant senti sa proie, elle se dirige vers elle en ligne droite.
Elle mesure 13 à 17 cm pour un poids de 100 grammes. Ses pattes avant qui lui servent à creuser sont surdimensionnées par rapport à son corps. Son pelage droit et soyeux lui permet d'avancer et de reculer dans les galeries. Animal solitaire, la taupe s'accouple une fois dans l'année le temps d'une journée.
Les prédateurs de la taupe sont nombreux. Les serpents, les rapaces mais aussi les chats, les renards, les fouines ou les putois attendent chaque sortie avec impatience !
Pour creuser des galeries, quand il y a trop de terre devant elle, la taupe fait une cheminée pour sortir cette terre par carottes qu'elle pousse à la surface. C'est comme ça qu'apparaissent les taupinières ».
Re: chat et chien
Effectivement, les chats ne consomment pas les taupes que l'on retrouve parfois morte sur les pelouses. Peut-être que celà provient de l'odeur, mais aussi peut-être de la texture de la peau de la taupe qui a l'air très coriace.
La réponse est oui : la taupe a des yeux mais ils sont difficilement visibles car tout petits. Son système visuel est en effet recouvert d'une couche de poils dense ainsi que d'une cuticule dermique qui les protège.
Mammifère insectivore, aux pattes antérieures puissantes, presque aveugle, de mœurs fouisseuses. (Les taupes édifient des terriers complexes et rejettent la terre à l'extérieur par endroits [taupinières]. Grands consommateurs d'insectes, ces animaux sont plus utiles que nuisibles.)
Les taupinières permettent de faire circuler un souffle d'air frais. La taupe creuse aussi des petites cheminées d'aération (non surmontées de taupinières). Ce système est efficace : du vent fort ou étouffant en surface, c'est toujours un courant d'air doux au fond des galeries.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
C'est ainsi que se forment les fameuses taupinières. Sans compter que les taupes peuvent sectionner les racines des plantes et abimer les semences… Pourtant, la taupe n'est pas un animal nocif pour la nature, loin de là.
La taupe rencontrée en Europe est la Talpa europea. C'est un mammifère de 15 à 20 cm de long et de 60 à 140 g. Elle se nourrit essentiellement de vers de terre (90% de son alimentation) mais également d'insectes fouisseurs, larves d'insectes… présents dans le sol.
Comme toutes les espèces de mammifères vivant à l'état sauvage, la taupe est protégée en Région de Bruxelles-Capitale (ordonnance du 29 août 1991 relative à la conservation de la faune sauvage et à la chasse). Strictement parlant, vous ne pouvez donc pas capturer ou tuer de taupe.
Les chats mâles de compagnie passent moins de temps à chasser que les femelles et plus de temps à patrouiller. Ils s'absentent de la maison plus fréquemment et plus longtemps.
Le chat est avant tout un prédateur
Avant sa domestication, le chat devait chasser pour se nourrir. Il suffit de l'observer, à la vue d'un oiseau, pour voir comment il se place instinctivement en position de chasse. Ce comportement est donc naturel et tout à fait normal.
Le chat doit donc apprendre à chasser, et cela passe bien souvent par l'aide de la mère. La chatte ramènera des souris aux chatons afin qu'ils puissent s'entraîner sur la proie facile. C'est une des raisons qui peuvent pousser un chat à vous ramener une proie : pour que vous puissiez exercer vos talents de chasseur.
D'octobre au printemps, le problème est accru car en été, les taupes, qui aiment l'humidité, trouvent refuge dans les bois ou près des rivières.
Pour éliminer les TAUPES de votre jardin rien de plus simple: achetez du carbure de calcium, mettre une pierre sur toutes les 2 ou 3 mottes de taupes + un peu d'eau. Répétez le précédé jusqu'à ne plus en avoir et voilà vous êtes débarrassé des taupes.