Le marché du véhicule neuf est actuellement pénalisé par le manque de semi-conducteurs. La deuxième main n'en subit pas encore tous les effets. Délais de livraison étendus, gammes simplifiées, tarifs en (forte) hausse.
Le secteur de l'automobile est dans le dur depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le nombre d'immatriculation de voitures neuves a chuté de 30% en deux ans. Une baisse qui s'explique en partie par la pénurie de semi-conducteurs, comme le souligne le porte-parole de la Plateforme automobile sur Europe 1.
Le marché automobile est en grande difficulté et sa production a été fortement réduite. Si vous voulez acheter du neuf, il faudra donc attendre 153 jours en moyenne.
Sur les sept premiers mois de 2022, 3,1 millions de voitures d'occasion ont en effet été vendues, soit une baisse de 13,9 % par rapport à 2021 sur la même période, rapporte le journal Les Échos, dimanche 21 août. Ces résultats sont même inférieurs de 8,9 % à ceux enregistrés avant la crise.
Et les constructeurs, loin de contrarier ce mouvement, cherchent à l'amplifier. Pour eux, il s'agit d'abord de répondre aux desiderata des clients. Une majorité d'entre eux privilégie désormais l'usage à la possession, tout en souhaitant garder un accès à un véhicule dédié, ce qui exclue les services d'autopartage.
L'âge moyen français pour l'achat d'une voiture neuve est en recul depuis plus de dix ans. Il était de 55,3 ans en 2020, contre 43,7 ans en 1990. Si 20 % des Français ont entre 18 et 35 %, ces derniers représentent moins de 13 % des acheteurs de véhicules neufs.
Alors que 2021 s'était achevé sur un résultat en hausse de 8% par rapport en 2020 (Le Journal de l'Automobile), et que la chute des ventes de voitures neuves se poursuit, le marché de l'occasion régresse nettement en 2022.
L'achat d'une voiture d'occasion à partir du mois janvier 2022 signifie une dépense beaucoup plus abordable pour les français. Comme vous pouvez le sentir, l'offre est plus importante que les années précédentes, mais la demande évolue perpétuellement.
Les meilleures périodes de l'année pour acheter une voiture
Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion. En effet, il s'agit d'un mois important pour les ventes de véhicules neufs.
Attendre la bonne période
S'il n'existe plus vraiment de période plus propice à l'achat, trois mois restent assez favorables à la négociation : août, septembre et janvier. Les deux premiers car, traditionnellement, les ventes sont moins importantes.
L'année de fabrication de la voiture est indiquée dans le passeport technique de la voiture : l'information se situe dans les rubriques « CTP » et « CASCO ». La fiabilité de cette donnée dépend de la bonne foi du vendeur, cependant il est aisé d'identifier une potentielle falsification.
Quel pourcentage de rabais puis-je escompter ? Pour un achat de voiture neuve, le maximum que vous pouvez obtenir est de 15%.
L'industrie des semi-conducteurs pourrait souffrir de pénuries d'approvisionnement jusqu'en 2024, a affirmé le PDG d'Intel, le géant américain des puces, vendredi 29 avril.
Les semi-conducteurs, essentiellement fabriqués en Asie, sont omniprésents dans la vie quotidienne et pourraient manquer « jusque fin 2023, voire début 2024 » selon la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo. Il va falloir prendre son mal en patience.
Selon les époques, les contextes et les lieux, il peut par exemple y avoir pénurie d'eau potable, de certains aliments, de pétrole, de médicaments, de semences, de certains minerais, de médecins, de terrains à construire ou à cultiver ou encore d'ouvriers qualifiés.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Mars et septembre sont les mois les plus propices à la vente de voitures neuves. Les concessionnaires ont donc davantage de voitures d'occasion en stock, ce qui vous place en position de force pour une négociation.
Top 10 des citadines à acheter en 2021 :
Toyota Yaris. Renault Clio. Citroën C3. Dacia Sandero.
Le cas où il faut encore acheter un diesel sans hésiter : si vous parcourez un fort kilométrage à l'année. Etant donné des consommations extrêmement faibles sur les voies rapides, autrement dit les plus empruntées par les “gros” rouleurs, c'est bien là que le mazout se révèle le plus pertinent.
Une interdiction du diesel totale en 2035
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
Contre un surcoût à l'achat de 900 €, ce véhicule hybride permet donc d'économiser environ 175 € de carburant chaque année (20 000 km). L'investissement dans la voiture hybride devient rentable à partir de 5 années de possession.
De même, l'offre est réduite comme on le voit avec Renault, qui estime alors une perte de production proche de 500 000 véhicules sur l'année 2021. Et pour combler ce manque, les constructeurs se voient dans l'obligation d'augmenter les prix de leurs véhicules neufs.
Quels seront les véhicules qui pourront être mis en circulation en 2035. En 2035, seuls les véhicules qui n'émettent pas de CO2 à l'usage pourront être mis en circulation : ce sont principalement les véhicules 100 % électriques, et aussi les véhicules à hydrogène.