On règle le bec à la bonne hauteur grâce au pied gradué. On presse la poire pour pulvériser la craie sur la robe, créant ainsi un trait bien net, exactement parallèle au sol. Et on tourne sur soi-même, ou on fait tourner le mannequin pour tracer tout autour de la robe. A vous les ourlets bien arrondis !
Il ne reste plus qu'à piquer tout le long de l'ourlet. Pour des arrondis plus marqués il suffit de réduire la largeur de l'ourlet : on pique à 0.5cm et on vient recouper la marge à 0.3cm. Et voilà des ourlets dans l'arrondi impeccables ET faciles !
Prenez un pan du bas de votre pantalon et pliez le à la verticale de façon à ce que le bas de votre pantalon soit complètement serré contre votre cheville. Tout en maintenant fermement ce pli, vous retrousserez délicatement votre pantalon pour faire un premier ourlet, puis un second. Et voilà, le tour est joué !
L'ourlet facile
A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit.
Déroulez le ruban de colle textile, et disposez-la au milieu du tissu replié, sur la partie haute. Otez délicatement les pinces à ourlet, et posez sur votre tissu un morceau de papier kraft, papier cuisson ou une pièce de tissu pour protéger votre vêtement. Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet.
Découpez le tissu avec des ciseaux de couture en suivant le trait que vous avez tracé. Si la jupe est doublée, découpez la doublure 2 ou 3 cm plus haut que le tissu principal. Pliez l'ourlet. Repliez le bord inférieur de la jupe sur 1 cm et épinglez-le en place.
- technique pouvant être utilisée pour les manches, emmanchures, encolures... - un peu plus long à mettre en place qu'un ourlet classique (2 coutures au lieu d'une) quoique, il n'y a pas ici à se casser la tête pour faire des replis réguliers alors l'un dans l'autre...
L'ourlet, la solution à tous vos problèmes !
En admettant que votre jupe a une coupe relativement simple, l'ourlet sera une solution extra facile pour la raccourcir. En effet, il vous suffira de découdre l'ourlet initial, de couper le surplus de tissu et de refaire un ourlet. Tout simplement !
Il faut cranter pour éviter d'avoir des courbes avec des angles.
Pour cela, placez votre tissu sur une planche de bois pour protéger votre plan de travail, puis posez l'emporte-pièce à l'emplacement prévu. À l'aide d'un marteau, frappez l'outil de perçage. Vous obtenez alors un trou régulier dont le diamètre est parfaitement adapté au diamètre de la tige.
A l'aide d'épingles, pliez, sur l'envers, 1 cm de tissu et repassez. Les épingles vous permettent de maintenir le tissu et d'avoir un ourlet régulier. N'hésitez pas à les planter complètement dans la table à repasser je vous rassure elle n'aura pas mal !
L'ourlet est le bord inférieur d'un vêtement (manches, pantalons, jupes). Il se réalise en cousant le tissu après l'avoir replié sur lui-même à l'intérieur du vêtement.
Surfillez le tissu. Pliez le tissu endroit contre endroit et épinglez le plus grand coté de la jupe. Piquez à 1 cm environ. Pour une couture presque invisible, vous pouvez faire en sorte que la couture soit cachée dans un pli du plissé, mais c'est optionnel.
Les ourlets sont nécessaires pour finir le bord d'un tissu. Ainsi, sauf si le tissu est du jersey, de la polaire, de la feutrine ou si justement on souhaite un fini un peu « trash », il faut bien que les bords du projet de couture soient retournés et maintenus pour ne pas s'effilocher.
La technique est assez simple : Épinglez et cousez votre ruban extra fort sur le bas de votre robe, face « endroit », de façon à cacher le bord du tissu. Repliez-le complètement à l'intérieur. Cousez-le au point ourlet.
Le principe du point invisible est simple : l'aiguille doit naviguer d'un bord à l'autre en prenant le moins de matière possible (un brin est l'idéal). Pour coudre un ourlet au point invisible, la méthode reste la même ! Tour à tour, piquez l'ourlet puis le tissu puis l'ourlet, etc.
Glissez la bande de thermocollant dans l'ourlet, puis appliquez votre fer à repasser pendant 25 secondes. Si cela ne colle pas assez, repassez le fer. Attendez que l'ourlet refroidisse, faites la même opération de l'autre côté, puis sur l'autre jambe. Votre jean pourra ensuite passer au lave-linge jusqu'à 40°C.
Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d'un fer à repasser. C'est une matière qui sert à renforcer la tenue d'une pièce de vêtement. Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture.