Durant la période végétative, arrosez le très copieusement et souvent, ne laissez pas sa terre sécher entre deux arrosages. Vous pouvez le cultiver dans un bac à réserve d'eau. En hiver, laissez à peine la terre sécher en surface entre deux arrosages. Apportez de l'engrais entre mai et septembre, tous les quinze jours.
Les courants d'air peuvent aussi entraîner une chute des feuilles. Manque d'eau : on remarque alors un jaunissement et un dessèchement des feuilles. Si l'humidité ambiante est trop faible, les extrémités des feuilles auront tendance à brunir et à sécher.
Des arrosages réguliers de la plante sont nécessaires, environ 1 fois par semaine. Brumisez leur feuillage les jours les plus chauds de l'été. Employez si possible une eau non-calcaire. Réduisez les arrosages surtout pendant la période hivernale au risque de voir les feuilles jaunir.
Le ficus doit être arrosé avec une eau à température ambiante pour éviter une trop grande variation de température. Arrosez-le sans excès lorsque sa terre est sèche, une fois par semaine environ. En été, pour lui éviter de trop souffrir de la chaleur, vous pouvez brumiser son feuillage à l'eau douce.
S'occuper de son ficus quand il fait froid
Parce que la lumière est plus faible, les jours sont plus courts et l'air est plus sec. Le Ficus écourte le processus de photosynthèse et se débarrasse de ses feuilles. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter ! C'est une particularité chez les Ficus et cela fait partie de son cycle.
Manque de lumière
Lorsque l'emplacement n'est pas assez lumineux pour votre ficus, il perd ses feuilles vertes ou ses belles couleurs dans le cas des variétés panachées.
Ce ficus réclame une lumière vive, sans soleil direct, pour une bonne croissance. Placez-le donc dans une pièce très éclairée. Si elles ne bénéficient pas d'assez de lumière, les variétés panachées ternissent.
Le ficus est parfaitement adapté au climat de la bande côtière atlantique jusqu'en Bretagne. Dans la vallée de la Loire ou en Ile-de-France, il faudra le protéger du froid s'il est à l'extérieur. Par contre, il sera au mieux à l'intérieur à une température de 18-22°C, ne descendant pas plus bas que 15°C en hiver.
Préférez utiliser de l'eau à température ambiante afin d'éviter les chocs thermiques. Cette plante tropicale a besoin d'hygrométrie pour se rapprocher de ses conditions d'origine, vaporisez le feuillage du ficus tous les jours, si possible, avec un hydratant plante verte.
Bien choisir l'emplacement du ficus
Privilégiez d'abord une pièce lumineuse, dans laquelle la température est comprise entre 15 et 22 °C. Éloignez ensuite votre ficus d'une exposition directe au soleil ou aux courants d'air, mais aussi de la chaleur sèche d'un radiateur.
Cette plante d'intérieur est particulièrement appréciée pour son port souple et élégant, son feuillage léger et brillant. Elle apprécie les grandes pièces très lumineuses et tempérées, dans lesquelles sa durée de vie peut atteindre 15 ans et plus.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Son tronc est épais et dénudé, ses feuilles étant portées par les branches latérales plus hautes. Pour contrer ce phénomène naturel et garder un port plus touffu et dense, il faut forcer la plante à se ramifier le plus bas possible sur la tige principale.
Protection du ficus en hiver
Le ficus peut prendre ses quartiers d'été à l'extérieur à mi-ombre, à l'abri du soleil direct et des courants d'air. Il faut toutefois le rentrer dès que les températures passent sous 15°C la nuit.
Une plante trop arrosée est incapable d'hydrater convenablement ses extrémités. Même si cette dernière séchera moins vite, elle aura également moins besoin de lutter pour survivre. Pour ce faire, il faut tapoter légèrement les bords du pot afin de désunir les racines de la plante du récipient.
Pour une taille d'entretien, raccourcissez tout simplement chaque branche de quelques centimètres au-dessus d'une belle feuille. Pensez également à supprimer les branches mortes, défoliées. N'hésitez pas à faire subir une taille sévère à votre Ficus benjamina s'il est abîmé ou montre une silhouette peu harmonieuse.
Re: ficus qui pleure vraiment
La matière poisseuse, c'est le miellat de cochenilles ou d'autres "bestioles" qui doivent être présentes sur ton arbre. Si tu peux le placer dehors le temps d'un nettoyage au jet (pot couché si possible) ou au savon noir (et rinçage) ça pourra enlever le miellat, voire même les bestioles.
des erreurs d'arrosage : le ficus nécessite un arrosage hebdomadaire, avec une eau à température ambiante. L'été la fréquence doit bien sûr être supérieure, ou bien si votre intérieur est très sec, à cause du chauffage notamment, mieux vaut dans tous les cas attendre que la terre soit sèche avant d'arroser à nouveau.
Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau.
si cest vert ) Regardez aussi si les branches se portent bien si ce n est pas le cas et que vos branches sont seches vous réduisez les branches en laissant un cm de mort ,vous enlevez toutes ses feuilles mortes vous arrêtez de le déplacer svp!!!