La pieuvre commune ou poulpe commun est une espèce de pieuvres de la famille des octopodidés vivant dans les eaux côtières des mers tropicales et subtropicales. C'est l'espèce de pieuvre la plus étudiée, notamment pour son intelligence particulièrement élevée pour un invertébré.
Ces neuf cerveaux viennent du fait que chaque tentacule possède une sorte de cerveau propre. C'est grâce à cela que les tentacules sont indépendants les uns des autres. Le neuvième cerveau est celui qui centralise la vie des huit autres pour la coordination des différentes parties entre elles.
"La pieuvre c'est la femelle du poulpe, non ?" "C'est la pieuvre qui balance de l'encre !"
Pieuvre et poulpe, deux termes pour un même animal
Le poulpe a huit bras et un corps entièrement mou, à l'exception de son bec – le terme "poulpe" vient d'ailleurs du grec "polypus" qui signifie "plusieurs pieds". Pour se souvenir de son nombre de bras, pensez à son nom anglais "octopus" !
Le poulpe est certainement l'invertébré le plus étonnant et le plus intelligent jamais rencontré. Outre le fait qu'il possède 3 cœurs, du sang bleu, un cerveau central et plus de 500 millions de neurones, les scientifiques prêtent à ce céphalopode une intelligence proche de celle des vertébrés.
Tour d'horizon des plus grosses têtes du règne animal: les pieuvres. Forte de 500 millions de neurones, la pieuvre est capable d'apprentissage, notamment à des fins de camouflage. Huit bras, trois coeurs, neuf cerveaux.
Les plus grands consommateurs de céphalopodes sont les cachalots. Des pinnipèdes (phoques, otaries, éléphants de mer) ou de nombreux poissons et oiseaux de mer sont aussi des prédateurs potentiels.
Les orques, les otaries, les baleines... sont réputés pour les secouer afin de les «déchirer». Crocodiles et alligators aussi font aussi usage de cette méthode particulièrement sanguinolente. Même nous, humains, ne sommes pas épargnés par les tentacules de poulpe.
le poulpe se prend très bien à l'aide d'appâts tels que des sardines, bogues ou autres oblades et saupes. De préférence utilisez des poissons fraîchement pêchés, une petite partie de pêche au pain fera l'affaire. En utilisant une cage ou une tige conçues pour la pêche des céphalopodes.
Il chasse à vue et capture ses proies, des crustacés, des bivalves, rarement des poissons, à l'aide des tentacules. Les proies sont ensuite broyées par les mâchoires en forme de bec de perroquet, et par la radula, une longue langue recouverte de dents (la radula est un organe caractéristique des mollusques).
Remarque : la morsure potentiellement mortelle des poulpes à anneaux bleus passe souvent inaperçue. Mais en quelques minutes, apparition de : Faiblesse musculaire. Sensations de picotements et d'engourdissement général.
«Sang bleu» et intelligence
Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
La girafe est le plus grand animal au système cardiovasculaire complexe que l'on puisse trouver sur terre — de par la taille très étirée de son cou. Son cœur pèse en effet près de 10 kg ! Un poids nécessaire pour réussir à propulser le sang jusqu'à sa tête. C'est également pour cela qu'elle ne se couche presque jamais.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie.
La pieuvre possède aussi des chromatophores, des cellules pigmentaires lui permettant d'arborer une multitude de couleurs. En cas d'attaque, la pieuvre jette un épais nuage d'encre noire appelé sépia, afin de masquer sa fuite. Le sépia est souvent utilisé en cuisine et en photographie.
La raison de l'attribution de ce nom étant que poulpe dumbo « vole » dans l'eau, mais les voltes sur le côté de sa tête sont en fait des nageoires, et non des oreilles. Cet animal rare présente d'autres traits inhabituels, à savoir des adaptations à la vie dans les profondeurs froides et pressurisées.
Le "Sannakji" cause chaque année la mort de 6 personnes
En réalité, il existe un moyen simple d'éviter de mourir en mangeant le petit poulpe vivant : le croquer dès qu'il rentre dans sa bouche et... bien mastiquer, pendant quelques minutes.
Les pieuvres ne se reproduisent qu'une seule fois. Après la fécondation par un mâle, la femelle couve ses œufs et meurt après leur éclosion. Il est courant, chez ces céphalopodes, d'avoir des durées de couvaison de un à trois mois, pendant laquelle la mère veille sur les œufs, les nettoie, les oxygène et les nourrit.
Elle ressort par l'entonnoir, chargé éventuellement en urine, selles ou ancre.
Régime alimentaire du poulpe
Il est surtout friand de crabes et de mollusques divers qu'il déchiquète à l'aide de son bec. La pieuvre géante du Pacifique quant à elle, est capable de se nourrir d'autres poulpes et même de requins.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties.
Et il ajoute plus avant, que plus du quart des poissons, certains exotiques, chimères et protoptères par exemple, d'autres plus ordinaires comme les cyprinidés et les labridés, sont tout aussi dépourvus d'estomac.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.