Les tresses au fil Il vous suffit d'humidifier vos cheveux, afin qu'ils soient plus malléables. Après votre shampoing ou votre soin, vous séparez vos cheveux en plusieurs sections. N'hésitez pas à hydrater et à démêler vos cheveux en amont, pour obtenir un résultat optimal.
l'hydratation avec un lait capillaire ou un leave in. le soin profond avec un masque capillaire ou, un bain d'huile. le coiffage avec une crème coiffante. la brosse en poils de sanglier qui contribue à assouplir naturellement les cheveux est également une excellente option.
En effet, riche en vitamines, fibres et minéraux, l'eau de riz renforce le volume des cheveux et les rend plus résistants. En général, lorsque l'on a les cheveux fins, les masques, bains d'huiles et un apport en hydratation régulière est recommandé, pour assouplir la fibre capillaire et la rendre plus forte.
Utilisez des hydratants naturels comme le spray hydratant Kréol'Hair puis utilisez le lait Kréol'hair pour nourrir et démêler efficacement vos cheveux. Hydratez 2 à 3 fois par semaine vos cheveux et vous verrez que ces derniers deviendront brillants, doux et élastiques.
Le beurre de Karité, l'huile d'Argan ou encore l'extrait de Moringa sont de bons composants à privilégier dans les produits de soins hydratants et nourrissants.
Quand on a les cheveux crépus, l'idéal est un shampoing doux et nourrissant. Plus particulièrement, on se tourne vers les formules à base d'avocat, d'œuf, de noix de coco, d'aloe vera ou encore de beurre de karité.
Pour une lotion de 100ml – Dans votre vaporisateur, versez 90 ml d'eau minérale ou un hydrolat, ajoutez 10 ml de glycérine. Secouez avant chaque vaporisation puis vaporisez sur une section de cheveux, massez sur toute la longueur puis scellez l'hydratation.
Pour 100 ml d'huile : faites chauffer le beurre de Karité, les huiles végétales de coco et de palme au bain-marie. Une fois le mélange fondu, enlevez du feu et ajoutez le reste des ingrédients (huiles de carthame et de sésame) en mélangeant bien. Appliquez avant d'aller vous baigner, ou lors d'une exposition au soleil.
Vaporiser un spray hydratant sur tes cheveux, c'est bien, seulement, dès qu'ils seront secs, ils retrouveront leur texture rêche. Pour avoir une hydratation profonde et plus longue, il est nécessaire (et je dirai même primordial) de sceller l'eau vaporisée sur ta chevelure, pour empêcher son évaporation.
Pourquoi les cheveux crépus sont-ils souvent secs ? Étant un cheveu de type hélicoïdal, c'est-à-dire qui pousse en spirale, la circulation du sébum provenant du cuir chevelu est assez difficile.
Lavez vos cheveux en massant doucement le cuir chevelu pour relancer la microcirculation du cuir chevelu. Essayez de vous tenir à un lavage hebdomadaire. Si vos cheveux vous semblent un peu ternes ou que vous avez l'impression qu'ils ne sont pas vraiment propres, optez pour un shampoing sec.
Lorsque vos cheveux sont bien secs, appliquez un soin thermo-protecteur sur l'ensemble de votre chevelure, comme le Soin Expert Protection 230°. Puis, faites une repasse mèche à mèche avec un fer à lisser. Préférez un modèle de qualité, en céramique ou en tourmaline, moins agressif pour les cheveux frisés.
Le lait de coco et l'huile d'olive vont hydrater le cheveu, détendre la fibre pour éliminer les frisottis, et détendre les boucles. Le citron quant à lui va apporter de la brillance aux cheveux, quand la farine de maïs va donner du volume pour éviter le côté « baguette » des cheveux très lisses.
Pour réaliser cette recette, mélangez simplement deux cuillères à soupe d'huile de ricin avec deux cuillères à café de jus d'aloe vera (plante connue pour son pouvoir hydratant). Enduisez vos cheveux du mélange et laissez-les reposer pendant une trentaine de minutes avant d'appliquer votre shampoing.
Huile de ricin : ses vertus sur les cheveux
L'huile de ricin est particulièrement efficace sur les cheveux crépus à bouclés, car elle leur permet de pousser plus rapidement et en meilleure santé.
L'huile d'avocat : recommandée pour les cheveux très secs. Elle hydrate, régénère et favorise la pousse. L'huile de jojoba : ralentit la chute des cheveux qu'elle nourrit et embellit et rééquilibre le cuir chevelu. L'huile de bourrache : favorise la pousse des cheveux, les tonifie et les embellit.
L'huile d'olive a un pouvoir très hydratant et permet de venir à bout des pointes fourchues. Il suffit de masser les longueurs des cheveux en évitant les racines avec une cuillère à soupe d'huile d'olive (voire deux pour les cheveux très longs) et de les enrouler dans une serviette chaude pendant 30 minutes environ.
Pour réparer ses cheveux crépus fragilisés par le lissage, on adopte un traitement intensif. Le premier réflexe consiste à couper les pointes des cheveux crépus abîmés. Une fois votre chevelure rafraîchie, appliquez un masque ultra nourrissant.
Pour les cheveux crépus et les coupes afro, le beurre de karité s'utilise le plus souvent pur, sur les pointes et les longueurs. Chauffez une noix de beurre dans vos mains, passez-les dans vos cheveux et le tour est joué !
Pour cette seconde recette, on mixe : 1 cuillère à soupe de beurre de karité (qu'on fait préalablement fondre au bain-marie), pour hydrater vos cheveux afro en profondeur. 1 cuillère à soupe d'huile de coco, pour son odeur et ses pouvoirs nourrissants. 1 cuillère à soupe d'huile de ricin pour assainir le cuir chevelu.
La recette: on mélange 1 avocat, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillère à soupe de miel et un jaune d'œuf. On bat le tout au fouet jusqu'à obtenir une masse fluide et lisse. On applique le tout sur des cheveux humidifiés, on recouvre la chevelure d'un film alimentaire et on laisse poser au minimum 30 minutes.
Le type de cheveux texturés :
Par exemple, les cheveux crépus ont généralement besoin de moins de lavages que les cheveux bouclés ou frisés. Les cheveux crépus peuvent être lavés toutes les deux semaines à un mois, tandis que les cheveux bouclés ou frisés peuvent nécessiter un lavage hebdomadaire.
Un brossage efficace pour des cheveux doux et soyeux !
Votre cuir chevelu, comme votre peau, contient des glandes sébacées. Et ce sont ces dernières qui en asphyxiant vos cheveux les rendent ternes. Pour y remédier et retrouver des cheveux soyeux et doux, il va falloir brosser efficacement ses cheveux.