Cette pivoine est à tailler à 10 cm environ du sol. Les fleurs sont à couper dès qu'elles sont fanées, mais il est important de laisser 2 ou 3 feuilles au pied de chacune des tiges, pour protéger leur cycle végétatif. Il faut procéder de la même manière si vous coupez des fleurs pour les bouquets.
Tailler les pivoines avant l'hivernage, surtout les fleurs fanées et les tiges sèches. Couvrir l'ensemble du lieu de plantation d'un paillis de feuilles. Protéger les pieds de pivoines grâce à du compost. Soutenir l'ensemble du paillage compost-paillis de feuilles avec un petit grillage léger.
Les fleurs de la pivoine apparaissent entre la fin avril et la mi-juin, et la floraison dure environ 15 jours.
Si vous souhaitez tailler la pivoine arbustive procédez plutôt à la fin de l'hiver, voire au début du printemps. Mais attention, ne taillez jamais la pivoine si le risque de gelées est important. Quand tailler la pivoine herbacée ? La pivoine herbacée, elle, se taille plutôt à la fin de l'été et en début d'automne.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.
Et la pivoine n'est pas un éphémère de printemps : elle a besoin de trois bons mois de feuillage pour emmagasiner l'énergie nécessaire à la floraison de l'année suivante. Ses feuilles doivent donc rester intactes jusqu'à la fin de la saison, au moins jusqu'au début du mois de septembre (dans l'hémisphère nord, donc).
Pour que la pivoine pousse convenablement, plantez-là sur une surface plane, au milieu de graviers, de tourbe blonde ou de sable de rivière. Votre sol doit être profond et drainé pour éviter qu'un creux ne se forme autour de la plante et laisse l'eau stagner.
La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.
Familière des jardins de nos grand-mères, la pivoine lactiflora est une plante vivace rustique et très robuste, capable de vivre très longtemps (parfois près de 100 ans !).
Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.
Voici comment procéder: faites une bouture à talon, en prélevant le jeune rameau avec un petit morceau de la branche auquel il est rattaché. Trempez la bouture dans un sachet d'hormones, secouez-la pour ôter le superflu, plantez-la dans un bon terreau et arrosez.
A quelles autres plantes associer les pivoines ? Les pivoines trouvent tout à fait leur place dans les jardins bucoliques ou jardins romantiques. Accompagnées des géraniums ou delphiniums, elles seront sublimées. Les pivoines se marient également très bien aux rosiers !
La Pivoine herbacée donne une touffe de tiges de 60 à 80 cm de hauteur, et peut couvrir plus d'1 m² au sol. La Pivoine arbustive est un arbuste de 1,5 à 2 m de hauteur, pour une surface au sol de plus d'1 m².
Pourquoi mes pivoines ne fleurissent pas ? Il y a plusieurs raisons : La pivoine a été enterrée trop profondément ; elle est trop à l'ombre et manque donc de soleil ; elle a été enterrée par d'autres végétaux ou bien la pivoine a subi une attaque de rouille ou de botrytis.
La fin d'août et l'automne (septembre et octobre), quand la plante entre en dormance, sont les meilleures périodes pour y procéder. N'essayez pas de transplanter une belle grosse pivoine intacte. C'est presque garanti qu'elle réagira mal au changement.
Faites un apport d'engrais au début du printemps, étalez une bonne couche de compost au pied des pivoines pour stimuler la floraison. L'arrosage en été doit être régulier.
Le moindre vent et elles s'écrasent au sol, face dans la boue. Et c'est encore pire quand il pleut! Bien sûr, les pivoines en question sont toutes des «vieilles favorites»: des variétés ancestrales qui ont été transmises de génération en génération afin de démoraliser les nouveaux jardiniers.
Ainsi trop d'ombre ou de vent peuvent suffire à l'empêcher de fleurir. De même, un arrosage trop fréquent ou un sol mal drainé qui favorise la stagnation de l'eau peuvent aussi compromettre la floraison.
La petite hépiale du houblon, ou louvette (Korscheltellus lupulinus) est un petit papillon nocturne dont la chenille s'attaque à bon nombre de végétaux: pommes de terre, laitues, fraisiers mais aussi des cultures florales comme les iris, dahlias ou pivoines par exemple.
Les pivoines exigent le plein soleil, soit au moins six heures d'ensoleillement par jour, sinon l'abondance de la floraison en sera grandement affectée. Et faute de soleil suffisant, les pivoines ne sont que l'ombre d'elles-mêmes.
Non seulement la floraison de la pivoine est courte, mais les fleurs sont aussi fragiles (elles craignent le vent et la pluie). Vous pouvez alors installer un petit “parapluie” au-dessus de la plante pour la protéger. En cas de fortes pluies, pensez à bien biner autour de la plante pour aider l'eau à s'évaporer.