L'eau va réchauffer les poils et pénétrer leurs fibres, ce qui va les adoucir et les rendre plus souples. Tenez la brosse par le manche pour ne pas vous bruler. Attendez que l'eau soit chaude.
Or, les poils de sangliers vont aider à bien répartir le sébum, grâce à la composition du poil riche en kératine. De la racine jusqu'aux pointes, vos cheveux bénéficieront ainsi d'un excellent apport en sébum. Grâce à une bonne répartition du sébum, vos cheveux seront plus brillants et plus doux.
Tout simplement car si vous vous contentez d'enlever les cheveux coincés dans votre brosse, vous passez quotidiennement les poussières, pollutions et autres résidus dans votre chevelure. Et démêler vos cheveux devient de plus en plus difficile… Une bonne brosse est aussi une brosse bien entretenue, propre.
Il vous suffit de remplir une petite bassine d'eau tiède (surtout évitez l'eau brûlante !) et de rajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels vont désinfecter et nettoyer la brosse à cheveux rapidement, et surtout efficacement.
Dans ce récipient, versez 1 L d'eau chaude et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous laisserez ensuite tremper votre brosse toute la nuit, exceptée pour les brosses en bois qui devront être retirées après quelques heures afin de les préserver. Laissez ensuite votre brosse sécher à l'air libre.
Cette différence se manifeste déjà, rien qu'à la vue et au toucher des fibres de la brosse. Si elles sont trop raides et trop noires, c'est certainement une fausse brosse en poils de sanglier, car les poils de sanglier sont plutôt fins, souples et moins foncés.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Pour désinfecter brosses et peignes à cheveux, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 litre d'eau chaude dans une bassine ou dans votre lavabo. Mettez-y ensuite vos accessoires et laissez-les tremper toute une nuit. Le lendemain, rincez-les à l'eau vinaigrée.
Les cheveux fins choisiront une brosse aux poils souples. Une brosse plate en poils de sanglier ou une brosse plate en poils de soie (qui est encore plus souple) sont idéales, car ce type de cheveux doit être démêlé fréquemment pour éviter les nœuds qui se forment facilement.
. Votre brosse à cheveux idéale est celle en poils de sanglier ou de soie, très souples. Aussi, elle évite l'électricité statique. Les brosses à picots durs, dotées de petites boules, sont à proscrire, car elles s'accrochent aux nœuds, tirent et cassent les cheveux.
Pourquoi nettoyer ses brosses et peignes à cheveux ? Si ces outils nous sont très utiles, ils sont aussi des nids à bactéries. En effet, vous y retrouverez de nombreuses bactéries présentes sur notre peau (flore cutanée) mais également des résidus de cheveux et peaux mortes ainsi que de produits de beauté.
Passez votre brosse à dents sous l'eau chaude.
Le meilleur moyen d'adoucir les poils de votre brosse à dents est de la passer sous l'eau chaude. L'eau va réchauffer les poils et pénétrer leurs fibres, ce qui va les adoucir et les rendre plus souples. Tenez la brosse par le manche pour ne pas vous bruler.
Le nettoyage des brosses lissantes et soufflantes
Pour nettoyer une brosse lissante ou une brosse soufflante, il est généralement recommandé d'utiliser un chiffon humide, de préférence en microfibres, qu'on fait passer sur et entre les picots pour retirer les différents résidus.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Hormis le marbre, le calcaire, la pierre et le ciment sont des types de surfaces poreuses qui ne supportent pas l'acidité du vinaigre blanc. En effet, leurs pores risquent de l'absorber et cela peut ainsi laisser des taches.
La chaux se dissout dans les liquides acides comme le vinaigre, ce qui n'est pas le cas avec l'eau de Javel. Lorsque vous mettez le chiffon avec du vinaigre dans la cuvette des toilettes, le vinaigre acide est lentement libéré, ce qui dissout la chaux.
Amazon.fr : Brosse Poil De Sanglier.
Faire un ovale aplati avec de la pate à modeler pour enfant dans une couleur adaptée (blanche, beige, rose, brique…) Prendre des soies de balai (un grand merci à mon balai brosse pour sa participation involontaire….), couper les soies et les placer une à une en les enfonçant dans la pate à modeler.
Elle permet à ce gros gibier de se camoufler au cœur des sous-bois. Les poils qui forment la couche supérieure sont appelés les soies.
Quand faut-il remplacer sa brosse à cheveux ? « Je vous suggère de remplacer votre brosse à cheveux tous les 6 à 12 mois, surtout s'il s'agit d'une brosse à cheveux en plastique ou en caoutchouc. Si vous possédez une brosse en poils de sanglier, elle doit être remplacée tous les six mois », conseille Dawn Clemens.
Pour les brosses, plates ou rondes, commencez par ôter tous les cheveux coincés entre les picots ! L'utilisation en sera optimisée et ce sera plus pratique pour vous de la nettoyer. " Puis utilisez du savon en émulsionnant avec de l'eau puis rincez-la parfaitement.