Quelles sont les causes de la maladie érysipèle ? La principale cause d'érysipèle est le streptocoque. Cette bactérie est naturellement présente sur la peau. En cas d'érysipèle, le streptocoque pénètre dans la peau par une plaie, comme une coupure, ou par une zone endommagée, comme une brûlure ou une mycose.
L'érysipèle est une infection de la peau due à une bactérie, le plus souvent un streptocoque. Cette infection apparaît sur les jambes dans 85 % des cas, et sur le visage dans 10 % des cas. En général, la bactérie s'introduit dans la peau par une plaie.
Les facteurs de risque de l'érysipèle peuvent être locaux et être liés à : Une insuffisance veineuse, c'est-à-dire une mauvaise circulation du sang dans les veines des membres inférieurs. Des anomalies de circulation de la lymphe dans le système lymphatique.
d'antalgiques en cas de douleurs en excluant les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou les corticoïdes ; d'une contention veineuse qui doit être portée dès que la douleur commence à disparaître ; d'un traitement et d'une prise en charge des facteurs de risque comme l'obésité, un lymphœdème , etc.
La peau et le système nerveux sont physiologiquement liés et possèdent des neurotransmetteurs communs, comme la sérotonine par exemple. Le stress perturbe directement ces neurotransmetteurs, provoquant ainsi des effets de vasodilatation, d'inflammation, d'hyperséborrhée ou de troubles de la pigmentation de la peau.
Dans la majorité des cas, l'érysipèle se situe sur la jambe. Il s'agit d'une maladie relativement fréquente, avec plusieurs milliers de nouveaux cas par an en France. L'érysipèle n'est pas mortel, mais il nécessite une prise en charge et un traitement médicamenteux pour éviter d'éventuelles complications.
L'érysipèle peut récidiver et entraîner un lymphœdème chronique. Les complications de l'érysipèle peuvent généralement comprendre la thrombophlébite, les abcès et la gangrène.
Un érysipèle est une infection contagieuse, pouvant récidiver, et touchant aussi bien les femmes que les hommes. C'est une maladie souvent associée à des problèmes circulatoires, et elle touche donc plutôt les adultes de plus de 45 ans, mais on peut aussi en retrouver chez les enfants, surtout au niveau du visage.
L'érysipèle apparaît soudainement, avec souvent une poussée de fièvre importante. La peau présente une ou plusieurs plaques rouges, chaudes, luisantes et gonflées qui sont douloureuses. Parfois, de petites bulles sont présentes, ou de petits saignements sous la peau, voire un petit ulcère.
La clindamycine, comment ça marche ? La clindamycine est un antibiotique de la famille des lincosamides, proche des macrolides, efficace sur certaines bactéries sensibles. Il est principalement recommandé dans des infections bactériennes de la peau comme l'érysipèle, les abcès cutanés ou les furoncles.
En cas de plaie infectée, on peut utiliser un pansement ayant une action bactériostatique ou bactéricide (argent, charbon ...). En cas de plaie dont la cicatrisation est ralentie ou arrêtée, l'application d'acide hyaluronique sur la plaie permet de relancer la cicatrisation.
À propos des récidives de l'érysipèle
Pour les éviter, des séances de drainage lymphatique et le port de bas de contention peuvent être nécessaires. L'hygiène doit être irréprochable pour limiter l'apparition de portes d'entrée cutanées.
Le traitement antibiotique probabiliste de premier choix repose sur une pénicilline. Ce traitement réduit la mortalité, les complications, la durée de l'infection et les douleurs liées à l'érysipèle. En cas d'allergie aux pénicillines, la spiramycine est le macrolide de choix.
Le traitement de l'eczéma sur les jambes passe par celui de l'insuffisance veineuse : port de bas de contention, élévation des jambes, prise en charge chirurgicale si nécessaire. Le médecin prescrit également des crèmes à la cortisone et des émollients pour soulager localement.
L'huile essentielle de Tea Tree et l'huile végétale de Calophylle Inophyle ont une action complémentaire très utile en cas d'érysipèle.
Les sources de l'infection à streptocoque du groupe B tardive et chez les adultes sont inconnues. La meilleure manière de prévenir l'infection est de toujours adopter de bonnes mesures d'hygiène des mains.
Le traitement antibiotique prophylactique initial est en général oral, basé sur la sensibilité des germes les plus fréquents précités. L'amoxicilline-acide clavulanique est l'antibiotique de choix lorsqu'il n'y a pas d'allergie connue à la pénicilline.
Les causes possibles d'une éruption cutanée sur le bas de la jambe provoquant des rougeurs et un inconfort comprennent la dermatite de contact, l'eczéma, le psoriasis, les infections fongiques et les piqûres d'insectes.
Le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli.
Traitement des infections bactériennes de la peau
Une pommade antibiotique est utilisée si une infection cutanée mineure se développe. Des antibiotiques doivent également être administrés par voie orale ou par injection, si l'infection touche une zone cutanée étendue.
Qu'entend-on par infection du sang ? On parle d'infection du sang (« empoisonnement du sang » dans le langage populaire) lorsqu'un micro-organisme (comme une bactérie, un virus ou un parasite) passe d'une partie du corps , comme la peau, la vessie ou les poumons, dans le sang.
Pour soigner les plaies ou les petites brûlures, de petite taille et peu profondes (du 1er degré), préférence est donnée aux miels de thym ou de lavande, à l'usage les plus efficaces sur la peau.
présence d'enflure, de rougeur et de chaleur autour de la plaie ; douleur ou sensibilité autour de la zone infectée ; possible écoulement ou collection de pus ; si l'infection s'aggrave : fièvre, nausées et stries rouges s'étendant à partir de la plaie.