D'abord, il faut se munir d'un bâton creux et sec. Le plus difficile, c'est de « trouver le terrier le plus gros possible » explique-t-il. Car c'est dans ceux-là que se trouvent les plus gros crabes de boue. Ensuite, il faut agiter son bâton d'un côté, et venir faufiler sa main derrière le crabe de l'autre côté.
Vous attraperez les crabes au filet une fois qu'ils se rapprocheront de la surface. Agissez le plus rapidement possible, car les crabes ont tendance à lâcher l'appât dès qu'ils se rapprochent de la surface. Il vaut mieux le faire à deux, une personne pour sortir la ligne de l'eau et une autre pour attraper les crabes.
Pour récupérer la chair du crabe il faut décortiquer les pattes et casser les grosses pinces à l'aide d'un casse-noix. La chair du tourteau est bien meilleure servie encore tiède mais si vous devez le stocker au réfrigérateur ne dépassez pas les 24 heures, la chair de ce crustacé perdrait tout intérêt.
Dans le choix de l'appât, tous les abats de la boucherie ou de la poissonnerie peuvent être utiles, bien que les morceaux qui dégagent un arôme intense seront plus appropriés à cet effet car ils attireront les crabes intensément vers le retel, ce n'est pas mal idée de laisser la viande commencer le processus de ...
Il est conseillé de pêcher depuis les digues ou à leur proximité, ce sont des habitats pour les crabes et les dorades s'en rapprochent pour les chasser. Pour préparer le crabe à la pêche de la dorade, il faut lui couper ou arracher les deux pattes arrière.
Le crabe de sable (étrille élégante)
Il sort la nuit pour se nourrir et c'est à ce moment que vous pouvez le rencontrer.
les crabes mous se trouvent dès les beaux jours quand l'eau se rechauffe. Au cours du mois de mai il commencent leur mue et on trouve les fameux crabes mous, autrement dit ça ne saurait tarder !
Le crabe habite la mer, l'eau douce ou l'eau saumâtre. Il se cache sous les rochers, dans les algues et dans les crevasses. La plupart des crabes sont belliqueux. Habiles prédateurs, ils sont combatifs et foncent sur leurs proies.
Les principaux prédateurs des crabes sont les hommes qui les pêchent à l'aide de casiers. Comme tous les crustacés, les crabes respirent grâce à des branchies. Néanmoins, ils peuvent sortir de l'eau. Les crabes d'eau salée et d'eau douce gardent de l'eau dans leurs branchies pour pouvoir respirer.
Le casier ne doit pas être placé sur le rocher mais contre ce dernier car les homards y font généralement leur trou (souvent dans une crevasse ou entre deux roches bordées de sable). Faites ainsi glisser votre casier sur le sable pour le placer contre le caillou repéré à l'aide d'un sondeur.
La pêche du crabe
Une petite épuisette est recommandée, mais ils peuvent être facilement attrapés à la main. Pour les plus gros, se fournir d'une paire de gants est envisageable. Une autre méthode est de les appâter avec un morceau de poisson qu'on fixe à un piquet.
On reconnaît un crabe plein à sa queue repliée sous la carapace (remplie d'algues) et légèrement relevée. Laissez de côté les plus gros qui risque d'être vides. Lors de votre achat, prenez en compte le fait que la quantité de chair consommable correspond au tiers de la bête. Mâle ou femelle, là, c'est selon votre goût.
Tout comme la grenouille et le crapaud, la distinction entre crabe et tourteau ne tient qu'à notre langage et non à un fondement scientifique. Le tourteau fait partie du genre Cancer (genre de crabes, de la famille des Cancridae), et l'appellation « tourteau » est grossièrement utilisée pour désigner ce genre.
On dissimule un hameçon, parfois deux, dans l'intérieur du crabe. Pour les crabes verts, on utilise pour ce faire une aiguille à locher. Pour le crabe mou, on liasse l'hameçon à l'extérieur et on ligature avec un élastique.
Pour le capturer, préférez la nuit lorsqu'il sort de son abri car le jour, le tourteau a tendance à se tenir parfaitement immobile. Idéalement, il se pêche sur l'estran à marée basse, lors des gros coefficients.
Un bout de fil, une bouteille, des appâts et une épuisette fabriquée avec un bout de grillage suffisent à attraper les crabes. Les pieds dans l'eau, c'est avec beaucoup de plaisir et d'amusement que les enfants pratiquent cette pêche héritée des aînés.
Le tourteau ne dort jamais. D'ailleurs, il ne ferme jamais les yeux. Et pourtant, ce lent crustacé aux pinces puissantes peut vivre plus longtemps que de nombreux êtres humains. Toute l'année, mais surtout en automne.
Des scientifiques japonais ont récemment mesuré la force contenue dans ses pinces à l'aide de l'unité Newton : il en résulte que le crabe de cocotier a une force de 3 300 Newtons dans sa chacune de ses pinces, soit 4,5 fois plus que la force maximale d'une main humaine.
Un crabe très imposant et vorace
Connu pour ses dimensions impressionnantes, le crabe royal du Kamtchatka, aussi appelé crabe rouge de Norvège ou crabe de Staline est le plus grand crustacé du monde ! Son poids moyen atteint les 12 kilos pour une envergure avoisinant les 2 mètres.
En général, le mâle est pourvu de pinces plus grosses, et sa carapace est légèrement relevée sur les côtés. La femelle a une carapace plus rebondie. Sinon, un truc imparable pour les différencier : retournez-les et regardez la languette. Si elle est large, c'est une femelle; petite et étroite, c'est un mâle.
Les terriers protègent les crabes de la chaleur et de la déshydratation. Quand l'intensité du soleil est maximale, la température à la surface du sable atteint 50 °C, mais « seulement » 32 °C à 2,50 mètres de profondeur. Ocypode ceratophtalma, des côtes du Pacifique, creuse des terriers en forme de spirale.
Il ne s'éloigne que très peu des côtes, en suivant le niveau de la marée, même si on peut le retrouver à 60 m de profondeur. Cependant, pendant l'hiver, en Europe du nord, le crabe vert s'éloigne du rivage vers le large où il s'enfouit dans le sable.
Les crabes sont pour la majorité comestibles. On peut distinguer les crabes de l'infra-ordre des Brachyura, ou vrais crabes, des Paguroidea (crabes de cocotier, Crabes royaux, crabes ermites), du fait que ces derniers possèdent une queue cachée sous leur carapace à l'inverse des Brachyura.
Creusez autour du « V ».
Si vous avez repéré une marque en forme de « V », prélevez le sable qui se trouve autour de celle-ci. Une fois que l'amas de sable sera dans vos mains, ou déposé sur une surface plane, le crabe devrait en sortir.
Il est possible de le trouver depuis la zone du bord de mer intertidale jusqu'au large, parfois à plus de 500 mètres de profondeur où il peut atteindre 35 cm de longueur. Sa pêche lors des grandes marées est fructueuse.