41 % des ménages multipropriétaires appartiennent aux 20 % les plus aisés. Le nombre de logements possédés augmente avec le niveau de vie. Parmi les 20 % de personnes les plus modestes, 67 % des ménages ne possèdent aucun logement, contre 15 % parmi les 20 % les plus aisés (figure 2).
Début 2021, 17,6 millions de ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France. Ils représentent 57,7 % des ménages, une part en progression quasi continue depuis 1985 (+ 5,7 points). Parmi eux, 35 % doivent encore rembourser les prêts immobiliers contractés pour l'achat de leur résidence principale.
Ces investisseurs ont un profil type : plutôt âgés, plutôt en couple, plutôt diplômés du supérieur (entendre par là bac + 5), appartenant plutôt aux classes sociales les plus aisées et ayant parfois touché un héritage qui leur a permis d'investir.
Seulement 32% des ménages de la capitale sont propriétaires de leur logement. L'autre moitié appartient à des copropriétaires investisseurs. C'est-à-dire à des personnes physiques ou morales qui détiennent un ou plusieurs logements en général à vocation locative.
Gros propriétaire foncier, la SNCF détient 12 millions de m2 de bâtiments industriels et des milliers d'hectares de terrains parfois au cœur des métropoles, qu'elle cède ou reconvertit lorsqu'elle n'en a plus l'usage, donnant naissance à de vastes projets immobiliers.
La moitié des ménages multipropriétaires, soit 13 % des ménages, détiennent exactement deux logements et possèdent près d'un quart du parc de logements détenu par des particuliers. Les ménages restants, propriétaires de trois logements ou plus (11 % des ménages), possèdent quant à eux près de la moitié du parc (46 %).
1. L'Eglise catholique romaine: 70 millions d'hectares. Le plus grand propriétaire foncier du monde n'est pas un magnat du pétrole majeur ni un investisseur immobilier. Non, c'est l'église catholique romaine.
Les anciennes forêts royales. La famille d'Orléans reste aussi propriétaire de 2 000 hectares en forêt de Thiérache, dans l'Aisne. C'est peu, si l'on se souvient que le comte de Paris était encore le premier propriétaire foncier en France au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Jeff Bezos agrandit son patrimoine immobilier avec un manoir à 68 millions de dollars.
Dans le parc locatif privé, l'essentiel (97 %) de ces logements est détenu par des particuliers. La part des résidences principales louées par des personnes morales de droit privé est désormais résiduelle, après une forte diminution depuis 1990, date à laquelle cette part était de 15 %.
Le petit propriétaire est conservateur, opposé au socialisme, avec une mentalité de petit entrepreneur, va dans le sens du respect des traditions, etc. Il entend protéger son bien et pour cela il a besoin que la société soit stable, les conflits gelés.
Ainsi, la Roumanie arrive en tête de ce classement avec un taux de propriétaire particulièrement élevé puisqu'il ressort que 95,8 % de la population, soit la quasi-totalité, est propriétaire de sa résidence principale. La Pologne se hisse en deuxième position avec un taux de propriétaires de 84,2 %.
Présentation. Au 1er janvier 2018, 58 % des ménages métropolitains sont propriétaires de leur résidence principale .
Quelles informations sur les propriétaires terriens ? Pour rappel 85% des terres agricoles sont encore détenues par des personnes physiques (propriétaires privés ou indivisions), contre 5% par des entités publiques, 7,5% par des sociétés agricoles et 2,5% par d'autres sociétés.
Aujourd'hui, l'entreprise S Kidman & Co possède le plus grand ensemble privé de terres. Comme Sidney Kidman, mort en 1935, avait vu les choses en grand, ces terrains abritent la plus vaste station d'élevage au monde : Anna Creek, 24 000 km2, soit la superficie d'Israël.
Sans surprise, Paris domine de loin le classement des métropoles les plus coûteuses en termes de logement. Dans la capitale française, le prix moyen du m² atteint 10 081€ pour un appartement et 10 752€ pour une maison, des prix immobiliers très élevés qui classent Paris bien en tête (et largement) de ce classement.
Le site spécialisé dans l'estimation immobilière a sélectionné les artères du pays où les prix sont les plus élevés au mètre carré en juin 2023. Et ce n'est pas vraiment une surprise : les 30 rues les plus chères de France se trouvent à Paris.
La location meublée, le plus rentable
Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier rentable (et surtout rapide), il est conseillé de vous tourner vers la location meublée.
Mais c'est ainsi, seulement 23% des personnes interrogées déclarent vivre dans un logement dont la surface est inférieure à 60m². Par ailleurs, 31% des Français habitent dans des maisons ou appartement qui dépassent les 100m².
La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) estime ainsi que 875.000 ventes ont été conclues dans l'ancien, soit une baisse de 21,5% par rapport à 2022 (1,1 million de transactions). Il s'agit de la plus forte baisse observée sur les cinquante dernières années, avec 240.000 ventes de moins sur 12 mois glissants.
Le marché de l'immobilier ralentit et la situation ne devrait pas s'améliorer en 2024. En cause, une période économique difficile, marquée par l'inflation, qui a pour conséquence une baisse de pouvoir d'achat des Français, et une hausse des taux d'intérêt des banques, rendant l'accès au crédit plus difficile.