Pour augmenter le rendement de cette réaction d'estérification, il suffit d'introduire en large excès l'un des deux réactifs. On suppose qu'on a atteint l'état d'équilibre : Qr = K. On élimine ensuite l'un des produits, l'eau par exemple : on a alors n(eau) < n(eau)éq, ce qui implique Qr < K.
Accélérer la réaction
Cette réaction d'estérification est lente et limitée. Pour l'accélérer, on peut chauffer le milieu réactionnel, la température étant un facteur cinétique. Cela justifie l'emploi d'un montage de chauffage à reflux. La synthèse dure environ une demi-heure.
4. Pour augmenter le rendement de cette synthèse, il convient d'éliminer l'un des pro- duits de la réaction, en l'occurrence l'eau, en la distillant simultanément à sa formation : on utilise donc le montage A .
Ainsi, le rendement global reste inférieur à 1 puisque l'énergie utile est inférieure à la somme de l'énergie électrique fournie et de l'énergie calorifique captée, du fait de pertes inévitables.
L'augmentation du rendement d'une synthèse peut être assurée par : – l'introduction d'un réactif en excès ; – l'élimination d'un produit du mélange réactionnel. Un réactif est dit « en excès » s'il n'est pas un réactif limitant.
Lors de la préparation d'un ester on utilisera donc un chauffage à reflux pour augmenter la vitesse de réaction et parvenir plus rapidement à l'équilibre sans perdre de réactifs (si ils se vaporisent, ils se condensent dans le réfrigérant et retombent dans le milieu réactionnel) et un catalyseur.
Le taux de rendement à viser dépend de votre situation et de vos objectifs. En effet, ce n'est pas le seul critère à observer selon votre objectif d'investissement. On considère qu'un bon rendement locatif se situe entre 5% et 10%. Selon le type de bien, le taux de rendement à viser varie.
Le rendement désigne la manière dont une action, procédé de transformation ou processus, retourne le résultat prévu. Le rendement est ce rendu (ou retour), plus ou moins performant, dépendant d'imperfections, erreurs, gaspillage, déchets ou inertie.
La mesure du rendement
Le taux de rendement indique combien vous rapporte une obligation. Sa version la plus simple est calculée à l'aide de la formule suivante : rendement = montant des versements d'intérêts/cours. Donc, dès que le cours change, le rendement change aussi.
L'ion H+ est un catalyseur de la réaction d'estérification mais aussi de la réaction inverse d'hydrolyse. Cet ion permet d'augmenter la vitesse de réaction d'estérification mais ne déplace en aucun cas l'équilibre. La vitesse de réaction est augmentée.
En travaillant à température modérée on accélère la réaction : la température est un facteur cinétique. On évite les pertes de matière : les vapeurs se condensent dans le réfrigérant à eau et retombent dans le milieu réactionnel. A la place de l'acide paratoluène sulfonique on aurait pu utiliser de l'acide sulfurique.
- Acide sulfurique est un catalyseur : espèce chimique qui permet d'augmenter la vitesse de réaction. L'augmentation de T ne modifie pas xf (l'équilibre) mais permet de l'atteindre plus rapidement (catalyseur). - pour augmenter le rendement (r = xf /xmax) on peut utiliser un des réactifs en large excès.
La transformation des huiles ou des graisses en esters éthyliques ou méthyliques permet de réduire la masse moléculaire à un tiers de celle de l'huile, de réduire la viscosité d'un facteur huit, de réduire la densité et d'augmenter la volatilité.
Le rendement d'une synthèse est égal au rapport de la masse (ou de la quantité de matière en produit obtenue) par celle attendue. La masse attendue est déterminée à l'aide de l'équation de la réaction et de la composition initiale du système.
Le réactif de référence est ici l'alcool A ; la limite d'estérification est donc la fraction (en %) de l'alcool qui est estérifiée . On aura donc x = 1. (78/100) mol ; ce qui permet de déterminer la composition du mélange et de calculer K.
Le montage à chauffage à reflux est un montage expérimental qui permet de chauffer un milieu réactionnel. Il a pour but d'accélérer une réaction chimique, la température étant un facteur cinétique. Le reflux empêche la perte de réactif ou de produit par vaporisation.
On finit toujours par sécher ces phases organiques pour enlever toute trace d'eau. On utilise pour cela un sel possédant une forte affinité pour l'eau. On en met assez pour que le solide reste sous forme de légère suspension à l'agitation.
Introduire une spatule d'agent desséchant directement dans la phase organique placée dans un erlenmeyer. Agiter l'erlenmeyer avec de vifs mouvements de rotation. Lorsque le sel absorbe l'eau, il tend à prendre en masse et à coller aux parois. Si tout le sel a pris en masse, ajouter une nouvelle spatule et recommencer.
Le rendement réel est bien sûr toujours inférieur à 1. Dans certain cas, il peut apparaître un rendement « apparent » supérieur à 1 : une pompe à chaleur donne couramment 3 fois plus de chaleur qu'on lui a injecté d'énergie électrique.
Dans certains cas, le rendement apparent peut être supérieur à 100 % si le produit est impur, de sorte que la masse mesurée du produit inclut la masse des impuretés.
Stéphane : Le calcul du rendement ne se base que sur ce que produit le capital investi pendant une période donnée. Contrairement au calcul de la rentabilité qui tient compte de la variation éventuelle de la valeur du capital investi.