Sans surprise, un costume hivernal sera fait d'un tissu chaud, épais et tissé de façon serré afin qu'il vous préserve des éléments tout en mettant en valeur votre silhouette. Evitez donc les tissus légers comme le polyester, le seersucker, le chambray ou encore le fresco.
Les pulls en laine et les cardigans sont des indispensables quand il fait froid. Servant de couche isolante, tu dois les choisir 100% laine ou en laine mélangée en essayant de conserver le ratio 70% de laine pour 30% de synthétique. Tu peux aussi enfiler des pulls en cachemire mais le prix est plus élevé.
Pour vous garantir de la chaleur, vous devriez toujours vous habiller avec 3 couches indispensables sur le haut de votre corps : la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l'humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ? Les chèvres vivent à une haute altitude en plein air, le lainage est donc un des tissus les plus chauds que certains pull.
1) Portez des vêtements coupés près du corps
Toutes les coupes près du corps vous aideront à garder la chaleur. Il est donc préférable de choisir des sous pulls ou petits débardeurs moulants à placer en dessous de vos pulls et chemises. Bien sur, il doivent rester invisibles, faites donc attention à leurs encolures.
Vêtements pour le travail à l'extérieur en hiver
Il faut appliquer le principe des pelures d'oignon pour pouvoir enlever ou ajouter des couches de vêtements selon la température. Si ce principe est efficace contre le froid, c'est aussi parce que l'air séparant les couches est plus isolant que les vêtements eux-mêmes.
Évitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l'air : ce dernier est un très bon isolant thermique. Privilégiez les fibres synthétiques ou la laine. Le polypropylène est fortement recommandé, il vous garde au chaud sans surpoids. Évitez le coton.
Selon une étude publiée dans la revue Nature, la productivité économique globale est à son niveau le plus élevé lorsque la température atteint 13 degrés.
Une tenue lorsqu'il fait 12 degrés
Comment s'habiller avec 10 ou 12 degrés ? Choisissez un modèle en tricot et associez-le à vos baskets préférées. N'oubliez pas de compléter le look avec un maxi sweat-shirt.
Superposer plusieurs couches de vêtements
La technique incontournable lorsqu'on souhaite se protéger au mieux du froid est d'empiler ses vêtements en couches successives, de manière à en ôter selon la température ambiante. Cette solution permet d'emprisonner de l'air qui vous isole de l'extérieur.
"Des gants, des chaussettes chaudes et un chapeau (bonnet, chapka, capuche fourrée, etc…) sont des accessoires indispensables en période de grand froid", estime le Dr Loïc Etienne, médecin urgentiste. Si vos gants et vos chaussures sont doublés, c'est encore mieux !
Il est préférable de superposer plusieurs couches, plutôt que de se contenter d'un seul gros pull : la couche d'air entre chaque vêtement joue le rôle d'isolant. Les vêtements serrés qui coupent la circulation sanguine sont à éviter. Les choisir amples, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau.
Une veste sans manches rembourrée et isolante est un indispensable de la garde-robe quand il fait 10 degrés. Elle est pratique à enfiler par-dessus un haut à manches longues ou un pull.
Adaptez donc ce vêtement à la météo. Une doudoune légère en polyester convient quand il fait 10 degrés, mais le pull fin en laine mérinos est peut-être mieux s'il fait zéro, ou si vous êtes frileuse. Et si la température descend sous zéro, vous pouvez envisager la doudoune en duvet, à l'inégalable pouvoir isolant.
Avec l'âge, le métabolisme ralentit et devient moins efficace pour maintenir la température corporelle idéale de 37°C. Chez les personnes âgées, la température corporelle peut perdre jusqu'à 1°C et ainsi atteindre les 36°C.
Consommer des boissons chaudes est également un bon réflexe. Notre corps peut-il s'adapter aussi , même si notre climat n'est pas vraiment extrême ? Il est possible de légèrement désensibiliser son corps au froid. Pour cela il y a une bonne méthode : il faut prendre des douches froides !