Pour se sentir à l'aise sur sa moto, il est important d'être souple, détendu. Ce n'est possible que si on se sent en confiance, donc en équilibre, notamment à basse vitesse. Quelques exercices pour vous entraîner à sentir et maîtriser l'équilibre de votre moto à allure lente.
En ce sens, il ne faut absolument pas chercher à supprimer entièrement la peur à moto ! Il est préférable de conserver des sources d'inquiétudes justifiées qui servent votre sécurité, tout en trouvant le juste milieu pour que votre plaisir de la moto ne soit pas impacté par des biais psychologiques.
Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.
Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut. Trouvez le point d'équilibre, en pensant à regarder loin droit devant vous.
Au moment de se pencher, le motard doit appuyer sur le pied gauche et incliner le genou droit vers le cadre de la bécane. Ça permet de bien sentir son centre de gravité. Quand le virage à gauche est très accentué, il faut également veiller à ne pas exposer sa tête sur la voie en sens inverse.
Utilisez le moins possible votre frein avant dans le virage, et avec parcimonie le frein arrière. N'accélérez pas trop vite pour ne pas faire déraper la roue arrière. Évitez de braquer brutalement. Avec l'habitude, le motocycliste expérimenté aura tendance à prendre ses virages sans réduire son allure.
S'aider du repose-pied
Le réflexe naturel du motard, habitué à monter et descendre par la gauche de sa moto, sera donc de poser le pied gauche sur le repose-pied gauche, les deux mains sur le guidon, avec le guidon droit ou braqué vers la droite, en position d'accueil.
Apprendre à conduire une moto peut être très amusant. Le meilleur moyen d'apprendre à le faire est de s'entrainer dans un environnement sûr et contrôlé. Il est en effet préférable de commencer à s'entrainer en toute sécurité et de s'assurer d'avoir les bons équipements pour le type de motos que vous souhaitez posséder.
Savoir ce qu'on fait suppose d'y être attentif. C'est le fondement de l'amélioration de votre aisance à moto : vous devez rester concentré en permanence, prêter attention à tout ce que vous faites, être vigilant sur toutes vos actions, jusque dans les moindres détails.
C'est ce qu'on appelle déhancher, ce qui sert à repousser au maximum sa moto vers le haut et déplacer son centre de gravité pour la garder le plus perpendiculaire possible du sol, offrant ainsi un meilleur grip du pneu, plus de sécurité et plus de vitesse.
1- Le frein le plus efficace est le frein avant, il faut l'utiliser et puissamment pour ralentir fortement en peu de temps, 2- Le frein le plus dangereux est le frein avant, un blocage de la roue avant entraîne (presque) systématiquement une perte d'adhérence, donc une chute.
Vous devez provoquer le moins possible d'appel d'air entre vous deux ; pour cela, restez bien droit derrière le pilote, proche de lui. Pour ne pas le déséquilibrer, évitez de bouger trop la tête ; en ligne droite si le pilote prend de la vitesse, cachez-vous bien droit dans son dos.
La direction de la moto est alors contrôlée par le guidon et la position du motard. Pour tourner à droite, on tourne le guidon à droite, on pousse à gauche et on tire à droite. Mais à vive allure – au-delà de 35km/h – la rotation d'une roue engendre un effet gyroscopique, qui permet de maintenir la roue en équilibre.
Révisez vos fiches théoriques bien avant l'examen
Vous savez que quoi qu'il vous demande, vous aurez une réponse ou du moins, vous vous y connaîtrez assez pour bien argumenter vos propos. Mais surtout, le fait de savoir qu'on maîtrise la partie théorique, ça rassure et ça donne confiance en soi !
D'abord en ligne droite, avec le même exercice que ci-dessus, mais sans bloquer la moto, sans agir sur le frein avant. Dès que la moto avance de 2 cm, on reprend l'embrayage, mais sans jamais débrayer entièrement. Contentez-vous de tirer le levier sur un centimètre, cela suffit.
Les parkings pour poids lourds peuvent aussi faire l'affaire, les week-ends surtout. Pensez aussi aux parkings de centre des congrès, de halls d'exposition, de parc de loisirs, de circuits de vitesse auto ou moto… ou si vous avez la chance de disposer d'une piste de stunt ou d'accélération près de chez vous.
Comment connaître l'année / modèle de ma moto ou d'une moto que je souhaite acheter? Les motos de cross ou d'enduro possèdent un numéro de série, gravé sur le cadre, généralement sur la colonne de direction, grace à celui-ci vous pouvez vérifier l'année et modèle de la moto.
Quand la moto commence à avancer, relâchez petit à petit le levier d'embrayage, bloquez votre main sur le levier et accélérez légèrement. Le tout est d'éviter de caler mais habituellement, quand on débute, on passe tous par-là !
Le Prix du Permis moto A1
De nombreuses auto-écoles proposent 2 types de forfaits au permis A1, avec ou sans Code. En général, le tarif varie entre 700 € et 1200 € pour une formation pratique de 20 heures, dont 8 heures de plateau et 12 heures de circulation, plus, la présentation à l'examen plateau et circulation.
La jambe droite s'écarte du cale-pied, se tend et le pied pointé vers le sol marque ainsi le remerciement du motard.
Le signe n'est pas forcément le même suivant le pays, en tout cas en France vous verrez le plus souvent le signe V réalisé avec l'index et le majeur de la main gauche. Signe de la victoire dont on s'accorde à dire qu'il a été démocratisé par Barry Sheene dans les années 70, dès lors qu'il gagnait une compétition.
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.