Comenius , le père de la didactique moderne . Le philosophe tchèque a combattu le système médiéval , a préconisé l'enseignement de « tout à tous » et a été le premier théoricien de respecter l'intelligence et les sentiments de l'enfant .
Le premier courant qui va aboutir à la didactique professionnelle trouve son origine dans une équipe de l'inrp, animée par Pierre Rabardel et Pierre Vérillon, qui s'empare de la question de la didactique des techniques avec un objectif bien spécifique : traiter, comme l'avait fait Haudricourt (1987) quelque temps plus ...
Ce concept a été créé par un chimiste russe, Vernodsky, généralisé par le père Teilhard de Chardin. On parle souvent de transposition didactique du « savoir », c'est le mot qui est utilisé.
La didactique générale est donc pour Laurin et Gaudreau un savoir d'enseignement pour l'action réfléchie, les didactiques spécifiques apportant leur contribution sur les manières de travailler, en classe, des savoirs spécifiés - disciplinaires ou non.
Résumé : La didactique est née à l'origine d'une interrogation sur les spécificités du savoir à enseigner (l'algèbre, la lecture, etc. Tel est le principal trait distinctif entre la didactique et la pédagogie.
Mais c'est Socrate (Vème siècle avec J. -C) qui est donné comme la figure tutélaire de la naissance de la pédagogie.
La pédagogie s'intéresse :
En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.
La didactique est constituée par l'ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l'enseignement de connaissances déterminées.
Qui a pour objet d'instruire. Synonyme : éducateur, éducatif, instructif, pédagogique.
1. Propre à l'enseignement : Termes didactiques. 2. Dont le but est d'instruire, d'informer, d'enseigner : Ouvrage didactique.
L'adjectif didactique qualifie ce qui est propre à l'enseignement, ce qui a pour objectif d'instruire, d'éduquer, d'enseigner, d'informer. Il s'applique à une personne ou à quelque chose qui cherche à expliquer méthodiquement un sujet, une science, un art, etc. Exemple : un ouvrage didactique.
« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».
Célestin Freinet - « Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l'enfant-elève. Pestalozzi - Les idées de Rousseau pour que l'éducation concilie exigence sociale et liberté naturelle. Makarenko - Mise en œuvre d'une pédagogie sociale, institutionnelle et mutuelle.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
La pédagogie se trouve en priorité du côté des interactions maître/élève qui constituent ce qu'on appelle traditionnellement la relation pédagogique. Au contraire, la didactique prend le savoir comme point de départ.
Vous pouvez également proposer dans cet espace des livres et imagiers sur les plantes, les feuilles des arbres, etc., avec une belle photographie encadrée et fixée au mur. Un panier en osier peut également contenir les feuilles, marrons et autres trouvailles que les enfants font dans la cour ou en sortie.
cit.). 2Chevallard (2005) définit aussi la didactique comme la science de la diffusion (et de la non-diffusion, voire de la rétention) des connaissances, savoirs et pratiques dans un groupe humain déterminé, une classe scolaire, « la » société, une institution, etc.
La didactique concerne principalement la relation maître-savoir, la transposition des concepts pour élaborer leur transmission, les démarches de l'enseignant pour identifier les obstacles liés à la discipline et leur franchissement.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Du latin educatio (« élevage, éducation »).
Jan Amos Komenský - Comenius (1592-1670) ; Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) ; Condorcet (1743-1794) ; Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) ; Robert Owen (1771-1858) ; Friedrich Fröbel (1782-1852) ; Léon Tolstoï (1828-1910) ; Paul Robin (1837-1912) ; Sébastien Faure (1858-1942) Georg Kerschensteiner (1854-1932) ; ...
Le formateur doit stimuler le « penser par soi-même », le « découvrir par soi-même », le « faire par soi-même » en utilisant des méthodes actives, en fournissant des tâches et du matériel variés et en créant un climat social et émotionnel favorable. Pour être réellement bénéfique ce principe induit le droit à l'erreur.
Un objectif pédagogique décrit ce que l'apprenant est censé réaliser concrètement à l'issue de son apprentissage au cours d'une séquence pédagogique. Ils sont déterminés par le formateur pour construire, conduire et évaluer les séquences de formation.