Comment faire la poire William ?

Interrogée par: Marguerite Maillot  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (39 évaluations)

La variété conseillée reste la poire Williams. Lorsque le fruit est enfin mûr, on le récolte enfermé dans la bouteille puis on remplit celle-ci d'alcool de poire. À cette étape, le contenu devient trouble avec des particules flottantes. Laissez macérer 3 semaines puis videz la bouteille.

Comment faire de l'alcool de poire Williams ?

Recette de l'alcool de poire
  1. Commencer par éplucher et épépiner les poires.
  2. Couper les poires en 4.
  3. Disposer les quartiers de poires dans des pots à confiture (bocaux en verre) dans le sens de la hauteur sans dépasser 4 morceaux par bocal.
  4. Verser ensuite l'eau de vie.
  5. Saupoudrer le sucre par dessus de manière homogène.

Comment faire de la Goutte poire ?

Préparation
  1. Épluchez, épépinez et coupez en deux les poires.
  2. Placez les poires avec le sucre et l'eau de vie dans des bocaux fermés hermétiquement.
  3. Laissez macérer 6 mois à l'abri du soleil et au sec. Puis mettez en bouteille en filtrant la préparation. Bonne dégustation !

Comment distiller de la poire Williams ?

Pendant le broyage, ajoutez un peu d'eau tiède pour faciliter le brassage, surtout pour le coing. La poire Williams doit être cueillie lorsque les pépins commencent à brunir et mise en caisses jusqu'à maturité, puis broyée et mise en tonneau avant d'être farineuse.

Comment faire fermenter des poires pour faire de lalcool ?

La fermentation doit se faire à la température de 12 à 15°C. Elle s'opère donc lentement et dure plusieurs semaines. Les ferments alcooliques ou levures de la poire se trouvent à la surface de la peau du fruit.

La poire dans la bouteille - le secret de la Williamine

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce légal d'avoir un alambic ?

L'achat d'un alambic est soumis à une autorisation de la direction générale des douanes et droits indirects. Un alambic est un appareil servant à distiller des matières premières pour obtenir principalement des alcools.

Comment faire de la gnôle maison ?

Comment faire sa gnole? Il y a 2 étapes dans la fabricationde sa gnole : la fermentation des fruits, puis la distillation. La première étape consiste à se procurer des fruits bien mûres et de les broyer. On peut les broyer à la main ou utiliser un pressoir ou une grosse râpe.

Comment faire fermenter des fruits pour faire de l'alcool ?

La Fermentation

Les fruits soigneusement sélectionnés sont grossièrement broyés en prenant garde à ne pas casser les noyaux, puis directement envoyés en cuve de fermentation. Le principe : les levures contenues naturellement dans le fruit vont transformer le sucre (du fruit) en alcool.

Comment faire de l'eau-de-vie sans alambic ?

Réaliser le brassin. Faites bouillir environ 40 litres d'eau. Placez la grande marmite sous le robinet et remplissez-la au 2/3. Placez alors cette marmite sur la cuisinière et faites chauffer l'eau à feu vif, jusqu'à ce qu'elle bout à gros brouillon.

Comment faire de l'eau-de-vie neutre ?

Comment faire de l'eau-de-vie neutre ? Dissoudre 5 kg de sucre & 60g de sels nutritifs dans 20l d'eau, refroidir en dessous de 30°C avant d'ajouter la levure déshydratée. Des sucres différents donneront des alcools de goût et de douceur différents.

Quel est la meilleur eau-de-vie ?

Les fruits les plus connus pour faire de l'eau-de-vie sont la poire Williams, la prune et la framboise. Néanmoins, de nos jours, les nombreux vergers en France permettent la distillation d'autres fruits tels que l'abricot, les coings, la cerise ou encore les mûres.

Quel alcool pour la poire ?

Eau de vie de vieille prune
  • PUBLICITÉ
  • Eau de vie Poire Williams St Arbogast 40° 70cl. ...
  • Le Choix Cdiscount. ...
  • St Vivant Armagnac 70cl. ...
  • CAMUS COGNAC VERY SPECIAL - Intensément Aromatique - 40% 70cl. ...
  • St Vivant Armagnac 70cl. ...
  • Eau de vie - Distillerie Hepp Poire Williams - 70cl.

Comment faire le kirsch ?

Après le broyage, on met les cerises dénoyautées dans des tonneaux de 60 litres avec un ajout de levures. Le principe est de transformer le sucre des cerises en alcool sous l'action de levures. Pour que ce processus se fasse, il faut une température minimum de 18 à 20 degrés sinon la transformation ne se fait pas.

Comment faire de l'eau-de-vie de fruit ?

L'eau de vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou fermentation et la distillation. En fonction du sucre qu'ils contiennent naturellement, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.

Comment préparer les fruits pour faire de l'eau-de-vie ?

Récoltez les fruits de préférence en bon état, propres, voire secs mais non moisis. « Fruits pourris, gnôle pourrie ». Mettre à fermenter en fût en les écrasant. Remuez une fois par jour pendant 1 semaine puis laisser de 1 à 2 voire 3 mois, si les fûts sont stockés dans un endroit froid.

Quel est le prix d'un litre d'eau-de-vie ?

Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.

Est-il légal de distiller ?

En effet, en France, il est interdit de distiller de l'alcool à moins d'être "propriétaire ou locataire d'au moins un arbre fruitier ou d'une vigne", de le faire "dans un atelier public" et d'avoir rempli au préalable "une déclaration de distillation", précise le livre.

Pourquoi distiller deux fois ?

Cette seconde distillation va nous permettre d'éliminer les mauvais alcools en têtes et en queues, et un excès d'eau pour ne garder que le cœur, pur et fort (dit comme ça, on va se prendre pour des héros !) que l'on rendra buvable par le réglage (c'est-à-dire que l'on va y rajouter de l'eau pour baisser le degré).

Comment fabriquer son propre alcool ?

Recette classique

Dissoudre 5 kg de sucre & 60g de sels nutritifs dans 20l d'eau, refroidir en dessous de 30°C avant d'ajouter la levure déshydratée. Des sucres différents donneront des alcools de goût et de douceur différents. Pour obtenir un alcool vraiment neutre, on peut ajouter au moût un peu de charbon actif.

Quelle quantité de fruit pour 1 litre d'alcool ?

Il faut environ 28 kilos de fruit pour obtenir un litre d'alcool pur, soit environ 2 litres à 45°.

Quelle levure pour faire de l'alcool ?

La levure responsable de la fermentation alcoolique est Saccharomyces cerevisiae.

Comment faire de l'alcool avec des fruits maison ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Qui a le droit de faire de l'eau-de-vie ?

En France, toute personne propriétaire d'une parcelle ayant la dénomination de verger ou de vigne sur le registre du cadastre peut distiller les produits issus de cette parcelle (fruits, cidre, vin, marc). Un bouilleur de cru est une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie.

Comment faire son propre calva ?

Il porte ce nom car la distillation se fait en 2 étapes. Une première distillation (qui dure entre 7 et 8 heures) donne les brouillis, titrant à environ 35% d'alcool, une seconde distillation dure plus longtemps (entre 11 et 12 heures) et permet d'obtenir le Calvados.

Comment faire de l'alcool frelaté ?

Il s'agit d'un alcool fait à partir d'ingrédients naturels comme des pommes de terre, des pommes, des raisins secs, du sucre, ou de la mélasse, de l'eau et de la levure. Au cours des années 1920, la vente de mélasse va d'ailleurs bondir de 75 %.

Article suivant
Est-ce que Tidal est payant ?