Le maillot à pois est le maillot distinctif porté par le coureur occupant la première place d'un classement, souvent celui de la montagne, au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour de France.
Il y avait des points à prendre pour le maillot à pois, ce jeudi 14 juillet 2022, lors de la 12e étape du Tour de France, remportée par Tom Pidcock (Ineos-Grenadiers).
Créé en 1933, il est caractérisé depuis 1975 par le port du maillot blanc à pois rouges.
Les deux portent un maillot à pois rouges et sont surnommés les « Petits pois ». Lemoine lui-même s'était inspiré pour sa tenue de certaines casaques de jockeys, dans le milieu de l'équitation.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
Le maillot à pois rouges, tel que nous le connaissons, n'apparaît qu'en 1975. Son premier sponsor est les Chocolat Poulain mais l'origine de ses couleurs est un hommage à la couleur de la tenue portée par le cycliste des années 30 Henri Lemoine, surnommé « P'tits pois« .
Article détaillé : Classement général du Tour d'Italie. Le maillot rose (Maglia rosa en italien) est porté par le coureur occupant la première place du classement général du Tour d'Italie depuis 1931. Sa couleur est calquée sur celle des pages du journal sportif La Gazzetta dello Sport.
Le maillot à pois est fait pour le meilleur grimpeur du Tour de France et je sais que celui qui le mérite le plus le porte maintenant." Pour rappel, le nouveau maillot à pois est Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
Le maillot blanc fit son apparition en 1968 pour récompenser le leader du classement du combiné qui amalgamait les classements au temps, par points et de la montagne.
Quels sont les enjeux de la course ? Lors de chaque étape, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Le premier coureur du classements général porte le maillot jaune. Celui avec le plus de points, un maillot verts, le meilleur grimpeur, un maillot blanc à pois rouges et le meilleur jeune, un maillot blanc.
La tunique verte qui récompense le premier du classement par points n'est, elle, apparue qu'en 1953. Sa couleur est liée à l'un des sponsors de l'époque, "La Belle jardinière", magasin de confection parisien. Derrière le maillot à pois, apparu en 1975, se cache aussi un sponsor: "Chocolat Poulain".
« Le classement général individuel au temps s'établit par l'addition des temps réalisés par chaque coureur dans le prologue et les 20 étapes, compte tenu des bonifications et pénalités en temps. »
Maillot vert pour le classement par points parrainé par Škoda. Les points sont attribués à l'arrivée de chaque étape et lors d'un sprint intermédiaire dans les étapes en ligne. Les points sont attribués au passage au sommet de chaque col ou côte et aux arrivées en altitude.
Il récompense le coureur qui est classé à la première place du classement général du Tour de France. Tous les jours, le temps mis pour parcourir chaque étapes (21 étapes en 2022) est additionné, le coureur qui met le moins de temps pour les parcourir porte le maillot jaune.
LE SCAN SPORT - La célèbre tunique des grimpeurs née en 1975 doit ses origines à la tenue d'un pistard d'avant-guerre.
Le Belge Wout van Aert a été désigné samedi à l'unanimité coureur le plus combatif du Tour de France 2022 par le jury présidé par le directeur de course Thierry Gouvenou. Le maillot vert du Tour succède au palmarès à Franck Bonnamour qui lui avait été préféré de justesse l'an passé.
Le puncheur est un cycliste au profil très spécifique, mettant en avant son explosivité (proche du sprinteur). Il a une très bonne puissance relative au poids du corps (proche du grimpeur) et une capacité à répéter des efforts courts et intenses, mais aussi de produire de très grandes accélérations.
Le Slovène Primož Roglič occupe la tête du classement mondial depuis le 10 novembre 2020.
Tour de France : Wout Van Aert remporte la 20e étape à Rocamadour, Jonas Vingegaard toujours maillot jaune.
Le maillot rouge sur les grands tours
Le maillot est attribué sur les grands tours pour le leader de différents classements : Tour de France : classement par points (en 1968) classement des sprints intermédiaires (de 1984 à 1989)
Dans certaines compétitions par étapes de cyclisme sur route, le maillot blanc est un maillot distinctif de couleur blanche porté par le coureur occupant la première place d'un classement.