Le nouveau M-Billet, lancé par la SNCF dans l'application Voyages SNCF pour iOS, Android, Blackberry et Windows Phone permet de voyager sans avoir à imprimer de billet. En effet, l'application utilise désormais un QR Code qui contient les informations du billet.
Retrouver vos billets depuis la page d'accueil du site SNCF Connect. Pour importer votre (vos) e-billet(s) sur le site SNCF Connect, cliquez sur "Retrouver un de vos voyages" depuis la page Billets.
Vous pouvez : Imprimer votre e-billet depuis chez vous ou sur une borne Libre-Service en gare et boutique SNCF. Générer votre e-billet dans votre smartphone ou tablette. Enregistrer votre e-billet dans votre carte de fidélité Voyageur.
La nouvelle version de l'application mobile de Voyages-Sncf va enfin permettre à ses clients de ne pas imprimer et composter leur billet de train. Ils pourront présenter directement au contrôleur le QR Code affiché sur le m-billet qu'ils recevront sur leur smartphone.
Votre e-billet est disponible immédiatement, sur votre appli et par mail. Adieu les billets perdus ! Vous les retrouvez en quelques clics et pouvez les imprimer à tout moment. Plus besoin de passer par la case compostage.
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Pour voyager sereinement, vous devrez simplement importer votre (vos) e-billet(s) sur l'application SNCF Connect. Sur la page d'accueil de l'appli, rendez-vous l'onglet "Billets", puis cliquer sur "Importer un de vos titres". Vous n'avez plus qu'à renseigner votre référence de dossier ainsi que le nom associé.
Dans l'ordre, il vous faut donc : acheter vos billets de train dans SNCF Connect ; ouvrir l'Assistant SNCF puis vous rendre dans la section « Achats ». Une fois ces étapes réalisées, il vous faut cliquer sur l'icône ressemblant à un billet, qui se trouve en haut à droite.
Disponible en gare
Ce dernier n'a plus besoin de composter avant de monter à bord, et n'a plus de risque de le perdre (le système informatique de la compagnie en retrouve aisément la trace). Le billet se stocke facilement sur un smartphone mais les clients peuvent également l'imprimer, complète la direction.
Seuls les titres de transport au format électronique ne nécessitent pas de compostage puisqu'ils ne sont valables que pour un trajet donné et qu'ils ne sont ni échangeables ni remboursables après le départ du train (sauf exception où il est possible d'échanger ou d'annuler son e-billet deux heures après le départ).
Pour se faire, appuyez sur le bouton Télécharger figurant sur le billet électronique. La version téléchargeable s'affichera. 2. Puis, votre appareil vous suggérera les différentes méthodes de sauvegarde possibles.
Comment obtenir mon billet électronique ? Vous recevrez vos documents de voyage sur votre boîte mail. Le délai est variable notamment lorsque vous effectuez votre commande pendant un jour non ouvré. Si toutefois, vous ne recevez rien dans les 48h après la confirmation de votre commande, merci de nous contacter.
Pour acheter un billet de train pour quelqu'un d'autre, et lui transmettre ensuite : Réservez sans être connecté à votre compte client. Sélectionnez le mode de retrait e-billet et mettez-le au nom du bénéficiaire. Utilisez son mail afin qu'il reçoive le billet sur son adresse.
Le e-billet ou «billet électronique» est un billet à imprimer chez soi, sur papier, ou à télécharger sur son smartphone.
Dossier voyageur
Vous pouvez trouver le numéro de dossier associé sur votre billet ou votre facture d'achat. Vous pouvez trouver le nom associé au dossier sur votre billet ou votre facture d'achat.
"Si vous prenez un train plus tôt mais que celui-ci répond aux mêmes conditions de transport, il n'y aura pas d'amende, précise-t-il. Par exemple, si vous prenez un TER Rémi Tours-Blois, à un autre horaire que celui de votre billet, cela passera." Idem si vous prenez un TGV pour un autre, si les tarifs sont les mêmes.
Les billets achetés sur les sites internet TER sont valables une fois pour le trajet sélectionné, sur l'ensemble des trains circulant dans la journée. Vous pouvez donc voyager à bord d'un autre train que celui indiqué sur le billet le même jour (sauf mentions contraires).
L'application SNCF Connect vous recommande le meilleur itinéraire pour votre trajet, en incluant le temps et le coût des transports en commun partout en France. La recherche de billet se fait aisément. Si besoin, vous pouvez également bloquer une option sur un billet de train pendant 7 jours.
Avec l'application SNCF Connect organisez et réservez tous vos déplacements, en train, en bus et en métro ! Vous avez toutes ces possibilités au sein même de votre mobile. L'application SNCF Connect vous propose un service digital unique, dédié aux mobilités des petits comme des grands trajets dans toute la France !
Pour scanner un billet, placez votre smartphone au-dessus du code-barre. Ce dernier sera reconnu automatiquement. Si le billet que vous scannez est valable, un symbole vert comme celui-ci apparaîtra.
Pour les versions Androïd, il faut télécharger une application gratuite (Scanner QR code ; j'ai testé c'est très rapide). Il faut ensuite scanner le QR code et ouvrir l'application SNCF. Il faut choisir la zone qu'on veut signaler : extérieur du train, entrée, salle basse ou haute, sanitaires.
Si vous avez un compte client « Mon Identifiant SNCF », vous pourrez retrouver automatiquement toutes vos réservations dans l'application et le site SNCF Connect. Un guide est disponible pour activer votre espace client dès maintenant si vous le souhaitez.
Reconnaissons que certains bugs ont été résolus comme l'impossibilité de dématérialiser le programme de fidélité sur l'application Oui. sncf, réparé début novembre par les équipes digitales de la SNCF. Il s'agissait d'un problème de mise à jour entre certaines versions de l'application Oui.