Bien régler son appareil photo : en choisissant la bonne vitesse d'obturation, la photo gagnera en netteté. Fermer légèrement le diaphragme pour ne pas travailler à la pleine ouverture. Pour un objectif ouvrant au maximum à f/1,8, la qualité sera maximale entre f/2 et f/4 par exemple.
A f/2.8 on voit encore une légère amélioration, puis à f/4 le piqué tombe très légèrement. Ainsi, on peut dire que l'ouverture optimale de l'objectif se situe vers f/2.8, avec une plage très correcte entre f/2.2 et f/4.
A partir d'Adobe Photoshop Elements, dans le Menu Accentuation, on trouve en bas deux outils : "Accentuation" et "Régler la netteté". Nous vous conseillons d'utiliser l'outil "Accentuation" qui nous semble plus complet que l'outil "Régler la netteté".
Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos
Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.
Le piqué en photo désigne la netteté de l'image et la manière dont les détails ressortent. Une photo bien nette a un bon piqué.
1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.
L'amélioration de la qualité de production (démarche qualité) suppose d'accorder un soin particulier aux processus et à l'organisation des opérations, notamment à travers une redéfinition des supports et documents techniques (grâce aux nouvelles technologies) et la mise en œuvre d'outils qualité adaptés.
Avec PhotoDirector, vous pouvez déflouter n'importe quelles images avec une facilité remarquable. Il vous suffit de télécharger votre image floue et d'utiliser l'outil de défloutage pour mettre votre image au point.
Tout comme vous ne devriez pas regarder l'objectif de face, vous ne devriez pas non plus lever le menton lorsque vous prenez des photos. Votre visage paraitrait plus gros et vous exhiberiez l'intérieur de votre nez. Penchez légèrement votre tête vers le bas et sur le côté afin d'être le plus photogénique possible.
Pour paraître détendue, il faut trouver la bonne position: redressez les épaules et levez le menton, cela vous évitera d'avoir le dos vouté et un double menton sur l'écran. Penchez votre tête un peu en arrière ou sur le côté, votre visage captera mieux la lumière et les zones d'ombre seront estompées.
En mode manuel, si vous souhaitez modifier l'ouverture vous devez maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre appareil photo enfoncé, et tourner la molette. (Sur certains boîtiers haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l'ouverture, et l'autre la vitesse d'obturation).
Essayez une ouverture plus grande, ce qui aura pour effet de laisser rentrer plus de lumière dans votre appareil. Ce dernier, pour garder une bonne exposition, augmentera alors la vitesse d'obturation. Si vous avez une vitesse supérieure à 1/80s, le flou de bougé devrait disparaitre.
Quand la lumière est abondamment disponible, on a l'avantage de pouvoir choisir totalement librement son ouverture, d'avoir toute latitude entre l'ouverture maximale (f/2.8 par exemple, parfois plus) et l'ouverture minimale (f/22, voire f/32).
Remastérisez vos photos
Ouvrez la Galerie de votre smartphone et affichez une photo que vous venez de capturer. Appuyez sur le bouton d'options figuré par trois petits points en bas à droite, puis choisissez de Remastériser la photo.
Face Depixelizer est un programme qui utilise l'intelligence artificielle pour transformer des images pixellisées en véritables photos. Et ainsi transformer des fichiers faiblement définis en image en haute définition.
Photoshop Express est un logiciel en ligne gratuit proposé par Adobe pour vous permettre d'améliorer vos images sur iPhone ou Android. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir faire des retouches basiques comme la suppression des yeux rouges ou le recadrage des photos.
Pour prendre une photo 4K, commencez par tourner un clip vidéo, lisez la vidéo et faites une capture d'écran de la partie que vous souhaitez avoir comme photo en mettant la vidéo en pause. Si vous optez pour une photo 21:9 de 2520 x 1080, appuyez sur le bouton Grab (Capturer) lorsque vous êtes en mode d'enregistrement.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.
Il s'agit généralement des objectifs ne disposant pas de moteurs autofocus et plutôt adaptés à l'époque de la photographie à mise au point manuelle. Dans ce cas là, la mise au point à l'infini se fait simplement en se mettant en mise au point manuelle et en tournant la bague de mise au point jusqu'au blocage.
L'ouverture du diaphragme.
Elle atteint en général son maximum vers 2 diaphragmes au-dessus de sa pleine ouverture. Par exemple, un objectif ouvrant à F/1.4 obtiendra son meilleur piqué à F/2.8. De même, qu'un objectif ouvrant à F/4 obtiendra son meilleur piqué à F/8.