Le beurre de karité est un cosmétique bio polyvalent qui peut s'utiliser toute l'année. On peut s'en servir pour nourrir sa peau et ses cheveux en profondeur, mais également pour soigner des problèmes de peau comme l'eczéma ou le psoriasis, faire disparaître rides et vergetures ou soulager les courbatures !
Les 5 plus grands producteurs de karité sont : le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d'ivoire, le Bénin, le Togo, le Tchad.
Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le beurre de karité fait travailler directement ou indirectement environ trois millions d'Africaines. Les principaux pays producteurs sont le Nigéria, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Togo.
Grâce à sa composition riche en vitamines, en matières insaponifiables et en alcools triterpéniques, les bienfaits du beurre de karité sur le visage sont considérables. Il hydrate en profondeur et durablement. Il assouplit la peau. Il nourrit les peaux qui tiraillent.
Remarque : le beurre de karité ne se périme pas mais il est conseillé de le conserver à l'abri de la lumière tout comme de la chaleur.
À la fois très nourrissant et hydratant, le Beurre de Karité peut être utilisé tel quel pour nourrir et protéger vos lèvres au quotidien. N'hésitez pas à en étaler une couche sur les lèvres avant de partir de chez vous, cela formera un film protecteur sur vos lèvres pour toute la journée.
Le prix de vente public du karité en format vrac devrait donc être de 103,11 euros/kg TTC . Notre beurre de karité en vrac est vendu en moyenne 95 euros TTC /kg. Cela est possible car ce format est moins gourmand en énergie et en emballage.
Les bénéfices du beurre de karité pour l'organisme
Il est riche en acides gras mono-insaturés, autrement appelé acide oléique : c'est ce que l'on appelle « le bon gras ». Il existe du bon et du mauvais gras, et celui-ci offre un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.
Le karité (Vitellaria paradoxa ou Butyrospermum parkii), appelé également « l'arbre à beurre » ou « l'or des femmes », est un arbre du genre Vitellaria, qui appartient à la famille des Sapotaceae. Les amandes de ses noix sont utilisées pour fabriquer le beurre de karité.
Le beurre de karité comme lubrifiant ? Oui, c'est possible. Le beurre de karité est riche en latex végétal, qui laisse la peau plus souple et mieux protégée, et qui peut lubrifier si on en masse suffisamment sur la zone intime. Cependant, il n'est pas compatible avec les préservatifs.
Le seul moyen pour reconnaitre un beurre de karité raffiné d'un beurre de karité pur est en fait d'inspecter le beurre en lui-même ! Le beurre de karité raffiné : Le beurre de karité raffiné est blanc, sans odeur et il possède une texture grumeleuse qui est parfois assez difficile à étaler.
Sa teneur en vitamines A, D, E, F fait du beurre de karité un excellent anti-âge puisqu'elle permettent d'atténuer les taches brunes et cicatrices, d'activer la synthèse du collagène, de favoriser le renouvellement des cellules et de les protéger de l'oxydation.
Pour faire pousser vos cheveux, effectuez un bain d'huile avec du beurre de karité et de l'huile de ricin. Pour un bain d'huile efficace, suivez ces étapes : Mélangez 1 cuillère à soupe de beurre de karité préalablement fondu avec 2 cuillères à soupes d'huile de ricin. Appliquez sur vos cheveux et massez.
Le beurre de karité pour une action anti-inflammatoire
Il est donc idéal pour soigner les problèmes de peau tels que l'acné, puisque les comédons sont enflammés. Le beurre de karité atténue l'effet de rougeur, la sensation de tiraillement de la peau et stoppe la poussée de boutons.
Le beurre de karité offre une protection de base en cas d'exposition courte et indirecte au soleil. Ce même composant lui permet ainsi de protéger naturellement la peau des rayons du soleil. Il considéré comme équivalent à un filtre très faible d'une valeur de 10 environ.
Le beurre de karité est une huile végétale comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant principalement dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et centrale.
Le beurre de karité brut et frais est recommandé pour traiter les problèmes d'eczéma. Il est facilement absorbé par les peaux les plus déshydratées et sèches et possède des vertus cicatrisantes (parkeol), anti-inflammatoires (esters cinnamiques) et désinfectantes (lupeol).
Conservation : Le Beurre de karité raffiné se conserve pendant un an environ à température frais à ambiante dans un endroit sec. Le beurre de karité non raffiné doit être conservé au frigo afin de préserver ses propriétés.
La couleur d'un bon beurre de karité n'est jamais blanche, ivoire. Elle peut être tout à fait jaune, gris foncé, mais jamais blanche. Cela signifie que le beurre de karité a été traité, donc décoloré.
Pour votre tatouage fraîchement réalisé, le beurre de Karité va permettre à votre peau de se régénérer, de s'hydrater et donc de cicatriser plus facilement. C'est une alternative naturelle à l'entretien de votre tatouage.
Le beurre de cacao
Sa texture le rend très agréable à appliquer sur la peau et il laisse une légère odeur de chocolat. Sa richesse en vitamine E permet d'agir contre le vieillissement de la peau en lui rendant toute sa souplesse.
Car le beurre de Karité aidera votre peau à bronzer, et donc l'assombrira, même si elle est déjà foncée.
Lorsque votre peau a été nettoyée et séchée, appliquez du beurre de karité brut frais à l'aide d'une petite éponge de maquillage. C'est plus efficace que d'utiliser vos doigts. Si vous utilisez vos doigts, cela peut être contre-productif car vous risquez d'introduire plus de bactéries et d'huile dans l'éruption d'acné.