Votre marque personnelle, c'est la façon dont les autres vous voient : comment ils vous décrivent, exactement comme on décrit des personnes célèbres ou des entreprises. C'est un ensemble de valeurs et de particularités qui montrent qui vous êtes et guident vos décisions au travail comme dans la vie.
Le personal branding permet tout d'abord de mieux se connaître. Dans une recherche d'emploi, le personal branding permet de valoriser son image en présentant ses expériences et son savoir-faire. Avant de faire votre promotion sur internet, il faut que vous appreniez à mieux vous connaître.
Definition: Branding
Au sein d'une entreprise, le branding de marque est une stratégie globale en constante évolution. Il définit l'approche d'une marque en matière de communication, de vente et de produits en promouvant les produits et les services d'une manière qui met en valeur la marque dans son ensemble.
Un bon logo est unique
Il illustre spécifiquement l'activité, les produits ou les services de votre entreprise, et fait le lien avec vos consommateurs ou clients. Il reflète votre identité, vous distingue et surtout, il évite la confusion, en particulier avec le logo des concurrents.
Faire du marketing de soi ne signifie pas être « autocentré » et faire la récitation de ses compétences personnelles. Vous devez amener du concret, notamment vos réalisations, vos expériences, des recommandations et énoncer clairement ce que vous pouvez et ce que vous allez apporter à l'entreprise.
Les solopreneurs et les freelancers professionnels sont à la fois leur marque et leur entreprise. De nombreux professionnels utilisent leur nom comme nom de leur entreprise, c'est là que l'intersection entre le personal branding et le corporate branding peut vraiment vous mener au sommet de votre industrie.
Le Personal Branding est un ensemble de techniques de communication, empruntées aux marques d'entreprises, que l'on applique à une marque personnelle. Ces techniques utilisent les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin et autres), les blogs et les sites de microblogging (comme Twitter…)
L'e-réputation se définit comme l'image véhiculée ou subie sur le web d'une entreprise, d'une marque, d'un particulier ou d'un produit sur les différents supports tels que : les moteurs de recherche, les plateformes d'avis, les réseaux sociaux, le bouche à oreille numérique etc… Or, elle est devenue clé pour influencer ...
S'écrit également off line. Littéralement, « ce qui n'est pas en ligne ». Désigne la communication via les médias classiques. Ex. : presse off line (presse classique) vs presse online (sur Internet).
C'est un processus en 4 étapes qui nous permet, quel que soit notre statut, de prendre en main notre communication personnelle (orale, écrite ou numérique), afin de nous démarquer et de nous faire reconnaître dans notre environnement professionnel ou sur notre marché, pour réussir.
storytelling
Technique de communication politique, marketing ou managériale qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque, etc., à travers le récit qu'on en fait, pour susciter l'attention, séduire et convaincre par l'émotion plus que par l'argumentation.
Elle conseille de demander à des proches comment ils parleraient de vous. De la même manière, il peut être utile de pratiquer auprès d'eux les manières de se présenter et de se décrire. S'enquérir auprès de certains clients réguliers peut aussi aider. Ils savent, eux, ce qu'ils apprécient de vos services.
Au lieu de « marketing de soi » on parlera aussi de « personal branding » : créer son identité personnelle et la présenter de manière attractive. Pour arriver à parler de soi, il faut déjà s'admettre à soi-même qu'on a quelque chose d'intéressant à dire et qu'on peut apporter de la valeur à notre interlocuteur.
Il existe de nombreuses banques d'images pour vendre vos photos. Les plus connues sont Getty, iStock, 500px, et Abode Stock. Ces banques d'images généralistes touchent une audience très large, mais vous pouvez également chercher une banque d'image plus spécialisée dans la thématique de vos photos.
Les objectifs, en marketing de soi sont de se faire connaître, de promouvoir son image, sa notoriété, afin de s'affirmer tant professionnellement que personnellement.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Mais quelle est exactement la définition d'une marque forte ? Une marque forte, c'est une marque dont la personnalité, les codes, les valeurs entrent dans le quotidien du consommateur pour s'y faire une place durable.
L'essentiel
- Les six facettes de l'identité de marque, selon Jean-Noël Kapferer : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation. Ensemble des éléments constitutifs de l'existence de la marque.
Les employés qui travaillent pour une entreprise dont la marque employeur est forte sont souvent plus engagés et enthousiastes. En effet, une marque employeur positive améliore non seulement la perception du public sur l'entreprise, mais aussi celle de ceux qui y travaillent.
Si l'essor du personal branding est très lié aux avancées du web et des réseaux sociaux, le concept n'est pas restreint à internet et s'étend au-delà de l'e-réputation : il s'agit de travailler sa communication personnelle à l'oral comme à l'écrit, en IRL* (in real life : dans la vraie vie) comme en ligne.