Comment mieux capter la 4G : se munir d'un amplificateur mobile. Un amplificateur mobile, ou amplificateur GSM, est un boîtier qui permet d'améliorer le signal d'une connexion internet mobile. Pour fonctionner, il doit tout d'abord être capable de capter un signal, afin de le retransmettre et de l'amplifier.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
Désactiver la 3G et 4G si vous ne faites que des appels vocaux et SMS. La 2G suffira et son signal est plus fort, la couverture des opérateurs est meilleure. Utiliser les modes VoWiFi ou VoLTE, pour utiliser respectivement les réseaux WiFi et 4G, pour passer des appels, sans réseau 2G ou 3G.
Dans le cas où vous souffriez de ce phénomène à votre domicile, il existe une solution : un amplificateur de signal mobile. Ce dernier capte les émissions, même faibles, et les amplifie. Il donne ainsi la possibilité de profiter d'un signal efficace et stable.
Les mises à jour logicielles peuvent souvent résoudre les problèmes de réception 4G. Si cela ne fonctionne pas, essayez de réinitialiser les paramètres réseau de votre smartphone. Cela effacera toutes vos connexions Wi-Fi et vos paramètres Bluetooth, mais cela pourrait résoudre votre problème de réception de la 4G.
- Rapprochez-vous de votre box : plus vous êtes près de votre boîtier et plus la puissance du signal Wi-fi augmente. - Utilisez un répéteur Wi-fi à connecter à votre box : cet appareil vous permettra d'étendre le signal dans tout votre logement.
Orange vous conseille sur l'installation d'un répéteur de signal mobile dans vos locaux. Par manque de couverture mobile (4G ou 5G par exemple) ou pour amplifier un signal faible, vous pensez avoir besoin d'installer un répéteur à l'intérieur de votre bâtiment ?
En effet, si votre mobile ne capte pas, c'est sûrement parce que votre domicile (voire votre quartier) n'est pas bien couvert par les nouvelles antennes. Idem si vous avez changé d'opérateur mobile, sans vérifier votre couverture réseau.
Un amplificateur réseau peut améliorer le signal d'une ou de plusieurs fréquences mobiles. Sept principales bandes de fréquences sont utilisées en France pour diffuser les différents réseaux mobiles (de la 2G à la 5G) ainsi que les communications voix et SMS/MMS : Bande 700 Mhz : réseaux 4G et 5G.
Pour savoir quel opérateur mobile capte le mieux chez soi, la solution la plus rapide est de vous référer au site monreseaumobile.fr appartenant à l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
Pour augmenter la puissance du signal ou le rendre disponible sur une plus grande zone, vous pouvez aussi considérer l'ajout d'un prolongateur de signal Wi-Fi. Il est préférable de choisir un prolongateur compatible avec les deux bandes de fréquences de votre modem Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz).
– *3370# : ce code permet le démarrage du mode Enhanced Full Rate (EFR). Celui-ci offre la possibilité d'améliorer la qualité sonore de vos appels sur votre iPhone. Attention si vous êtes en déplacement car l'activation de ce mode a un impact sur votre batterie qui se décharge plus rapidement.
Vous pouvez, par exemple, passer des appels via votre réseau WIFI ou via la Femtocell (ou Mobile Coverage Extender), en toute facilité. La Femtocell renforce le réseau d'Orange chez vous. Chacun peut ainsi appeler et envoyer des SMS sans souci dans toute la maison. Vos GSM doivent toutefois être compatibles avec la 3G.
Vous pouvez essayer de la désactiver et de la réactiver. Redémarrez votre smartphone pour activer la configuration automatique de votre appareil. Testez votre carte SIM dans un autre appareil pour déterminer s'il s'agit d'un problème avec le réseau ou avec votre smartphone.
Utilisez une connexion câblée plutôt qu'une connexion sans fil. Évitez d'exécuter d'autres applications sur votre ordinateur quand vous téléchargez une grande quantité de données. Évitez d'utiliser votre connexion Internet pour d'autres activités lors du transfert d'un grand nombre de données.
Nettoyer votre navigateur Internet
Un peu de nettoyage peut s'avérer utile : videz le cache du navigateur, désactivez les extensions (les modules que vous retrouvez sur la barre de navigation) et réinitialisez les paramètres. Essayez également d'utiliser un autre navigateur pour voir si la navigation est plus rapide.
Un Internet lent peut être causé par une mauvaise connexion réseau, l'utilisation incorrecte d'un étui de protection, l'atteinte de la limite de données mobiles, une carte SIM défectueuse, des anomalies de l'application, ou des paramètres incorrects.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Expression en décibels
Le gain s'exprime couramment en décibels, une unité logarithmique destinée à faciliter le calcul des transferts de puissance dans une ligne de transmission ou une suite de circuits en série.
Calculer la puissance moyenne du signal réel et sinusoïdal représenté par la fonction : s(t) = A cos ( 2πf0 t + φ ). 2 signaux s1(t) et s2(t) sont égaux si l''énergie de leur différence est nulle. mathématiquement comme des signaux éternels dont on observe une certaine durée.
Formule : Gain en courant dans un montage à émetteur commun
Le gain en courant d'un circuit à transistors, 𝛽 , est donné par 𝛽 = 𝐼 𝐼 , C B où 𝐼 C est le courant du collecteur et 𝐼 B est le courant de la base.