Pour garder une belle peau après 50 ans, dormez suffisamment, mangez équilibré et limitez les facteurs oxydants, ces éléments qui entament les défenses de la peau et accélèrent son vieillissement : tabac, café, alcool, gras, sucre, soleil et manque de sommeil.
Pratiquer une activité physique régulière permet également d'améliorer le terrain hormonal par la production d'hormones, de stimuler la circulation sanguine et favoriser l'oxygénation des tissus. Garder une peau mature lisse passe également par l'adoption d'une routine beauté adaptée à votre âge.
Des soins du visage riches en collagène constituent le premier choix pour lutter contre le vieillissement cutané. Mais, vous pouvez aussi booster la production de collagène avec des produits de soin à base de vitamine C, de zinc ou de rétinol (vitamine A).
Lavez votre visage en douceur à l'aide d'un produit hydratant et non irritant. Pendant la journée, utilisez une crème de jour légère et hydratante enrichie d'ingrédients actifs et anti-âge comme le pro-xylane ou l'acide hyaluronique.
La gamme NEOVADIOL propose des soins spécialement formulés pour corriger les signes du vieillissement cutané liés à la ménopause. Ils intègrent des actifs anti-rides et anti-âge de pointe pour redonner à la peau éclat, fermeté, tonicité et confort, tout en lissant les traits et le grain de peau.
La diminution d'oestrogènes à la ménopause entraîne également une accélération de la sécheresse et du vieillissement de la peau. L'eau est votre meilleure alliée pour conserver l'hydratation de votre corps et de votre peau.
Adoptez un régime alimentaire spécial ménopause
Un régime alimentaire spécial ménopause repose sur le principe de déficit calorique. Un déficit calorique de 500 kcal par jour devrait entraîner une perte de poids de 0,5 kg par semaine. Attention, la perte de poids mensuelle ne doit pas excéder les 4 kilos.
Souvent, on constate l'apparition de rides, un relâchement cutané et des tâaches pigmentaires. Afin de dynamiser votre peau et qu'elle reste ferme et tonique, il faut consommer des aliments riches en acides gras essentiels qui vont booster la production de fibres élastiques et minimiser les effets de la ménopause.
Pour raffermir sa peau, il est recommandé de pratiquer des exercices et des activités physiques favorisant la tonicité musculaire. L'exercice régulier, en particulier les activités qui sollicitent les muscles, comme la musculation, le pilates ou le yoga, peut contribuer à renforcer et à tonifier les muscles du corps.
Certaines femmes peuvent être ménopausées avant 40 ans (ménopause précoce), d'autres après 57 ans (ménopause tardive). Côté diagnostic, un an d'aménorrhée suffit à considérer la ménopause comme finie. En cas de doute sur l'avènement effectif de la ménopause, le médecin peut procéder à un test de progestérone.
Pour apaiser les effets de la ménopause sur votre corps, vous pouvez opter pour plusieurs compléments alimentaires. Pour la peau sèche et déshydratée : Huile d'onagre. Huile de bourrache.
À la ménopause, le corps cesse d'être fertile. L'épuisement de la réserve de follicules ovariens, qui permettent de faire grossir les ovocytes puis de libérer un ovule par cycle menstruel, déclenche la ménopause. Lorsque le nombre de follicules ovariens est en dessous de 1000, la ménopause va commencer.
C'est pourquoi pour pallier cette perte, il est recommandé de boire 1,5 litres d'eau minérale pure et claire chaque jour, soit l'équivalent de 8 verres quotidiens (ou 1 verre en moyenne toutes les heures ).
Pour les femmes au moment de la ménopause
Les besoins en calcium sont alors plus élevés et atteignent 1 200 mg/jour. C'est pendant cette période que l'os se fragilise, favorisant l'ostéoporose. Il est alors conseillé de boire une eau riche en calcium.
#1 Bien hydrater sa peau
Avoir une peau parfaite, même après la ménopause, passe avant tout par une hydratation quotidienne, que ce soit avec une crème de jour et/ou de nuit. Sachez qu'il existe une multitude de soins sur le marché spécialement destinés aux peaux matures.
Lutter contre les signes du vieillissement cutané
Le vieillissement cutané peut se manifester tôt au cours de la vie, c'est la perte de sa peau d'enfant, rosée et lumineuse. Ce phénomène naturel est causé par le ralentissement de la vie cellulaire avec le temps, mais il peut aussi être accéléré par le mode de vie.
Hydrater sa peau est donc fondamental. C'est la première arme contre le vieillissement prématuré et la base de tout soin anti-âge. L'hydratation est la clé d'une belle peau et l'atout indispensable pour ralentir les effets du temps.
Les causes d'un relâchement de la peau sont multiples mais sont principalement liées à des facteurs physiologiques internes liés au vieillissement et au stress oxydatif, mais également à des facteurs extérieurs aggravant, comme le tabac, les grossesses, l'exposition solaire…