Les résidences de la famille royale de Savoie, ou résidences savoyardes, sont un ensemble de sites et de monuments situés à Turin et dans sa province en Piémont (Italie du Nord).
Emmanuel-Philibert, prince de Savoie vit entre Monaco et la Californie. Il ne vit pas avec son épouse, Clotilde Courau, qui réside la plupart de son temps en France. Leur fille aînée Vittoria réside à Paris tandis que Luisa vit à Londres.
Le château d'Annecy.
Victor-Emmanuel de Savoie, en dépit de la levée de son bannissement, continue à résider la plupart du temps à Collonge-Bellerive en Suisse, dans les environs de Genève, où il s'était établi depuis de longues années.
Toute sa vie, Victor-Emmanuel tentera de mettre la main sur les richesses de la maison Savoie confisquée par la République italienne. Un patrimoine évalué à plus de 500 millions d'euros, que les Savoie échoueront à rapatrier devant les tribunaux.
Ordre de succession selon les partisans du duc d'Aoste
Selon les partisans de la branche cadette, l'actuel prétendant (« no 0 » de la liste) au trône d'Italie est le prince Aimon de Savoie-Aoste, duc des Pouilles, duc d'Aoste, né le 13 octobre 1967 .
Contraint à abdiquer en 1946, après la Seconde Guerre mondiale, Victor-Emmanuel III laisse le trône d'Italie à son fils unique, Umberto II (Humbert II). Le jeune prince de Naples, lui-même seul fils d'Humbert II, devient alors l'héritier du trône.
Après la crémation, qui se déroulera en toute intimité, sans cérémonie publique, la famille rejoindra Turin pour procéder à l'inhumation. Les cendres du prince Victor-Emmanuel reposeront dans la crypte de la basilique de Superga.
La maison de Savoie et la constitution italienne.
Le couple aura un fils unique, Emanuele Filiberto, né à Genève le 22 juin 1972. Après la mort d'Humbert II, en 1983, le prince (désormais "Victor-Emmanuel IV" de jure), assumera pleinement son statut de chef de la Maison de Savoie.
Mariage princier
Le 25 septembre 2003 , Clotilde Courau épouse Emmanuel-Philibert de Savoie à la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome, devant 1 200 invités. La cérémonie est retransmise à la télévision.
Une première princesse de Savoie est inhumée dans le cloître en 1162. A sa suite, de nombreux comtes et ducs de Savoie y sont enterrés, ces derniers entretenant des liens privilégiés avec les moines d'Hautecombe.
Aujourd'hui le roi Charles III considère Guillaume le Conquérant comme son lointain aïeul c'est de lui qu'il tient son titre de duc de Normandie dans les îles anglo-normandes.
Clotilde Courau et Emmanuel-Philibert de Savoie : Les amoureux loin l'un de l'autre, une séparation qu'ils ont décidée. Ce lundi 3 avril, Clotilde Courau fête ses 54 ans. Un anniversaire qu'elle ne pourra peut-être pas fêter avec son mari le prince Emmanuel-Philibert de Savoie.
Clotilde Courau vit loin de son mari
Ce qui n'empêche pas leur histoire d'amour de fonctionner, bien au contraire. "Certes nous habitons à deux endroits différents, elle à Paris, moi à Monaco, mais nous essayons d'être ensemble le plus souvent possible", affirme le prince.
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a passé le week-end en famille avec son épouse Clotilde Courau et leurs deux filles, Vittoria et Luisa. Toute la famille était réunie ce week-end. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie était avec son épouse Clotilde Courau et leurs deux filles, Vittoria et Luisa de Savoie.
Un lieu, une histoire Pourquoi l'abbaye d'Hautecombe est-elle devenue la nécropole des princes de Savoie ? Surplombant le romantique lac du Bourget, en Savoie, l'abbaye d'Hautecombe a été fondée par des moines cisterciens au XIIe siècle. Elle abrite les tombeaux des princes de Savoie et des derniers rois d'Italie.
Le premier représentant de la dynastie, Humbert Ier de Savoie, dit Humbert aux Blanches Mains (en Italie Umberto Ier de Savoie Biancamano), est né entre 970 et 980 en Maurienne. Il a été comte de Savoie de 1027 à 1047 et le fondateur de la Maison de Savoie.
Le 29 octobre 1922, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III nomme Benito Mussolini président du Conseil (l'équivalent de Premier ministre).
Pour le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, qui lui succède à la tête de la maison des Savoie, Victor-Emmanuel fut surtout un merveilleux père. Confidences exclusives…
L'hommage national à l'ancien ministre de la Justice et père de l'abolition de la peine de mort Robert Badinter se tiendra mercredi à midi place Vendôme à Paris, où siège le ministère de la Justice, a fait savoir l'Elysée samedi.
Dans le monde culturel, l'imprésario René Angélil (2016), le cinéaste Gilles Carle (2009), le peintre Jean-Paul Riopelle (2002) et le poète Gaston Miron (1996) ont aussi eu des funérailles nationales. D'autres personnalités publiques se sont fait offrir une cérémonie de commémoration nationale.
Par le traité de Turin du 24 mars 1860, la Savoie et Nice sont cédées à la France. Cette annexion fut ratifiée par le plébiscite des 22 et 23 avril 1860, par lequel les Savoyards furent appelés à se prononcer en faveur ou non de l'annexion.