une attestation de l'ONEM pour les personnes en stage d'insertion; une attestation de sa caisse de paiement (syndicat ou CAPAC) pour les bénéficiaires d'allocations de chômage ; une attestation d'inscription à la Caisse d'assurances sociale pour les indépendants.
Si vous habitez en Belgique, vous devez vous inscrire à une mutuelle. Cela vous permet de bénéficier du remboursement des soins en cas de maladie ou d'hospitalisation, ou encore d'indemnités en cas de naissance, d'incapacité de travail… Vous pouvez vous inscrire auprès de la mutualité de votre choix.
La CSS gratuite : une solution de mutuelle pour demandeur d'emploi. La complémentaire santé solidaire gratuite (ex CMU-C) est une solution pour bénéficier gratuitement d'une mutuelle au chômage. Cette aide sociale s'adresse aux personnes percevant de faibles ressources financières.
La carte médicale : grâce à cette carte, il n'est plus nécessaire de demander une autorisation au CPAS pour toutes les prestations et les médicaments. Le CPAS paie la majeure partie de la facture. Le réquisitoire : permet d'obtenir des soins gratuits. Le prestataire de soins a la garantie que le CPAS paiera la facture.
Nouveaux arrivants en Belgique
L'affiliation à une assurance-maladie et invalidité est obligatoire pour tout le monde en Belgique. Si vous séjournez en Belgique de manière légale, vous pourrez habituellement vous affilier sans problème à une mutualité de votre choix.
La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est une aide qui ouvre un accès à une protection complémentaire santé gratuite si vous avez de faibles revenus. Elle est délivrée par la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM).
Si votre complémentaire santé n'apparait pas sur votre compte ameli, vous pouvez en trouver une trace sur votre bulletin de salaire. Dans la rubrique santé, vous pouvez voir les cotisations versées par votre employeur et ainsi savoir si oui ou non vous avez une mutuelle d'entreprise.
Pour obtenir la complémentaire santé solidaire, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant. Elle est gratuite ou payante selon le niveau de vos revenus. si vous percevez le revenu de solidarité active (RSA), vous avez droit à la complémentaire santé solidaire gratuite.
Bonjour Mika59, Les avantages de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS depuis novembre 2019) sont applicables uniquement sur le territoire français.
Personne au chômage : la mutuelle est-elle obligatoire ? En tant que demandeur d'emploi, vous n'avez aucune obligation de souscrire une mutuelle santé. Les seules personnes qui sont contraintes d'adhérer à une mutuelle sont les salariés du privé avec l'accord national interprofessionnel de 2013.
À partir du 1er avril 2022, une personne seule percevant moins de 9 203 € de revenu annuel a droit à la protection complémentaire de santé solidaire. Celle-ci ouvre l'accès aux consultations médicales, aux traitements, aux soins dentaires, optiques, aides auditives, dispositifs médicaux, etc., sans avance de frais.
71,82 euros par mois pour une personne seule. 125,69 euros par mois pour 2 personnes. 150,83 euros par mois pour 3 personnes et plus.
accueille toute personne qui fait appel à ses services, quel que soit le profil médical, économique, culturel ou philosophique de l'assuré ne se charge que de l'assurance obligatoire.
Vous devez remplir et signer un formulaire d'affiliation (remis par la mutualité belge) ; Vous devez fournir à la mutualité : le formulaire S1 à demander à la caisse de maladie de votre pays d'origine ; une copie de votre carte d'identité.
La CAAMI est une institution publique incluant des services de l'assurance obligatoire en soins de santé. Il n'y a pas de cotisation à payer à la CAAMI car il n'y a pas d'assurances complémentaires contrairement aux mutualités.
En tant que ressortissant de l'Union Européenne, vous pouvez vous rendre dans n'importe quel pays de l'UE et vous faire soigner en cas de besoin.
Le tiers payant est possible pour chaque patient et pour chaque prestation de santé Depuis le 1er janvier 2022, tous les dispensateurs de soins (médecin généraliste, dentiste, kinésithérapeute, logopède, etc.)
Toute personne peut souscrire à titre individuel une complémentaire santé et couvrir un ou plusieurs membres de sa famille, par exemple son conjoint ou ses enfants. La souscription d'un tel contrat est facultative.
Adressez-vous à votre caisse d'assurance maladie ou à l'un des organismes habilités à vous aider : le centre communal d'action sociale (CCAS) de votre ville, les services sanitaires et sociaux, une association agréée ou un établissement de santé.
Le versement santé (ou chèque santé)
Ce versement de l'employeur se substitue au financement de la couverture collective et obligatoire sous réserve que les salariés concernés justifient être couverts par un contrat responsable.
Dès que tu as 25 ans, quel que soit ton statut et tes revenus, tu devras dans la plupart des cas t'inscrire auprès d'une mutualité comme titulaire car tu ne seras plus dans la catégorie « enfant à charge ».
Si vous souhaitez ajouter votre conjoint ou votre concubin, il faudra prévenir votre mutuelle en lui transmettant certains documents. Dans le cas d'un contrat complémentaire santé par votre entreprise, il faudra lui transmettre un certificat de vie commune ou une attestation sur l'honneur.