Ouvrez le Gestionnaire des périphériques et développez Adaptateurs d'affichage et le modèle de la carte graphique doit être visible. Dans cet exemple, le modèle de la carte graphique est Radeon série RX 580. Pour déterminer le fabricant de la carte graphique, l'identifiant fournisseur du sous-système est requis.
Vérifiez la résolution de votre écran
La première chose à considérer est la qualité de l'écran. Si vous ne voyez pas cette qualité sur l'écran de votre PC, vous n'avez pas besoin d'acheter une carte graphique haut de gamme. La résolution de l'écran doit être de 1080p, au moins Full HD ou au plus 4K.
La compatibilité entre la carte graphique et la carte mère au niveau du slot. Pour savoir si une carte graphique est compatible avec votre carte mère, il suffit de connaître quelques aspects essentiels : le slot supporté, c'est-à-dire le type de connexion sur la carte mère et sous la carte graphique.
Il est possible de déterminer si un processeur prend en charge une carte graphique en examinant les révisions PCI Express prises en charge et en les comparant s'il a la même version. Accédez à Ark.intel.com et utilisez la barre de recherche pour trouver les spécifications d'un processeur particulier.
Dans l'ensemble, la plupart des cartes mères équipées de la norme PCI Express 3.0 sont parfaitement compatibles avec les cartes graphiques modernes. Cependant, certaines cartes graphiques peuvent poser des problèmes de compatibilité avec certaines cartes mères.
Pour vérifier la compatibilité de votre processeur avec la carte mère, effectuez systématiquement une recherche sur la page officielle de la carte mère, dans la rubrique « Support » vous trouverez ici ou là une liste des CPU compatibles, ou en anglais « CPU list compatibility ».
Les meilleures options sont soit le Ryzen 7600 et 7600X d'AMD pour environ 215 euros, soit l'Intel i5-13600K ou le 13600KF équipé de RAM DDR4 pour environ 290 euros. Ces CPU vous offriront environ 25 % de FPS en plus avec un RX 6950 XT ou un RTX 4070 par rapport au palier précédent.
Si vous faites du calcul ou de la bureautique, le processeur sera plus important que la carte graphique. Ne sous estimez jamais la taille de la RAM, c'est le goulet d'étranglement des performances le plus impitoyable.
Examinez le GPU (c'est-à-dire le composant principal de la carte graphique). Dans ce GPU, il faut regarder les processeurs de flux. Plus ils sont importants, plus le GPU sera puissant.
Les cartes graphiques intégrées sont généralement moins puissantes que les cartes graphiques dédiées, mais elles sont moins chères et consomment moins d'énergie. Ils sont suffisants pour accomplir des tâches informatiques de base telles que la navigation Web, le traitement de texte et la lecture vidéo.
Mémoire vidéo ou VRAM
La capacité de la VRAM est comprise entre 1 Go et 32 Go, et doit être choisie en fonction de son jeu. Pour du Full HD, une carte graphique 8 Go suffit ; pour jouer en en 2 ou 4K, mieux vaut opter pour une carte graphique 12go ou une carte graphique 16go.
La GeForce RTX 4080 Super est dans l'absolu une excellente carte pour jouer en 4K. Les performances sont excellentes quel que soit le type de rendu, et la consommation est toujours inférieure par rapport à la concurrence.
La GeForce RTX 4080 Super se distingue comme la meilleure carte graphique pour les utilisateurs exigeants en 2024.
Il faut démonter le système de refroidissement
Avant de changer la carte graphique de votre PC portable, il faut d'abord ouvrir la machine pour accéder à la carte mère. Quand tous les composants sont bien visibles, il faut commencer par démonter entièrement le système de refroidissement (heatsink) en cuivre.
Il est toujours possible, moyennant des adaptateurs, de brancher une alimentation un peu ancienne, mais si l'on devait vous donner un conseil qui vous évitera bien des ennuis et des dépenses, nous vous conseillerions d'installer une alimentation récente, performante, car adaptée à votre nouvelle carte.
Ouvrez le menu Démarrer, saisissez « gestionnaire de périphériques » et cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques qui apparaît. Double-cliquez sur Carte vidéo, puis à nouveau sur votre carte graphique. Cliquez sur l'onglet Pilote dans la fenêtre contextuelle, puis sur Mettre à jour le pilote.
La consommation électrique
En termes d'efficacité énergétique, ce sont les modèles RTX 3060 Ti, Radeon RX 6800 xt et RTX 3070 qui font office de favoris. Pour la consommation, vous devez prêter attention à votre PC en vous assurant qu'il dispose d'une puissance suffisante de 350 Watts minimum.
Cliquez sur Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D (Figure 4). Cliquez sur l'onglet Paramètres de programme. Sous l'onglet Paramètres globaux, recherchez et sélectionnez l'option Processeur graphique préféré.
En général, plus le taux de rafraîchissement d'un moniteur est élevé, plus votre processeur et votre processeur graphique devront fournir de FPS, en plus vous bénéficierez d'options de performances supérieures.
Encore une fois, le modèle le plus utilisé est un nom générique : AMD Radeon Graphics (2,05% avec une perte de -0,15% d'utilisation ce mois-ci). Ensuite, on retrouve les RX 580 à 1,03% et RX 570 à 0,76%. La nouvelle génération, représentée par la RX 7900 XTX, n'est utilisée que dans 0,21% des machines.
Les joueurs et les créateurs de contenu qui ont besoin de plus de puissance devraient opter pour un processeur à quatre curs avec des vitesses supérieures à 2,5 GHz, tandis que les utilisateurs exigeants et les amateurs peuvent profiter de processeurs allant jusqu'à 3,8 GHz ou plus.
Pour ce qui est des différences de performances, il n'est pas facile de répondre à cette question tant les rivalités entre les deux constructeurs sont féroces. Actuellement, on remarque qu'AMD est plus performant dans le très haut de gamme, tandis que Intel propose un meilleur rapport qualité/prix en milieu de gamme.
Le processeur Intel Core i5-12600KF est un excellent choix pour les joueurs. Les performances dans les jeux sont très élevées et cette puce s'accommodera aussi bien des cartes graphiques de milieu que de haut de gamme.