AUTEUR, Prénom. Titre. Edition. Lieu de publication : éditeur, année.
Le style APA utilise un système auteur-date pour le référencement des sources dans le texte. Pour faire une citation secondaire avec APA : Dans le texte, citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire.
L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses.
Il est nécessaire de mettre entre guillemets le texte copié et d'ajouter le nom de l'auteur (ou des auteurs), l'année de publication et la page de la citation. Chaque citation et paraphrase doit être reliée à une référence complète dans la bibliographie.
Principes généraux. Quel que soit le type de document à citer, les informations bibliographiques à inclure dans le texte sont toujours les mêmes, soit le nom de famille de l'auteur (ou le nom de la collectivité) et l'année de publication. La source dans le texte peut prendre deux formes : entre parenthèses ou narrative ...
La citation (entre guillemets)
Si vous citez quelqu'un mots à mots, vous devez faire une citation. Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page).
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
NOM, Prénom de l'auteur. Titre. Type de travail (thèse, mémoire, rapport) Discipline. Lieu de soutenance : Etablissement de soutenance, année de soutenance, nombre de pages.
On cite quand :
on reprend mot à mot l'idée de quelqu'un d'autre; on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase); on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).
L'auteur est celui qui l'engage, qui est à l'origine de l'idée centrale, du thème principal ; il est aussi celui qui la porte à sa fin, à sa phase dernière, à sa perfection, qui y met la dernière main.
Quand citer? La source doit être citée dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont nous ne sommes pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail.
C'est votre style de citation qui détermine quand vous devez utiliser et al. Comment utiliser et al. ? Dans vos références, placez et al. après le nom du premier auteur pour indiquer qu'il y en a d'autres sans avoir à les nommer.
Lorsque le nom de la personne autrice est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre. En l'absence de date, écrire « s. d. », entre parenthèses. (Titre, s. d.)
Lorsqu'on introduit une citation par deux points, le point final de la phrase se met avant le guillemet fermant, s'il fait partie de la phrase citée, et lorsqu'on insère une citation dans la logique de la phrase, le point final de la phrase se met après le guillemet fermant.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Faciliter le repérage des sources par le lecteur
Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.
Dans quels cas n'a-t-on pas à citer? Il n'est pas nécessaire de citer un fait de notoriété publique ou un fait généralement admis comme une connaissance générale.
AUTEUR, Prénom. Titre. Edition. Lieu de publication : éditeur, année.
En effet, le nom d'auteur est un nom propre bien particulier. Il cautionne l'écrit auquel il est apposé et s'associe à un ensemble de titres. Contrairement aux anthroponymes usuels, il ne renvoie pas nécessairement à une personne. Son référent est déterminé par l'institution de la signature.
Vous pouvez retrouver les différents auteurs et leurs apports dans l'historique de l'article (voir Aide:Historique). En haut de la page historique vous trouverez un lien "Auteurs et statistiques" qui donne des informations détaillées sur le ou les auteurs d'un article.
L'auteur est donc celui qui a imaginé l'œuvre, pour ensuite la formaliser et la concrétiser. C'est la raison pour laquelle, pour être investi de la qualité d'auteur, le créateur doit bénéficier d'une certaine liberté de création.
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots.