On estime donc que pour la plupart des modèles recensés le cap des 100 000 km est important. C'est à partir de là qu'on considère qu'une moto a beaucoup roulé. Cela dit, une moto affichant 100 000 km mais qui a circulé sur des routes en bon état et qui a été très bien entretenue pourra toujours tenir.
Beaucoup de paramètres entrent en compte quant au vieillissement d'une moto et à sa « durée de vie » potentielle. L'élément principal, qui hors manque d'entretien ou maltraitance, pourra tourner pendant 100 ou 200.000 km, voire plus ! Les moteurs des motos modernes sont pratiquement tous fiables.
Chez Honda notamment, la Goldwing ou encore la Pan European sont régulièrement citées comme des motos offrant de bonnes sensations pour les seniors. Comme pour l'auto, il est possible de réaliser un crédit pour l'achat d'une moto. Côté assurance, certaines compagnies proposent d'assurer jusqu'à 75 ans.
Le concessionnaire de la marque peut généralement connaître le kilométrage réel du véhicule. Si vous avez des doutes, rendez-vous en garage : en se connectant au véhicule d'occasion, le concessionnaire pourra accéder aux différentes mémoires des boîtiers.
Il est généralement admis qu'un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an. Encore faut-il que les opérations d'entretien et la révision périodique aient été correctement effectués.
Autre avantage, la gamme très large de 125 cm3 comporte des modèles très abordables. Ce segment de motos associe accessibilité, agilité, praticité et polyvalence, ainsi vous pourrez vous initier et vous habituer à la conduite d'une moto.
- Le kilométrage : un scooter 125 ne doit pas avoir parcouru plus de 4.000 km par an. Au-delà, négociez !
Pour obtenir cette information, il vous suffit de se rendre sur le site Histovec, mis en place par le gouvernement pour lutter contre la fraude au kilométrage. En renseignant le numéro d'immatriculation du véhicule, vous aurez accès à son historique détaillé.
Pour connaître l'année exacte de votre moto il suffit de relevé le 10ème chiffre/caractère du numéro de série (NIV) de votre véhicule et de regarder la correspondance dans le tableau ci-dessous. Le 10ème caractère est un V donc l'année de votre moto est 1997.
HistoVec est un site gouvernemental qui permet aux propriétaires de motos de partager l'historique du véhicule avec les acheteurs intéressés. Le rapport contient des informations sur : La date de sa première immatriculation.
Le trail, la moto très en vogue chez les seniors
Mais équipée de ses top-case, la moto trail saura aussi être un allié de choix pour un week-end ou un road-trip. Peu puissants mais coupleux, les trails sont des machines idéales pour débuter ou reprendre la moto car ces motos sont confortables, légères et maniables.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Le transport d'un enfant de moins de 8 ans est fortement déconseillé sur un deux-roues motorisé quel qu'il soit. En effet, les casques de moto sont conçus pour des têtes d'adultes et ne sont pas prévus pour absorber des chocs sur des têtes d'enfant, dont le crâne n'est pas encore totalement formé.
Il est obligatoire pour votre sécurité et a un prix d'environ 500 euros. En résumé, si l'on tient compte des éléments obligatoires, le prix moyen du permis A2 est de 1 500 euros. En outre, il existe également une option expresse pour la délivrance du permis.
La consommation moyenne d'une moto dépend véritablement du modèle. La consommation d'une moto de 600 cm³ par exemple varie de 5 à 6 litres/100 kilomètres, contre 2 à 3,5 litres pour une 125 cm³ à 4 temps.
Les trois avantages principaux d'une moto (pas forcément GP) par rapport à une voiture "lambda" (donc, pas une formule 1) sont: des accélérations plus rapide, du fait d'un rapport puissance / poids bien plus favorable. des distances de freinage moindre, à vitesse équivalente, du fait d'un poids largement inférieur.
HistoVec est un outil gratuit instauré par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui permet d'accéder à tout l'historique d'un véhicule.
L'historique de l'entretien d'une voiture
Lors de chaque révision, de chaque opération d'entretien, le kilométrage est relevé. En complément du carnet ou à défaut de celui-ci, les factures d'entretien et de réparation des garagistes indiquent également le nombre de kilomètres au moment du passage chez le professionnel.
Le carnet d'entretien et les factures
Vérifier le kilométrage à l'aide du carnet d'entretien et des factures peut fournir des indications importantes sur l'historique réel du véhicule.
Avec une consommation de moins deux litres pour 100 kilomètres, la Honda CB125F est la moto plus économique que tout ou presque, son usage est même moins cher que les transports en commun et puis c'est une Honda, avec tous les bienfaits que cela implique. Alors prêt pour la 125 liberté accessible avec un permis auto.
En première position, nous avons le Yamaha XMAX 125, avec une vitesse maximale de 122 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 8,9 secondes. Suivi de près par le Honda Forza 125, qui atteint une vitesse maximale de 115 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes.
En nous basant sur ce classement, le modèle Honda MSX 125 200 est considéré comme étant une moto qui consomme le moins d'essence contrairement aux autres motos.