Placer les doigts de chaque côté de la cicatrice pour soulever doucement l'épiderme. Le but : tenter de décoller la peau des tissus et des muscles. Exercer un palper-rouler sur la cicatrice en pinçant la peau et en la faisant rouler entre les doigts. Masser ensuite la zone à l'aide d'une crème hydratante et apaisante.
Vous devez commencer à masser vos cicatrices dès qu'elles sont bien guéries. En général, il faut attendre 3 semaines après la chirurgie. Mais cela dépend de la profondeur et de la grandeur des cicatrices. Les plaies doivent être refermées et les points de suture tombés.
Masser la cicatrice
Masser sa cicatrice permet d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences, de stimuler la microcirculation et d'améliorer progressivement l'aspect de la cicatrice. Les massages sont possibles dès que les croûtes ont disparu.
Le massage de votre cicatrice est très important. Il permet d'activer la circulation sanguine, prévient les adhérences, favorise la souplesse cutanée et aide à réduire les marques résiduelles.
Massez, puis appliquez la crème – Bepanthen® PRO Gel Anti-cicatrice avec bille de massage intégrée permet de traiter vos cicatrices de manière ciblée.
Conseil d'utilisation. Massez votre cicatrice 2 fois par jour pendant 5 min en utilisant une méthode de massage spécifique.
Avène Cicalfate s'applique 2 fois par jour en massant délicatement. Masser la cicatrice pendant au moins 5 minutes en utilisant une méthode de massage adapté. Le gel ne doit pas rentrer en contact avec les yeux.
La cicatrice hypertrophique a lieu lorsque l'organisme répond de façon excessive à la cicatrisation en produisant plus de tissu cutané que nécessaire. Résultat : la cicatrice s'épaissit et évolue “en relief” en prenant une teinte rouge à brune.
En s'accumulant, le collagène en excès engendre l'épaississement du tissu cutané et donc le développement de la cicatrice boursouflée.
Lors de la cicatrisation, les cellules cutanées sont dans une hyperactivité telle que des sensations de démangeaisons ou de tiraillement peuvent survenir. Certaines crèmes permettent de les apaiser.
L'huile essentielle de lavande vraie est réputée pour favoriser la cicatrisation. Sur une cicatrice récente, aromatisez du miel ou du gel d'aloe vera pur avec 1 % d'huile essentielle pour accélérer le processus et prévenir les infections.
Ce stade dure en moyenne 3 à 6 mois. La cicatrice rentre ensuite dans sa dernière phase où elle commence à blanchir et à s'assouplir, la phase de remodelage. Au terme de ce processus plus ou moins long, qui peut durer jusqu'à 2 ans, la cicatrice prendra son aspect final : plus blanche, souple et insensible.
Le mélange d'huile essentielle d'Hélichryse diluée à 10 % dans de l'huile végétale de Rose musquée a été appliqué en massage 1 fois/jour sur les cicatrices, à la fin du premier mois postopératoire et pendant une période de deux à trois mois.
Au niveau de la cicatrice, la peau peut être devenue totalement insensible au toucher, ou au contraire entraîner des petits picotements de temps à autre ou de plus vives douleurs. De plus, la peau au niveau de cette zone manque de souplesse, elle paraît collée, on ne parvient pas à la saisir.
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps. Il est donc difficile de juger de sa qualité avant six mois à un an», explique le Pr Marc Revol, chirurgien plastique (Hôpital Tenon, Paris).
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Il existe en médecine esthétique différents traitements qui permettent d'atténuer la cicatrice hypertrophique, de l'aider à se résorber : injection intralésionnelle de corticoïdes, ablation de la peau, radiothérapie, traitement au laser (laser CO2, Erbium laser), ...
Bien entendu, il faut un certain laps de temps pour que la peau se reconstitue au mieux. Le processus s'étale sur 6 à 24 mois avec, au début, une belle et fine cicatrice, puis des rougeurs, des boursouflures et des démangeaisons et, enfin, un aspect ultime, avec une peau blanche et souple.
Le dermatologue préconisera d'appliquer des plaques de compression en silicone, disponibles en pharmacie, pour l'aplatir. Une crème à la cortisone pourra également stopper la multiplication des cellules à l'origine de cette surproduction de tissus cicatriciels.
L'application du gel silicone a pour but d'améliorer l'aspect des cicatrices chéloïdes. Elle vise à prévenir la formation de la cicatrice suite à un traumatisme cutané ou à une opération. Le gel silicone a été conçu pour atténuer, de manière significative, les reliefs de la surface de la cicatrice et les rougeurs.
Quand arrêter d'utiliser le spray Cicalfate ? Nous vous conseillons d'utiliser Cicalfate+ Spray asséchant réparateur jusqu'à ce que l'irritation soit sèche.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Au bout de six mois environ, la cicatrice devient blanche. Même à ce stade, la peau reste plus fine et fragile. Elle risque de brûler plus rapidement sous l'effet des UV, qui peuvent provoquer un coup de soleil plus grave et plus douloureux.
Placer les doigts de chaque côté de la cicatrice pour soulever doucement l'épiderme. Le but : tenter de décoller la peau des tissus et des muscles. Exercer un palper-rouler sur la cicatrice en pinçant la peau et en la faisant rouler entre les doigts. Masser ensuite la zone à l'aide d'une crème hydratante et apaisante.
2 fois par jour sur peau propre et sèche, appliquez la crème réparatrice et apaisante Cicaplast Baume B5+ sur les parties fragilisées du visage, du corps et des lèvres, en couche fine ou épaisse selon l'intensité des rougeurs et des irritations. Évitez le contour des yeux.