Enchaînez avec l'autre pied. Mains : tendez le bras droit le long du corps, paume ouverte et doigts vers le sol. De la main gauche, effectuez des pressions appuyées sur tout l'intérieur du bras, de l'épaule jusqu'au poignet puis la paume de la main, pour stimuler le méridien du poumon.
Épaules, bras et mains
À partir de la base du cou, on enveloppe les épaules de nos mains et on descend le long des bras et des mains jusqu'au bout des doigts. On peut ensuite presser le bras entre les deux mains, du poignet jusqu'à l'épaule, en appuyant à chaque déplacement.
Fatigue: fortifiez votre organisme
Dépliez votre main et, avec le pouce opposé, exercez une forte pression, même si c'est un peu douloureux, pendant 30 secondes. Puis, massez-le pendant 1 à 2 minutes pour faire circuler l'énergie et supprimer la sensation de pesanteur.
Pour bien masser le dos, il faut garder ses mains parallèles et commencer par le bas, avant de remonter le long de la colonne vertébrale. On effectue des mouvements progressifs, en réalisant une légère pression des doigts sur la peau pour libérer le corps et les muscles des tensions et du stress.
Un massage peut durer de 30 minutes à une heure complète voire plus. Les modelages de 30 minutes se concentrent en général sur une zone bien précise comme le dos ou le visage, le crâne.
Votre corps est d'abord massé de bas en haut avec de l'huile chaude pendant que vous êtes allongée sur le ventre puis sur le dos. Le masseur vous masse des orteils aux jambes, puis au milieu du corps et du dos jusqu'aux bras, aux épaules et à la nuque en s'attardant tour à tour sur chaque partie.
Le massage balinais est un massage complet qui agit en profondeur pour apporter relaxation et tonicité. Le massage ayurvédique, une des branches de l'ayurvéda,aide le corps à se débarrasser des toxines et autres tensions nerveuses.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
L'huile essentielle de Thym bornéol ou Thym à feuilles des sarriette qui est également une puissante huile tonifiante et anti-fatigue est recommandée pour les hommes et les femmes. Elle stimule tout l'organisme dans le cas de fatigue générale et sexuelle.
Le massage thaï : cette technique thaïlandaise, anciennement pratiquée par les médecins de Bouddha, agit sur tout le corps, en débloquant les lignes d'énergie de l'organisme. Le praticien exerce des petites pressions du pouce pour libérer les lignes d'énergie qui sont bloquées, à force de stress et de fatigue.
Durant le massage énergétique, le praticien alterne entre des mouvements lents et des mouvements rapides. Ces deux vitesses permettent à la fois de tonifier et recentrer l'énergie, ainsi que de retirer les blocages et bien faire circuler l'énergie vitale.
De l'huile à massage
Il existe certaines huiles de massage déjà parfumées, mais vous pouvez également faire vos propres mélanges en ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles. Les massothérapeutes aiment beaucoup l'huile d'amande douce, l'huile de jojoba et l'huile de coco.
Certaines pratiques, comme le massage shiatsu, ont comme effet secondaire notable une fatigue importante après une séance. Toutefois, cette fatigue est provoquée par la libération de points d'énergie dans plusieurs zones du corps.
Le protocole du massage californien se déroule en douceur en commençant par des effleurages tout le long du corps. Pouvant s'apparenter à des caresses, le patient massé s'abandonne petit à petit et entre dans un état de relaxation intense pour effacer les tensions physiques et mentales.
Les jambes et les pieds
Masser les pieds permet de soulager les douleurs articulaires et aide à réduire la tension musculaire. Il en va de même pour les jambes, une bonne circulation sanguine dans le bas du corps apportant beaucoup de bienfaits tels que l'élimination de toxines et la sensation de jambes plus légères.
Le prix du massage tourne généralement autour de 50 euros pour une séance de 45 minutes dans la majorité des salons de massage. Les centres de prestiges quant à eux proposent des tarifs particulièrement élevés pouvant atteindre la barre des 200 euros pour une séance de moins d'une heure.
Pour masser, détendre et diminuer le stress, fermez les mains, posez-les sur votre dos et utilisez les articulations des doigts pour faire de petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens inverse, vers le haut et vers le bas, tout le long de la colonne vertébrale.
La réflexologie
Utilisant des aiguilles, cette méthode aide à apaiser tout le corps et à relâcher les tensions. On entend le plus souvent parler de la réflexologie plantaire pour traiter le stress et favoriser le bien-être, ainsi que le lâcher prise. De plus, cette pratique a un effet relaxant sur le système nerveux.
Le Deep tissue parmi les massages les plus relaxants
Cette technique permet de directement travailler avec les tissus musculaires et d'ainsi favoriser la sécrétion d'endorphine, l'hormone du bien-être. Pratiqué par un massothérapeute certifié, vous en sortirez détendu et relaxé.
Prenez quelques instants pour lui dire que le massage est terminé, demandez-lui comment il/elle se sent, sans entrer dans une grande conversation pour lui permettre de conserver les effets relaxants du massage et proposez-lui un verre d'eau ou une tisane, on souvent soif après un massage.
À quelle fréquence est-il préférable de se faire masser? Un massage de détente se fera au besoin, alors que pour un massage thérapeutique et le drainage lymphatique, une fréquence mensuelle est optimale.
Le massage oriental détend et assouplit les muscles tandis que le massage suédois les raffermit. Le massage balinais, quant à lui, tonifie le corps. Pour détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses, les massages ayurvédiques peuvent faire des miracles.