Si vous l'avez correctement positionnée, un petit espace doit être visible entre le bout de votre mamelon et l'extrémité du cône de la téterelle. Si votre mamelon est en contact avec l'extrémité du cône, cela signifie que la téterelle est trop petite. Approchez la pointe de la téterelle du nez de votre bébé.
La téterelle doit donc épouser le sein de manière confortable et étanche, afin de créer le vide, en orientant doucement le mamelon dans le conduit, sans appliquer aucune force sur le sein ou sur le mamelon.
Pour choisir la taille de téterelle qui vous correspond, il vous faut mesurer le diamètre de votre mamelon. La prise de mesure doit se faire après une tétée ou après avoir tiré le lait. Si vous mesurez la taille de votre mamelon au repos, comptez 2 mm en plus.
Si votre téterelle est trop grande, votre mamelon va bouger librement. Une partie de l'aréole, ou une partie trop grande de l'aréole pourrait aussi rentrer à l'intérieur de le tunnel, et se frotter contre ses côtés.
« Si l'allaitement se passe bien, on recommande de ne pas tirer son lait avant six semaines pour éviter de trop stimuler et d'avoir des engorgements. Pour un enfant prématuré, la maman doit tirer son lait au plus tôt pour avoir une bonne production de lait », indique la médecin.
L'allaitement fait maigrir
Ce qui est vrai : le simple fait d'allaiter exclusivement son bébé brûle en moyenne 500 calories par jour. Ce qui est faux : vous allez maigrir. Pour perdre du poids, tout est une question de calcul : il suffit d'ingérer moins de calories qu'on en dépense.
Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance. Tirer votre lait au même moment tous les jours stimulera votre corps à produire plus de lait à ce moment choisi de la journée.
En cas de canal lactifère bloqué, le lait stagne à l'intérieur et ne peut plus sortir. Cela crée un engorgement et le lait est très difficile à extraire. Cela expliquerait le fait que vous n'arriviez pas à extraire votre lait au tire-lait.
Remarque : La taille adaptée dépend de la taille de la papille mammaire (téton) et non de la taille de l'aréole. Si un écart de 2 mm sépare le protège-mamelon de votre mamelon, il s'agit de la taille adaptée.
Tournez simplement la forme ovale pour trouver la position qui vous convient le mieux. Toutes les mères adoptent des positions différentes. Le diamètre de vos mamelons peut augmenter temporairement de 2 à 3 mm pendant l'expression. 1 L'embout de la téterelle doit donc être légèrement plus large que votre mamelon.
Les téterelles :
La prise en charge des kits n'est possible qu'une fois tous les 6 mois. Attention à choisir votre kit avec soin (taille de la téterelle, compatibilité avec le tire lait, …). Si vous souhaitez changer de kit avant ces 6 mois, votre nouveau kit sera entièrement à votre charge.
À l'aide d'une règle ou d'un mètre ruban, mesurez le diamètre de votre mamelon à sa base (au centre) en millimètres (mm). N'incluez pas l'aréole. Suivant la valeur obtenue, sélectionnez la taille de téterelle Medela adaptée.
La téterelle est un accessoire d'allaitement. Elle est faite de silicone moulé qui s'ajuste à la forme du mamelon. Il en existe différents modèles et différentes grandeurs. Elle est parfois suggérée lorsque bébé ne prend pas le sein ou que les mamelons sont douloureux.
Mettre brièvement votre mamelon en contact avec une compresse froide ou un glaçon pour le faire ressortir ; Utiliser la technique d'expression manuelle ou utiliser un tire-lait pendant quelques minutes avant d'allaiter pour faire davantage sortir votre mamelon.
En cas de crevasses douloureuses ou saignantes, un bout de sein vous évitera de souffrir lors de la prise en bouche du téton. De plus, étant protégé, votre sein guérira plus rapidement. La prise en bouche est optimale, bébé boit plus aisément. La montée de lait se fait mieux et les crevasses sont limitées.
Tenez votre bébé contre vous, son ventre contre vous, son nez contre votre mamelon, son menton contre votre sein et ses fesses contre votre corps. Soutenez fermement le cou et les épaules de votre bébé sans pousser l'arrière de sa tête, car le bébé réagit souvent à cette pression en s'écartant du sein.
Etalez des gouttes de votre lait maternel
En fin de tétée, étalez quelques gouttes de lait maternel sur chaque mamelon, en prévention. Le lait a des qualités hydratantes, réparatrices et antiseptiques qui protégeront vos seins.
En terme de chiffre, il peut être tout à fait normal de ne pas tirer plus de 30 ml si votre bébé est avec vous et tète régulièrement, comme il est possible de tirer 200 à 250 ml si l'on a une grosse capacité de stockage de lait et que l'on n'est pas avec son bébé.
Il est préférable de tirer son lait fréquemment plutôt que longtemps. 10 à 15 minutes suffisent mais à renouveler 7 à 8 fois par 24Hs. Il faut tirer le lait après la tétée de bébé pour ne pas lui proposer un sein vide.
Le gros inconvénient de l'allaitement mixte, c'est le risque de confusion entre le sein et la tétine du biberon, qui pourrait compromettre la tétée au sein.
Tirez votre lait au bon moment
Pour se faire, on vous recommande de tirer votre lait après une nuit de sommeil. C'est à ce moment-là que vous aurez la plus grande réserve de lait. Vous pouvez ainsi allaiter votre bébé à son réveil, puis tirer votre lait.
Après quelques mois, vous connaîtrez de mieux en mieux les habitudes de votre enfant au sein. Après l'âge de 3 mois, les tétées sont souvent plus espacées et plus courtes qu'avant, et l'enfant manifeste plus clairement ses besoins, notamment de changer de sein quand le débit du lait ralentit.
Dans ce cas, vous pouvez installer dans votre chambre un lit de cododo ou bien directement le lit à barreaux. Certains parents trouvent beaucoup de praticité à cette solution, quand d'autres auront du mal à dormir avec leur enfant si proche.